Elon Musk, l’un des hommes les plus riches au monde pose toujours la même question pour débusquer les menteurs

Parmi toutes les personnes que nous fréquentons au quotidien, que ce soit dans le milieu du travail, dans le contexte amical ou même familial, il nous arrive de tomber sur des menteurs. La sincérité étant parfois la moindre des choses que nous puissions souhaiter d’autrui, ce n’est pas une qualité dont le menteur semble bénéficier. Il est même parfois difficile d’en identifier et pour cause, Elon Musk, le fameux génie qu’on ne présente plus, a établi une technique intéressante pour les démasquer lors des entretiens d’embauche.

Le célèbre entrepreneur a, à son actif, plusieurs entreprises bien portantes et a récemment été considéré comme l’homme le plus riche du monde. Lors des entretiens d’embauche, il a trouvé la formule parfaite pour débusquer les menteurs en leur posant la même question. Sa technique a été relayée par nos confrères de Metro

elonmusk
Elon Musk pose une même question à chacun de ses candidats – Source : Daily Star

La recherche de candidats aux capacités « exceptionnelles »

L’homme derrière PayPal, Tesla et SpaceX se focalise essentiellement sur la capacité intrinsèque d’une personne. Ainsi, il donne la priorité à ce qui fait la spécificité de l’employé potentiel plutôt que son ou ses diplômes.

Dans une interview qui date de 2014, il avait déjà confié que pour exercer chez Tesla, il n’était aucunement vital d’avoir un diplôme universitaire, ni même le baccalauréat. Ce qu’il préfère par-dessus tout, ce sont les « capacités exceptionnelles » chez les rares personnes qui ont réussi à décrocher un entretien avec lui. Son explication : « S’il y a des antécédents de réalisations exceptionnelles, il est probable que cela se poursuivra dans le futur ».  

curiculumvitae1
La question d’Elon Musk est suffisamment malicieuse pour attraper les menteurs – Source : Daily Star

La question ultime qui lui permet de débusquer les menteurs

C’est donc afin de trouver les perles rares que Musk pose toujours une même question pour distinguer une personne véritablement douée dans ce qu’elle fait d’une autre qui capitalise sur la vantardise. Une technique infaillible dans le contexte professionnel en dehors des autres astuces pour reconnaître un menteur.Sa question est donc la suivante : « Parlez-moi de certains des problèmes les plus difficiles sur lesquels vous avez travaillé et comment vous les avez résolus ». 

elonmusk1
Le PDG pose sa question en tablant sur les capacités intrinsèques du candidats – Source : Daily Star

Révélée lors du Sommet mondial du gouvernement en 2017, sa question est motivée par l’idée selon laquelle, si une personne a vraiment résolu un problème, elle saura précisément dire comment elle l’a résolu. La personne peut même en expliquer les moindres détails. Compte tenu du profil d’ingénieur d’Elon Musk, on peut considérer qu’il est tout à fait compréhensible que le milliardaire capitalise sur le potentiel plutôt que sur un CV irréprochable.  

La science semble d’accord avec la stratégie d’Elon Musk

Analyser les petits détails dans une situation d’entretien d’embauche, est appelé d’après la science, la technique de gestion asymétrique de l’information (AIM). Cody Porter, chercheuse principale en psychologie et comportements délictueux à l’Université de Portsmouth a expliqué ce qui suit : « Initialement, c’est conçu pour fournir aux suspects un moyen clair de démontrer leur innocence ou leur culpabilité aux enquêteurs en fournissant des informations détaillées ». 

elonmusk2
La question permet une distinction plus nette entre les candidats potentiels et ceux qui se vantent – Source : Daily Star

Ainsi, la spécialiste souligne le fait que ceux qui disent la vérité lors des entretiens possèdent un processus mental différent de celui des menteurs. Avec le type de question que pose Elon Musk, il est plus facile de détecter cette différence entre les candidats. 

Comment repérer un menteur ?

Au-delà du monde professionnel où la technique du milliardaire pourrait vous venir en aide, il existe également certains éléments à identifier pour démasquer un menteur. En voici 5 identifiés par le magazine GQ

1. Le langage corporel

L’élan du mensonge va pousser la personne à adapter son langage corporel tout en reculant sa posture. Sans que personne ne s’en rende compte, les pieds pointent vers la sortie tandis que la tête recule. Quant aux mains, les mouvements sont plus fermés.

2. Le contact visuel direct

Les menteurs sont toujours à la recherche d’un contact visuel direct. Ceux qui ne mentent pas bougent souvent les yeux car ils se concentrent en même temps, sur le souvenir inhérent à leurs propos.

3. Des discours qui s’éternisent

En dehors de leur tendance à sublimer leurs histoires, ils ne laissent aucun détail au hasard. Toutefois, ils se répètent. Ils misent tout sur leur crédibilité car ils tiennent souvent à des récits particulièrement ficelés.

4. Le déni

Vous n’êtes pas sans avoir entendu un interlocuteur énoncer les propos suivants : « Je ne ferai jamais ce genre de choses ». Cette phrase peut souvent s’avérer traître. Le menteur est exposé dès qu’il use d’une « manière » spécifique pour nier quelque chose. Autre détail, l’intonation avec laquelle la chose est dite est également un critère à prendre en considération.

5. Des réponses qui tardent

Le menteur aura tendance à retarder la survenue d’une réponse. Vous pouvez réitérer la question ou faire mine de ne pas comprendre et vous constaterez qu’il tentera de gagner davantage de temps. 

Les phrases préenregistrées qui reviennent assez souvent doivent également vous mettre la puce à l’oreille. En effet, les menteurs utilisent toujours certaines phrases spécifiques auxquelles il convient de prêter attention !

Lire aussi Qu’est ce qui pousse les menteurs à mentir autant ?

Contenus sponsorisés