Eloignez-vous des hommes narcissiques : ils ruinent votre bonheur, votre esprit, votre âme et votre vie

Imbus de leur personne, égoïstes, fiers, hautains… sont des mots que l’on retrouve souvent lorsqu’on parle des personnes narcissiques. Pire encore, elles sont incapables d’aimer une autre personne qu’elles-mêmes et affectent négativement notre vie. Tour d’horizon sur ces individus aux effets néfastes pour notre bien-être et sur les manières de s’en éloigner.

La notion de narcissisme tire son origine du mythe de Narcisse.  Selon la mythologie grecque, Narcisse était le fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé. Doté d’une grande beauté, il tomba amoureux de son reflet lorsqu’il le vit dans l’eau. Plusieurs fins existent (il se noya à force de regarder son reflet, il se suicida face à cette passion désespérée) mais toutes laissent comprendre qu’il fut puni pour l’amour qu’il portait à sa propre image. Par la suite, Freud s’inspira de ce mythe pour décrire l’évolution du Moi et de la libido et nomma le narcissisme primaire et le narcissisme secondaire. Ces deux stades du narcissisme ont d’ailleurs été repris par de nombreux psychologues et psychiatres dont Jacques Lacan, qui illustre le narcissisme primaire par le stade du miroir, c’est-à-dire lorsqu’un enfant commence à se distinguer avec une identité grâce à son reflet dans le miroir. Il s’agirait de la première étape où l’enfant développe et appréhende le « je ». Le narcissisme secondaire est, quant à lui, le moment où l’enfant intériorise les relations avec autrui, notamment avec sa mère, ce qui va l’aider à construire son amour propre et sa confiance en soi. 

Cependant, pour la construction d’un équilibre entre amour propre et relations aux autres saines, l’enfant doit recevoir des compliments et des critiques de manière équivalente et cohérente. Poussé à l’extrême (trop de critiques, trop de compliments), l’enfant peut développer des problèmes psychologiques à l’âge adulte, dont le trouble de la personnalité narcissique.

  • Le trouble de la personnalité narcissique

On distingue une personne ayant un trouble de la personnalité narcissique par sa tendance à surestimer ses compétences, à exagérer ses réalisations, à se croire supérieur aux autres et surtout à sous-estimer la valeur et les réalisations des autres. De même, elle veut et a besoin d’être admirée pour ses compétences. D’ailleurs, elle ne souhaite s’associer qu’à des gens qu’elle juge égaux ou supérieurs à son intelligence. 

De manière générale, elle a des difficultés à réguler sa confiance en elle, ce qui peut l’amener à souffrir d’autres maux tels que la dépression, l’anorexie, la dépendance à des substances néfastes et/ou illicites ou à un autre trouble de la personnalité. 

  • Les personnes narcissiques : leurs effets négatifs sur notre vie

Ainsi, lorsqu’elles ne sont pas traitées à l’aide d’une psychothérapie, les personnes narcissiques impactent négativement notre vie. 

  • Elles absorbent notre énergie 

Les personnes narcissiques ont cette tendance à absorber notre énergie. En effet, en mettant en avant leurs réalisations, quitte à dénigrer les nôtres, elles réussissent à affecter notre moral et à nous enlever toute notre énergie positive. De même, elles peuvent s’avérer très critiques face à nos idées ou nos relations car elles ne les jugent pas « à la hauteur », ce qui peut nous décourager. 

  • Elles transmettent leur mal-être 

Pour se mettre en avant, les personnes narcissiques n’hésitent pas à écraser les autres, quitte à transmettre leur mal-être. Effectivement, il n’est pas rare qu’une personne proche de quelqu’un de narcissique doute d’elle-même et se sente inférieure, ce qui impacte sa propre confiance personnelle.

  • Elles blessent leur entourage

Les personnes narcissiques, de manière consciente ou inconsciente, blessent leur entourage. En effet, en valorisant leur propre personnalité et en dénigrant celle de la personne en face d’eux (membre de la famille, ami, collègue), elles font souffrir l’autre. 

  • Comment s’éloigner d’une personne narcissique ?

Les relations avec les personnes narcissiques sont donc souvent toxiques. Elles affectent notre bonheur, notre esprit, notre âme et notre vie en général. Ainsi, par instinct de survie, mieux vaut s’en éloigner. Voici quelques conseils pour vous y aider : 

  • Prenez conscience des souffrances que cette personne vous inflige,
  • Mettez la personne narcissique face à la réalité, 
  • Comprenez que vous ne pourrez pas soigner ses maux,
  • Entourez-vous de personnes stables et bienveillantes, qui vous soutiendront pour prendre de la distance et/ou rompre cette relation toxique,
  • Prenez d’abord soin de vous avant de prendre soin des autres.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close