Ces remèdes naturels activent la pousse des cheveux

Le climat, le sèche-cheveux et les teintures affectent la fraîcheur et la densité de vos cheveux. Découvrez 3 astuces pour rendre votre chevelure plus résistante.

L’alopécie est la perte de cheveux ou de poils, vécue par un grand nombre de femmes et d’hommes à travers le monde. Alain Vrain, expert capillaire pour Norgil Canada – le plus grand réseau mondial de cliniques spécialisées en traitement capillaires – nous donne des détails sur les diverses causes, les techniques de prévention et les traitements existants.

La perte de cheveux est considérée normale quand elle respecte le taux de 45 à 60 cheveux par jour. Au-delà, celle-ci devient pathologique. Il y a plusieurs raisons à cela. Le tableau ci-contre nous en donne un aperçu.

cheveux fins

Traitement

La plupart des traitements médicamenteux pour lutter contre ces infections sont sur prescription médicale. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin dès que vous en ressentez les symptômes.

Techniques de prévention

Le spécialiste fait savoir que « les cheveux représentent le baromètre de la santé ». Alors, à titre préventif, voici ses conseils :

• Être attentif au changement de qualité des cheveux

• Avoir une bonne hygiène des cheveux avec des produits de qualité (Bio)

• Bien s’alimenter, en intégrant des oligo-éléments utiles pour la santé des cheveux

• Se prémunir contre le stress, car il est un facteur catalyseur de calvitie à travers la sécrétion d’androgènes

• Effectuer un bilan capillaire

Cependant, il existe des remèdes naturels qui contribuent à prévenir efficacement la chute des cheveux et qui, de surcroît, stimulent leur croissance.

Les œufs

• Appliquer un masque d’un ou deux œufs sur cheveux mouillés

• Laisser agir pendant 30 minutes

• Rincer les cheveux à l’eau tiède et au shampoing

• Répéter deux fois par semaine

Vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu avec un jaune d’œuf mélangé à une huile végétale (olive, ricin, amande douce…) et deux cuillères à soupe d’eau.

Comment l’œuf agit-il sur les cheveux ?

L’un des constituants majeurs des cheveux est la kératine, que l’on retrouve dans les aliments composés de protéines riches, dont l’œuf. Cet aliment contient également du fer, essentiel pour l’oxygénation ; ainsi que la vitamine B5 qui aide à la croissance des cheveux, et B8 pour prévenir leur chute. En outre, le zinc, qui est un principe actif de l’œuf, assure la vitalité capillaire et la formation de la kératine.

L’huile d’olive

• Masser doucement le cuir chevelu avec de l’huile d’olive chaude

• Laisser agir pendant 30 à 45 minutes ou toute la nuit

• Rincer avec un shampoing doux ou laver vos cheveux le lendemain

Vous pouvez aussi faire un mélange d’huile d’olive et de miel et l’appliquer sur vos cheveux. Dans ce cas, laissez agir 30 minutes avant de rincer. Faites ce masque deux fois par semaine.

Comment expliquer l’effet de l’huile d’olive contre la chute des cheveux ?

En pratique, la dihydrotestostérone (DHT) – une hormone de la testostérone formée à la racine des cheveux (et des poils en général) – est soupçonnée d’être à la base de la perte des cheveux ou des poils. En appliquant l’huile d’olive sur les cheveux, elle bloque l’enzyme 5-alpha-réductase, facteur principal de la DHT, grâce à son principe actif, l’acide azélaïque. L’huile d’olive contient aussi des antioxydants qui protègent le cuir chevelu contre les irritations dues aux produits de soins capillaires.

L’avocat

• Préparer un masque à base d’avocat, de bananes et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive

• L’appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu

• Laisser agir pendant 30 minutes

• Laver avec un shampoing doux

• Utiliser cette recette une fois par semaine

Ou vous pouvez tout simplement faire une purée d’un demi-avocat bien mûr mélangée à 2 cuillères d’huile de germes de blé. Mouillez vos cheveux et appliquez le masque pendant 20 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux.

Quel est l’effet de l’avocat sur les cheveux ?

Les effets de l’avocat sur les cheveux sont innombrables. En effet, il contient des vitamines, B, C et E qui ont une influence directe sur la vitalité et la protection des cellules capillaires. La vitamine B est impliquée dans la protection et le renouvellement des cellules capillaires, quand à la vitamine C, son effet antioxydant préserve leur jeunesse. La vitamine E, quant à elle, protège le cuir chevelu du dessèchement.

Lire aussi 5 huiles pour avoir des cheveux extra long et un aspect soyeux

Contenus sponsorisés