Les dattes : une collation saine qui aide à perdre du poids

Les dattes sont une incroyable source d’énergie et de fibres alimentaires. En mangeant régulièrement trois dattes par jour, votre organisme bénéficiera de nombreux bienfaits, notamment la perte de poids. Découvrez les bienfaits des dattes pour votre corps.

Originaires d’Afrique du Nord, les dattes se composent de 21% d’eau, de 64% de sucre, de 8% de fibres alimentaires, de protéines, de minéraux (magnésium, phosphore, potassium, fer…) et de vitamines (B1, B2, B6, E, C et A). Découvrez les bienfaits de ce fruit minceur :

Stimuler le fonctionnement du cerveau

Les dattes sont riches en vitamines du complexe B qui jouent un rôle très important dans le fonctionnement du cerveau. Selon le JAMA Internal Medicine, ces fruits sont riches en vitamine B6. Ils favorisent une bonne oxygénation du cerveau et boostent son bon fonctionnement.

Soulager la douleur

Les dattes sont un antidouleur naturel très efficace. En effet, elles sont riches en magnésium qui possède des propriétés anti-inflammatoires et aide à relaxer les muscles. Ainsi, une consommation régulière de ces fruits vous permet une meilleure prévention des crampes et des spasmes.

Améliorer la digestion

La teneur des dattes en fibres prévient les troubles digestifs comme la constipation. Elle favorise une bonne digestion. Un véritable allié minceur. Une datte contient 43% de fibres solubles et jusqu’à 57% de fibres insolubles. Par conséquent, lorsque vous consommez 3 dattes par jour (25g) l’organisme bénéficie de 2g de fibres, soit 8% de la quantité quotidienne recommandée.

Tonifier les muscles

Les dattes sont riches en minéraux, en vitamines et en sucre qui donnent de l’énergie à l’organisme. En effet, leur teneur en glucides font d’elles de très bons carburants pour les muscles et favorisent l’endurance, surtout pour les sportifs. En outre, les électrolytes (excès ou manque de sels minéraux comme le sodium, le phosphore, le potassium, le magnésium) jouent un rôle très important lors des contractions et le relâchement des fibres musculaires. Lorsqu’ils sont en déséquilibre, ils peuvent causer des douleurs et des contractions musculaires. Les dattes aident donc à les rééquilibrer et à prévenir ce genre de troubles.

Garder un cœur en bonne santé

Les dattes sont très efficaces mais pas seulement pour tenir votre pari minceur. Elles le sont aussi pour traiter et prévenir l’hypertension. Les dattes sont riches en potassium qui aide à faire baisser la tension artérielle en augmentant la production du sodium qui a un effet vasoactif capable de modifier le calibre des vaisseaux sanguins. De plus, elles sont riches en magnésium qui favorise la dilatation des vaisseaux et aident à prévenir les troubles cardiaques. Une étude parue dans la revue l’American Journal of Clinical Nutrition a indiqué qu’une consommation quotidienne de 100 mg de magnésium par jour aiderait à réduire les risques de crise cardiaque de 10%.

Pour les femmes en travail

Plusieurs médecins conseillent aux femmes de manger des dattes régulièrement pour faciliter l’accouchement. Selon une étude effectuée à l’université de Jordanie, une consommation quotidienne des dattes un mois avant l’accouchement aiderait à soulager la douleur et à réduire les saignements. Deux mois avant l’accouchement, les scientifiques ont étudié deux groupes de femmes enceintes. Le premier consommait les dattes quotidiennement tandis que le deuxième en consommait moins fréquemment. Les scientifiques ont conclu que les femmes du premier groupe ont eu un accouchement moins douloureux que les deuxièmes.

L’aliment à consommer pour perdre du poids !

Si vous suivez un régime alimentaire pour éliminer les kilos en trop, vous pouvez ajouter les dattes à votre alimentation quotidienne. En les intégrant à votre petit déjeuner ou à vos jus, ou en les mangeant comme collation, vous en faites votre allié minceur. Leur teneur en sucre offre une énergie et une sensation de satiété qui s’étend sur toute la journée. Toutefois, pour une perte de poids efficace et durable, il est important de suivre un régime alimentaire riche en fruits et légumes biologiques, de pratiquer une activité physique régulière, et de ne pas dépasser la dose recommandée de dattes qui est de 3 par jour.

Lire aussi Douleur, acné, minceur : 10 merveilleux remèdes avec du citron

Contenus sponsorisés