Éliminez l’odeur d’humidité dans votre machine à laver avec cette petite astuce

Beaucoup ont tendance à ignorer tout ce que peut renfermer une machine à laver. En effet, si elle n’est pas nettoyée et entretenue comme il se doit, elle peut faire émaner de mauvaises odeurs. Entre ses interstices et certains endroits, se nichent germes, moisissures et bactéries. Il convient donc de la nettoyer avec régularité et de l’entretenir avec soin.

L’odeur nauséabonde qui émane de votre lave-linge ne témoigne en rien du fait que la machine soit défectueuse. Elle a simplement besoin de quelques astuces simples pour éliminer cette puanteur.

chargeur frontale

Chargeur frontal – Source : Cocina Delirante

Pourquoi une mauvaise odeur émane-t-elle de votre chargeur frontal ?

En principe, les chargeurs frontaux sont conçus de façon à ce qu’ils soient efficaces, doux avec les vêtements et permettre un bon nettoyage.

Le fait est que, la contrepartie de cette efficacité est l’odeur que vous ressentez. En effet, les chargeurs frontaux à haute efficacité utilisent beaucoup moins d’eau que ceux d’autres machines. Ils ne remplissent d’eau, que le fond de la cuve de lavage.

lavage de vetements

Lavage de vêtements dans le chargeur frontal – Source : Cocina Delirante

Bien qu’il soit recommandé d’utiliser des détergents à haute efficacité, lorsqu’il s’agit de mauvais types d’adoucissants, la petite quantité d’eau ne peut les rincer en bonne et due forme. Résultat, le tambour finit par être recouvert d’une couche d’écume de savon, mélangée aux saletés de vos vêtements. Ainsi, cette écume devient le foyer idéal pour la moisissure, les bactéries et les germes dans l’humidité de votre machine.

De plus, le chargeur frontal dispose d’un joint en caoutchouc pour ne pas laisser l’eau s’échapper. Les ondulations de ce joint piègent ainsi la saleté, du savon ainsi que des morceaux de tissus. Cela crée un autre environnement idéal pour les mauvaises odeurs.

machine a laver

Machine à laver – Source : Cocina Delirante

Comment pourrait-on s’en débarrasser ?

Voici quatre astuces qui vont mettre fin à l’odeur nauséabonde émanant de votre lave-linge.

1. Utilisez le bicarbonate de soude

bicarbonate

Le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs. Source : Cocina Delirante

Nous aurons tendance à vouloir utiliser l’eau de Javel en guise de solution contre les mauvaises odeurs, mais il est préférable de recourir à quelque chose de plus doux.

Mélangez un quart de tasse de bicarbonate de soude avec une même quantité d’eau. Ensuite versez ce mélange dans le réservoir de détergent de votre machine et faites un lavage à 40 ou 60 degrés.

2. Utilisez le vinaigre

Vous verserez deux tasses de vinaigre blanc au sein du tambour. Par la suite, activez le cycle normal à haute température (sans les vêtements évidemment).

Le rôle du bicarbonate de soude et celui du vinaigre est de briser les résidus collés à votre tambour tout en éliminant les moisissures qui pourraient s’y nicher. Et bien sûr, ils aideront à éliminer les mauvaises odeurs. L’utilisation du vinaigre s’avère donc pratique et plus d’une raison justifie son incorporation dans votre machine à laver.

3. Combinaison du vinaigre et du citron

vinaigre citron

Le citron pour éliminer les mauvaises odeurs. Source : Cocina Delirante

Commencez par verser une tasse de vinaigre dans la cuve et effectuez un lavage à 40 degrés. A la fin du lavage, ajoutez le jus d’un citron et recommencez le lavage. N’oubliez pas d’essuyer le joint à l’intérieur de la machine qui cache germes et bactéries. Après cette opération, vous constaterez que la mauvaise odeur aura disparu.

4. Essuyez toute la saleté restante

Au cas où il reste des taches coriaces, occupez-vous en avec une éponge de cuisine, en vous servant de son côté rugueux. Vous pouvez également imbiber l’éponge de vinaigre blanc et d’eau pour plus d’efficacité. Il ne devrait plus y avoir de traces de saletés. Cette méthode de nettoyage peut être répétée une fois par mois pour l’entretien de votre machine à laver.

Lire aussi Comment éliminer l’odeur des crottes de chien dans la maison ?

Contenus sponsorisés