x

Eliminez l’odeur de l’urine de chat avec ces remèdes naturels

Les chats, nos compagnons à quatre pattes, nous réveillent au milieu de la nuit et mettent nos canapés en lambeaux mais l’amour que nous leur vouons est indescriptible. De ce fait, nous acceptons les désagréments subis alors qu’ils partagent notre vie. Les amoureux des chats le savent, ils ne peuvent pas s’en passer. Mais certains félins peuvent commettre des bêtises plus que d’autres, comme par exemple, uriner en dehors de sa litière, laissant une odeur perfide dans toute la maison. Alors comment dissiper cette senteur désagréable qui persiste ?

Sa présence nous apaise, son ronronnement nous détend et son miaulement, contre toute attente, ne nous dérange pas. C’est parce que nous l’aimons que nous supportons son comportement et ses caprices. Mais il arrive qu’un chat commette quelques bêtises qui pourraient nous mettre en rogne, comme son urine que l’on pourrait découvrir à certains endroits de la maison.

Le chat aime la litière propre. Source : le sac de chips

Un chat qui urine en dehors de sa litière a bien souvent des raisons de le faire. Et si vous voulez que cet incident ne se reproduise plus, il est important d’en connaître l’origine. En agissant ainsi, le chat pourrait vouloir exprimer que sa litière n’est pas propre, qu’elle ne lui convient pas, que son emplacement ne le satisfait pas ou que les grains de litière le gênent si vous en avez changé dernièrement.

Par ailleurs, cet agissement malencontreux peut dénoter un problème de santé comme une infection urinaire ou des calculs rénaux. A cet effet, et comme notre ami le chat ne peut exprimer ses besoins, nous devons prendre les choses en main et l’emmener en consultation chez le vétérinaire.

Enfin, il faut savoir également qu’un chat non stérilisé aura tendance à marquer son territoire pour attirer les femelles en chaleur.

Quelles qu’en soient les raisons, le pipi de chat demeure désagréable pour notre odorat et supprimer son odeur devient l’urgence du moment. A cet effet, il existe des remèdes naturels, écologiques et économiques pour éliminer la mauvaise odeur de l’urine des chats.

Le vinaigre

Réputé pour son action antibactérienne et sa capacité à supprimer les mauvaises odeurs, le vinaigre est l’ingrédient adéquat pour balayer l’odeur de pipi des chats et nettoyer toute la maison. Selon une étudel’acide acétique du vinaigre aurait une activité désinfectante et antimicrobienne. Pour l’utiliser à cet effet, vous devez mélanger un verre de vinaigre à un litre d’eau et laver la zone touchée par l’urine de chat. Cette solution vinaigrée éliminera les bactéries et l’odeur fétide de l’urine.

Le romarin

Avec son arôme particulier, le romarin viendra à bout de l’odeur nauséabonde du pipi de chat. A cet effet, faites bouillir un litre d’eau avec du romarin et versez cette solution dans un vaporisateur. Pulvérisez cette préparation dans tous les endroits où votre chat aurait tendance à uriner ainsi qu’à côté de sa litière ; cela atténuera grandement la mauvaise odeur.

Le bicarbonate de soude

Ce nettoyant écologique est connu pour désinfecter les tissus souillés ou qui sentent mauvais. Si votre chat a fait pipi sur un tissu lavable, mettez ce dernier dans un récipient rempli d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez également frotter les coins de la maison impactés par l’urine du chat avec de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude pour désinfecter et éliminer les odeurs nauséabondes de la litière de chat.

Le citron

Si l’odeur de l’urine de chat demeure récalcitrante, vous pouvez frotter la surface touchée avec la moitié d’un citron. Rincez par la suite avec de l’eau tiède pour faire disparaître la mauvaise odeur.

Comment empêcher votre chat d’uriner partout dans la maison ?

Votre matou adoré vous fait des misères et urine dans certains coins de la maison et vous ne savez pas quoi faire ! Vous pouvez utiliser certaines astuces pour l’en dissuader.

  • Les pelures d’agrumes : puisque les chats abhorrent leur odeur, vous pouvez en mettre dans les endroits où il a l’habitude d’uriner.
  • Le poivre : il est connu en tant que répulsif naturel. Il suffit d’en saupoudrer dans certains endroits de la maison fréquentés par votre compagnon à quatre pattes ; il n’y retournera pas.
  • Le nettoyage de la litière est indispensable, puisque votre minet aime la propreté et adore faire ses besoins dans une litière bien propre.
Contenus sponsorisés
Loading...