Éliminez les toxines de votre corps avec ces légumes sains et savoureux

Nos choix alimentaires et un mode de vie pas vraiment sain affectent la santé et notamment le système de détoxification du corps. Heureusement, certains aliments peuvent aider à éliminer les déchets et toxines qui s’accumulent facilement dans l’organisme, tout en améliorant la santé globale.

L’artichaut

Il est riche en silymarine, un antioxydant qui stimule l’élimination des toxines par le foie. Ce flavonoïde régénère aussi les cellules du foie endommagées, protège contre les poisons industriels, décongestionne le foie et le préserve des effets secondaires de certains médicaments. En tant qu’antioxydant, la sylimarine permet d’éliminer les radicaux libres pouvant endommager les cellules exposées aux toxines.

Elle augmente en fait de 35% le niveau du glutathion dans le foie, qui est responsable de la détoxification d’un nombre important d’hormones et de produits chimiques.
Pour profiter des bienfaits de l’artichaut tout en le savourant, évitez de le cuire trop longtemps et assaisonnez-le avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Saupoudrez un peu de thym et ajoutez un zeste de citron pour en relever la saveur.

Le brocoli

Il fait des miracles sur le corps humain, en particulier en termes de détoxification. Le brocoli est riche en glucosinolates, des éléments soufrés qui, lorsqu’ils sont transformés dans l’organisme, permettent la libération d’enzymes contribuant à débarrasser le corps des déchets toxiques, voire des substances cancérigènes.

Le brocoli contient du sulforaphane, une substance phytochimique qui protège le corps contre les radicaux libres et les polluants avant qu’ils attaquent les cellules saines. Il est également riche en fibres, un autre atout détox pour bien nettoyer les intestins. Il vaut mieux le consommer cru en salade, ou cuit à la vapeur.

La betterave

La betterave fournit une large gamme de propriétés santé. Elle est riche en fer et en zinc. La betterave améliore la capacité du corps à éliminer les toxines. C’est un véritable allié détox et minceur grâce à la méthionine qu’elle contient. Cet acide aminé contribue à la suppression des déchets toxiques présents dans le corps. La betterave contient également de la bétanine, un antioxydant qui favorise l’élimination des acides gras qui polluent le foie. La consommation régulière de la betterave est une véritable cure santé. N’hésitez pas à la rajouter crue aux salades ou à l’utiliser en accompagnement. Vous pouvez même la faire rôtir.

Les choux de Bruxelles

Beaucoup n’aiment pas ce légume, mais ses vertus détoxifiantes méritent de l’inclure dans notre régime alimentaire.

Les choux de Bruxelles, comme d’ailleurs toutes les crucifères, neutralisent les nitrosamines, des agents toxiques produits par la fumée de cigarette. Ils inhibent l’aflatoxine, une moisissure très toxique liée au cancer du foie.
Vous pouvez les consommer cuits ou crus. Seulement, il ne faut jamais les cuire dans l’eau car ils perdent la majorité de leurs vitamines et nutriments. Préférez la cuisson à la vapeur ou le braisage dans une sauteuse à couvert. Pour un repas délicieux, faites mariner les choux de Bruxelles puis faites-les cuire au gril.

La roquette

C’est l’un des aliments détoxifiants les plus puissants. La roquette est très efficace pour débusquer les toxines du corps. La chlorophylle, qui donne la couleur verte à la roquette et à toutes les herbes et légumes verts, est antioxydante et riche en enzymes, qui sont les éléments nutritifs de nos cellules. C’est une grande source de vitalité et d’énergie.
Ajouter de la roquette à vos salades, à vos plats principaux ou à la garniture de vos pizzas vous permettra de profiter de tous ses bienfaits.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close