Une recette naturelle pour lutter contre les gastrites et les colites

Les troubles digestifs sont souvent dus à un rythme de vie effréné et une mauvaise alimentation. Aujourd’hui, de nombreuses personnes n’ont pas le temps de cuisiner ou de s’attabler pour manger. Résultat des courses, des troubles digestifs apparaissent, souvent accompagnés de douleurs et ballonnements désagréables.

Qu’est-ce que la gastrite et la colite ?

Les troubles digestifs sont souvent reliés au stress et à une mauvaise alimentation qui peut entraîner des douleurs et des inflammations de l’estomac.

Parmi ces nombreux troubles, on retrouve d’une part la gastrite qui est une inflammation des membranes de l’estomac et de l’œsophage et qui peut être causée par une intoxication alimentaire, une allergie, une infection, l’anxiété ou encore la consommation d’alcool. Elle se manifeste généralement par des douleurs abdominales, des nausées et vomissements et une diarrhée.

D’autre part, la colite qui correspond à une inflammation du côlon. Il existe la colite aigüe, qui trouve son origine à la suite d’une infection (parasite ou bactérie) ou d’une intoxication médicamenteuse et qui se manifeste par des douleurs abdominales et de la diarrhée, et la colite chronique qui est un symptôme de la maladie de Crohn et du syndrome du côlon irritable.

Afin de soulager les douleurs et les désagréments causés par la gastrite et la colite aigüe, il existe un remède naturel efficace et facile à préparer chez soi.

Recette d’un sirop maison pour lutter contre les troubles digestifs

Ingrédients :

  • 2 citrons bio
  • 3 bâtons de cannelle
  • 5 cuillères à café de graines de fenouil
  • 2 cuillères à café et demie de feuilles de mélisse
  • 2 cuillères à café et demie de feuilles de menthe
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • ½ tasse de miel organique
  • 1 litre d’eau

Préparation :

Faire bouillir l’eau avec les bâtons de cannelle et les graines de fenouil et laisser infuser durant 10 minutes. Mettre hors du feu et ajouter les feuilles de mélisse et de menthe, le curcuma et le gingembre. Laisser reposer durant 5 minutes avant de filtrer la préparation.

Dans un robot, mettre l’infusion filtrée, les citrons entiers et mixer pendant une minute. Filtrer puis remettre dans une casserole, faire bouillir à feu doux pendant 30 minutes. Une fois tiède ajouter le miel.

Laisser ensuite le sirop refroidir et le verser dans une bouteille en verre hermétique afin de le conserver au réfrigérateur durant 2 semaines.

Bienfaits :

  • Le citron facilite la digestion et élimine l’acidité qui se trouve dans l’estomac.

Cependant, en cas de troubles rénaux et biliaires et d’ulcère à l’estomac, son utilisation est à proscrire.

  • La cannelle permet de sécréter les sucs gastriques, réguler le taux de sucre dans le sang et lutter contre les gaz et les ulcères. Mais, à fortes doses, elle peut entraîner des nausées et de la tachycardie, il faut donc la consommer avec modération. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
  • Le fenouil favorise l’élimination des gaz, prévient la constipation et soulage les gastrites et les colites grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
  • La mélisse prévient les gaz, l’indigestion et la mauvaise haleine causée par les reflux gastriques.
  • La menthe réduit les douleurs abdominales et les gaz grâce à son action carminative qui détend les muscles de l’abdomen.
  • Le curcuma facilite la digestion et possède des vertus antioxydantes, analgésiques et anti-inflammatoires qui soulagent les crampes. Les personnes atteintes de troubles de la vésicule biliaire doivent l’éviter.
  • Le gingembre facilite la digestion et prévient les nausées et vomissements souvent causés par les gastrites et les colites. Néanmoins, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes chétives et à celles qui souffrent de diabète et de maladies du sang.

Astuces supplémentaires :

  • L’aloe vera est réputée pour ses nombreuses vertus sur la peau mais également pour son action sur l’organisme. C’est essentiellement le gel qui possède des propriétés anti-inflammatoires et qui permet de cicatriser le tube digestif. Il est recommandé de consommer une à deux cuillères de pulpe d’aloe vera dix minutes avant le repas en cas de douleurs.
  • La papaye est aujourd’hui reconnue pour ses propriétés digestives grâce à deux enzymes digestives qu’elle contient, la papaïne qui favorise la dégradation des protéines complexes et la digestion d’aliments lourds et acides.

Il est conseillé de consommer le fruit frais ou une infusion de feuilles de papaye après le repas. La papaye est déconseillée aux personnes sensibles car elle peut entraîner des allergies et des troubles respiratoires.

Lire aussi Ce remède naturel au curcuma traite les troubles digestifs

Contenus sponsorisés