Ecouter les chansons de Noël pourrait nuire à la santé mentale, selon un psychologue

Ecouter les chansons de Noël pourrait nuire à la santé mentale, selon un psychologue


Ecouter les chansons de Noël pourrait nuire à la santé mentale

Comme tous les ans, les festivités de Noël débutent très tôt. A partir du mois d’octobre, on commence déjà les préparatifs y afférents ; les décorations font déjà l’étalage des magasins, les publicités pour les cadeaux bombardent les télés et radios. Tout le monde est sur le qui-vive pour se préparer à cette fête qui est certes, agréable et conviviale.

Cependant, la célébration de cette fête qui comprend la bonne ambiance dans les centres commerciaux et l’abondance des pères Noël et des décorations de tous genres, comporte un inconvénient majeur qui pourrait irriter un bon nombre de personnes. Il s’agit de la musique de Noël.

Cette musique qui épuise des milliers de personnes

En effet, écouter les jingles festifs de Noël, qui sont d’ailleurs limités, à longueur de journée, est particulièrement épuisant et pourrait être néfaste pour la santé.

christmas

Aussi, si vous êtes fatigué d’entendre les chansons en boucle, comme petit papa Noël et Vive le vent, dans tous les magasins et lieux publics, cela est complètement compréhensible d’après les propos de la psychologue clinicienne, Linda Blair, relayés par Huffpost.

Cette musique censée apporter une note de joie devient épuisante mentalement, et notamment pour les employés des magasins qui doivent l’écouter sans arrêt. En effet, ces derniers passent leur journée à essayer de ne pas entendre ces chants, ce qui les empêche de se concentrer sur leur travail.

Cette réaction est connue en tant  « qu’effet d’exposition » comme le déclare Victoria Williamson, chercheuse en psychologie musicale à Goldsmith, Université de Londres.

Même ceux qui ne travaillent pas dans les magasins et qui ne font que les visiter peuvent subir l’effet négatif de cette musique. Ainsi, comme l’explique  Business Insider, la musique des fêtes nous plonge au début dans l’ambiance de Noël mais entendre ces refrains continuellement peut devenir une source de contrariété et même de détresse.

L’explication est claire, selon les chercheurs. A force d’écouter cette musique, le cerveau devient saturé et déclenche de ce fait une réaction négative. Cela pourrait être une frustration qui rejaillit ou des problèmes d’argent, de travail ou le manque de voir sa famille qui inondent le cerveau pour se transformer en sentiments négatifs, se traduisant par un renforcement de stress et d’anxiété.

Ce rappel constant est éprouvant pour beaucoup de personnes qui peuvent, contrairement à l’esprit de Noël, avoir une humeur exécrable toute au long de cette période festive.

Pourquoi autant de musique de Noël dans les magasins ?

christmas

La musique combinée à des odeurs de Noël intervient comme un aimant, pour attirer plus de clients dans les magasins. D’après Eric Spangenberg, doyen de l’école des affaires de la Washington State University, la musique incite les gens à passer plus de temps dans les rayons et à acheter plus.

Par ailleurs, la musicothérapeute, Jennifer Buchanan, affirme de son côté que la musique active le bien-être et les centres de récompenses dans le cerveau, en libérant des hormones comme la dopamine.

christmas

Doit-on bannir définitivement les chansons de Noël ?

Les chansons de Noël expriment, la joie, la reconnaissance, l’empathie et permettent de créer une complicité entre les membres d’une famille en chantonnant leurs refrains. Et bannir ces chansons, voudrait dire exclure l’esprit de Noël.

L’idée est de les écouter avec parcimonie et de s’en tenir au mois de décembre et pourquoi pas en les intercalant avec d’autres chansons qu’on aime afin d’apprécier le chant de Noël au moment opportun. Ne dit-on pas que trop de chansons de Noël, tue les chansons de Noël !