Économisez jusqu’à 700 euros par an sur vos factures d’énergie grâce à une astuce simple

L’eau qui coule dans nos robinets est une eau dure. Celle-ci est une eau riche en calcium et en magnésium. Ces minéraux sont responsables de la formation du calcaire. L’eau dure, appelée également eau calcaire, entraîne des dépôts de tartre dans nos équipements électroménagers, et fait grimper la consommation d’énergie. Pour réduire vos factures d’énergie, il est important d’installer un adoucisseur d’eau. On vous en dit plus.

L’eau dure est source de nombreux désagréments à la maison. Elle réduit l’efficacité des équipements ménagers et engendre une surconsommation d’énergie. Installer un adoucisseur d’eau permettrait de faire des économies considérables, jusqu’à 700 euros par an pour une famille de 5 personnes vivant dans un pavillon, selon Laurent Bonnaire, expert en énergie renouvelable à Paris.

eau de robinet

Eau du robinet – Source : spm

Pourquoi est-il important d’installer un adoucisseur d’eau ?

Le calcaire est l’ennemi de tous les équipements ménagers d’un foyer. En plus de réduire leur efficacité, il peut causer une surconsommation énergétique. D’où l’importance d’installer un adoucisseur d’eau.

  • Installer un adoucisseur d’eau pour économiser l’énergie

Le calcaire est un bon isolant thermique. Lorsque des dépôts de tartre se forment dans vos équipements ménagers, ils mettent plus de temps à fonctionner, et c’est ce qui entraîne une surconsommation d’énergie. D’ailleurs, un dépôt de calcaire d’un millimètre seulement est suffisant pour augmenter la consommation d’énergie de 16%. Pour mieux comprendre l’impact du calcaire, prenons comme exemple le chauffe-eau. Si le ballon d’eau chaude est entartré, il va lui falloir plus de temps et d’énergie pour produire l’eau chaude voulue, car comme nous l’avons déjà expliqué, le calcaire est un isolant thermique. Il met plus de temps à chauffer par rapport à l’eau douce.

adoucisseur deau

Adoucisseur d’eau – Source : spm

Ce qu’on a vu pour le chauffe-eau, s’applique également pour la machine à laver, le lave-vaisselle, la bouilloire, ou même les radiateurs à eau chaude. Utilisé dans un système de chauffage central, le radiateur à eau chaude est relié à une chaudière. Pour réchauffer votre maison, la chaudière chauffe l’eau qui circule dans les tuyaux. Cette eau, appelée liquide caloporteur, transporte la chaleur à tous les radiateurs du système de chauffage central de la maison. Si la chaudière est entartrée, elle aura besoin de plus d’énergie pour produire de la chaleur et chauffer votre maison. C’est ce qui fait grimper votre facture d’énergie.

Cela dit, installer un adoucisseur d’eau permet de faire des économies d’énergie. Ce dispositif déchargera l’eau dure des ions calcium et magnésium et c’est ainsi que vous éviterez les dépôts de tartre qui rendent vos équipements énergivores.

  • Installer un adoucisseur d’eau pour préserver la performance des appareils électroménagers

En plus d’alourdir la facture énergétique, le calcaire réduit la performance et l’efficacité des appareils électroménagers. En effet, les dépôts de calcaire qui s’accumulent dans le système de chauffage peuvent boucher les tuyauteries. Quant à la chaudière, elle risque de tomber plus souvent en panne. C’est également le cas de la machine à laver. Si la résistance de votre lave-linge est entartrée, elle peut surchauffer et occasionner une panne. C’est pour cela qu’il est recommandé de détartrer régulièrement la machine à laver. D’autant plus que le calcaire qui se dépose sur les fibres du linge rend les vêtements rêches et peut les abîmer.

En plus de cela, le calcaire nous pousse à acheter plus fréquemment les produits détergents pour la machine à laver, mais aussi pour le lave-vaisselle. En effet, les dépôts de tartre réduisent l’efficacité des détergents, et c’est ce qui nous pousse à augmenter la dose et à acheter de nouveaux produits en peu de temps.

faire des economies

Faire des économies – Source : spm

Cela dit, en installant un adoucisseur d’eau, vous allez non seulement diminuer la facture énergétique, mais également augmenter l’efficacité et la durée de vie de vos appareils ménagers.

Lire aussi Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Contenus sponsorisés