Eau froide ou eau tiède ? L'une d'entre elles est mauvaise pour votre santé

Eau froide ou eau tiède ? L’une d’entre elles est mauvaise pour votre santé


Eau

Boire de l’eau le matin au réveil est toujours conseillé pour les différentes vertus qu’elle apporte à notre corps. C’est une habitude que tout un chacun devrait maintenir dans sa vie quotidienne, pour la bonne hydratation de nos organes, le nettoyage et le bon fonctionnement de l’organisme et le maintien d’une bonne vitalité tout au long de la journée.

D’après les experts, la quantité d’eau recommandée, quotidiennement à un adulte,  varie entre 1,5 et 2 litres. Cependant, en France, seul le quart de la population consomme la quantité d’eau minimale conseillée. 
Le réflexe de la plupart des personnes est de boire un verre d’eau froide, le matin à jeun. Cependant, d’après de nombreuses études scientifiques, il serait préférable de la consommer plutôt tiède afin de bénéficier de tous les avantages thérapeutiques qu’elle peut apporter à notre organisme.  A cet effet, Le Docteur Hervé Janecek, conférencier sur le thème de « Qu’elle eau devez-vous boire » présenté au Congrès International de Naturopathie ICNM, a précisé que le facteur de la température de l’eau consommée le matin au réveil est d’une grande importance. Ainsi, boire de l’eau tiède à jeun permet de réchauffer le corps, faciliter la digestion et comporte bien d’autres vertus, notamment au niveau de la perte du poids. Cette thèse est corroborée par l’Ayurvéda (Médecine traditionnelle indienne) qui conseille de boire de l’eau tiède à toute heure de la journée, même après les repas comme les tisanes pour une meilleure digestion ou pour se revigorer lors d’une période de convalescence.

Bienfaits et avantages de l’eau tiède 

  1. Soulager la douleur

L’eau tiède permet de réduire l’inflammation et la douleur au niveau de la gorge. Ainsi, dès la première ingurgitation, les effets se font ressentir et la gorge devient hydratée, moins sèche ou irritée. De même, elle permet de réduire la congestion nasale. Par ailleurs, l’eau tiède permet de détendre les muscles, apaiser les crampes de l’estomac et lutter contre les douleurs menstruelles par son effet calmant et apaisant.

  1. Améliorer le transit intestinal

Rien de mieux que de boire un verre d’eau tiède pour stimuler le côlon et faciliter le transit international. Une étude récente du journal of Neurogastroenterology and Motility a démontré ce fait, par une expérience testée sur un certain nombre de patients souffrant d’achalasie (difficulté d’avaler car les muscles œsophagiens et ceux du sphincter ne se relâchent pas après la déglutition empêchant ainsi les aliments d’arriver à l’estomac) qui ont connu une grande amélioration relative à ce symptôme.

  1. Améliorer la circulation sanguine

Boire de l’eau tiède à jeun permet de réchauffer le corps et améliorer la circulation sanguine. Ainsi, le réchauffement de l’organisme permet l’augmentation du flux des cellules sanguines dans le système circulatoire du corps.

  1. Perdre du poids

Il est de notoriété que la consommation de l’eau favorise la perte du poids mais la boire tiède la rend encore plus efficace. Le Journal of Natural Science, Biology and Medicine, a prouvé cette hypothèse en menant une étude sur un groupe de femmes en surpoids. Il a été constaté une diminution de poids conséquente, une perte de l’appétit et de l’indice de la masse corporelle (IMC) chez la plupart des femmes ayant bu quotidiennement, de l’eau tiède.

  1. Soulager la constipation

Pour éviter la constipation dont souffre une grande majorité de personnes, il n’y a pas mieux que l’eau tiède, au réveil pour stimuler les intestins et éliminer les crampes et les ballonnements.

  1. Détoxifier le corps

Avec l’eau tiède, le sang est purifié et le corps permet ainsi de dégager ses toxines via la peau, les reins et le système lymphatique.

Les inconvénients de l’eau froide 

Durant les journées chaudes de l’été, le verre d’eau froide est toujours le bienvenu, pour se rafraîchir, s’hydrater et apporter à notre corps l’apport nécessaire en eau pour son bon fonctionnement. Cependant, il serait important de souligner que malgré les avantages cités que nous apporte l’eau froide, elle présente aussi des inconvénients à notre corps.

  • L’eau froide resserre les vaisseaux sanguins et réduit l’hydratation. 
  • Avec l’eau froide, l’organisme est plus sollicité pour la digestion de la nourriture. En effet, après un repas, l’eau froide condense les graisses ce qui rend la digestion plus lente.
  • L’eau froide entraine un excès de mucus dans le système respiratoire et peut causer une congestion et une infection de la gorge ; elle peut par ailleurs porter atteinte au système immunitaire, permettant l’exposition    du corps aux maladies comme la grippe.
  • Lorsqu’on boit de  l’eau froide, l’organisme fournit plus d’énergie pour réchauffer cette eau à la température du corps et l’utiliser. Ce mécanisme entraine, de ce fait, une perte d’eau.

Ainsi l’eau qu’elle soit tiède ou froide est indispensable pour le corps. Toutefois, il serait important de souligner que l’eau ne devrait pas être consommée trop chaude. La température de l’eau doit être tiède. De même, en cas de chaleur, l’eau devrait être à une température ambiante et non glacée afin d’éviter ses effets néfastes sur le corps.