Du poison dans nos placards : cet homme est décédé après une forte consommation de boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont incontestablement un produit phare sur le marché, elles sont délicieuses, désaltérantes, stimulantes et surtout accessibles. Ce sont l’un des breuvages les plus populaires au monde, et se vendraient ainsi par millions tous les ans. Mais que se cache-il réellement derrière ce nectar revigorant ?

L’histoire des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes nous viennent initialement d’Ecosse en 1901 mais elles ne vont connaitre le succès que 60 ans plus tard au Japon en vue d’améliorer les performances sportives et maintenir les hommes d’affaires japonais au sommet de leur forme.

Ainsi, Red Bull qui a été développé en Autriche au milieu des années 1980, ne fait son entrée sur le marché américain qu’en 1997. Aujourd’hui, les américains sont les premiers consommateurs de boissons énergisantes au monde. Néanmoins, l’accroissement de la consommation de ce type de boissons finit par mettre en lumière les effets secondaires qu’elles pourraient avoir.

Effets secondaires désastreux : L’histoire de Dean Wharmby

Bodybuilder professionnel, Dean avait la vie dont il rêvait, un travail qui le passionnait, un corps dont il était fier et une famille aimante. Mais pour réussir sa carrière, Dean se soumettait à des régimes épuisants, sans se soucier des défis et des risques liés au maintien de ce style de vie.

En tant que culturiste, le jeune homme consommait 10000 calories par jour, soit quatre fois l’apport calorique recommandé pour les hommes. Par conséquent, pour convertir ces calories en énergies et en muscles, Dean suivait un régime combiné de fast-food et de repas équilibrés comprenant du poulet, du poisson et des œufs. Pire encore, pendant ses entrainements Dean buvait 8 boissons énergisantes par jour

Evidemment, au départ celles-ci l’aidaient beaucoup, elles le gardaient actif, en forme et vigoureux. Mais peu de temps après, le jeune homme a reçu un diagnostic de cancer du foie, ce qui l’a tout de suite fait réagir en le poussant à abandonner ses mauvaises habitudes, se tournant même vers la médecine naturelle au lieu de suivre une chimiothérapie.

Mais malheureusement, Dean a fini par succomber à la maladie alors qu’il n’avait que 39 ans, laissant derrière lui sa femme et sa petite fille.

En quoi les boissons énergisantes sont-elles néfastes pour votre santé ?

  • Dépendance à la caféine

Les marques de boissons énergisantes contiennent différents niveaux de caféine, allant de 50 à 80mg par canette de 25cl. A forte dose, cela pourrait s’avérer très dangereux pour votre santé. Des études ont démontré qu’une quantité trop importante de caféine avait des effets indésirables sur le système cardiovasculaire, et aurait en outre, des caractéristiques similaires à certaines drogues telles que l’alcool ou le tabac.

  • Effets négatifs de la Niacine

La niacine, connue sous le nom de vitamines B3, quand elle est consommée en excès a des effets secondaires négatifs sur le foie, causant des dommages et allant même jusqu’à provoquer la destruction des cellules du foie. Sachez qu’une boisson énergisante moyenne peut contenir plus de 40 mg de niacine.

Des alternatives saines aux boissons énergisantes

Ne dépensez plus votre argent à acheter des boissons qui finiront par vous rendre malade, préparez vos boissons à la maison ! Voici quelques ingrédients naturels qui boosteront votre énergie sans vous éreinter le corps :

  • L’eau de coco est une excellente source de sucres naturels et d’électrolytes; elle vous garantira un regain d’énergie immédiat.
  • Le thé Matcha vous permettra de vous détendre tout en maintenant un niveau élevé de concentration.
  • Le jus d’orange naturel : Excellente source de vitamine C, ce jus stimule et augmente l’immunité

Lire aussi « On me dit que je ressemble à un homme » Cette femme cesse de se raser pour apprécier les poils de son corps

Contenus sponsorisés