x

Du glyphosate découvert dans les flocons d’avoine de la marque Quaker

La marque de céréale Quaker a été accusé de publicité mensongère par des groupes de consommateurs americains, qui ont intenté un recours collectif contestant l'affirmation de la société selon laquelle elle est "100% naturelle" malgré des traces de désherbant. Le glyphosate se trouve dans son fameux gruau. Huffpost a relayé cette information.

glyphosate cancérigène

Selon la plainte, le glyphosate aurait imprégné l’avoine de la marque Quaker. Non pas simplement parce qu’il est utilisé pour désherber en agriculture, mais parce qu’il est pulvérisé sur l’avoine en tant qu’agent de séchage peu de temps avant la récolte.

Les plaignants, qui demandent un dédommagement à PepsiCo. (La société mère), n’accusent pas Quaker d’utiliser illégalement du glyphosate, mais déclarent que sa revendication « 100% naturelle » est « fausse et trompeuse », car elle contient le produit chimique controversé.

Le glyphosate, l’ingrédient principal du Roundup, l’herbicide phare de la compagnie américaine Monsanto, a été déclaré cancérogène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer et l’Organisation mondiale de la Santé

« Quaker sait que les consommateurs recherchent et souhaitent acheter des aliments entiers et naturels ne contenant pas de produits chimiques, et qu’ils paieront davantage pour des aliments qu’ils croient naturels », indique le document judiciaire.

Pour sa défense, Quaker déclare que « tous les niveaux de glyphosate qui peuvent rester sont des traces et sont nettement en dessous des limites que l’Environmental Protection Agency a définies comme étant sans danger pour la consommation humaine ».

Qu’est-ce que le glyphosate ?

glyphosate cancérigène

C’est l’herbicide agricole le plus utilisé au monde. Les agriculteurs ont pulvérisé des quantités astronomiques  de l’herbicide au glyphosate de Monsanto sur les terres agricoles des États-Unis entre 1992 et 2012, selon l’US Geological Survey.

Le produit chimique a été détecté dans plusieurs produits, parmi des boissons alcoolisées et même des produits d’hygiène pour femmes. l’Alliance for Natural Health-USA a publié les résultats des tests de sécurité alimentaire menés sur un assortiment d’aliments populaires pour le petit-déjeuner, révélant que du glyphosate avait été trouvé dans 10 des 24 échantillons alimentaires testés, notamment des flocons d’avoine, des bagels et des œufs (y compris les produits biologiques), les pommes de terre et même la crème à café au soja sans OGM.

Privilégiez les flocons d’avoine pour un petit déjeuner naturel et healthy 

glyphosate cancérigène

Les fibres sont le principal attribut de santé des flocons d’avoine. Elles aident à ralentir la transformation et l’absorption des aliments de manière à favoriser la satiété. De plus, elles nourrissent les bactéries intestinales bénéfiques et favorisent la santé des selles.

Et contrairement au blé et à la plupart des autres céréales, l’avoine contient de grandes quantités d’un type spécifique de fibres, le bêta-glucane, que les études ont systématiquement associé à des taux de cholestérol plus sains et à un risque réduit de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Mais les attributs de santé de la farine d’avoine s’étendent au-delà de ses fibres. De plus en plus de preuves démontrent que l’avoine de grains entiers contient de nombreux composés phytochimiques, qui peuvent avoir des effets antioxydants et anti-inflammatoires.  

L’avoine est également une excellente source de vitamines B et E, et de minéraux tels que le magnésium, déclare Edward Giovannucci, professeur de nutrition à la Harvard School of Public Health. Mais il avertit que le fait de mélanger les gruaux d’avoine avec du sucre, du sodium ou d’autres additifs peut rapidement diminuer ou atténuer leurs bienfaits pour la santé. 

Avec quelques fruits, des épices, du miel ou d’autres ingrédients savoureux, cet aliment de base sain peut être transformé en un petit déjeuner délicieux et satisfaisant. C’est le moyen idéal pour commencer votre journée avec un repas stimulant pour le métabolisme. En prime, cela vous permet de rester rassasié pendant des heures et de réduire les collations en milieu de matinée.

Contenus sponsorisés
Loading...