Doit-on laver les salades en sachet ? Ce que vous devez savoir avant de les consommer

Si vous avez l’habitude d’acheter de la laitue en sachet, il existe certaines règles d'hygiène à respecter. Qu’il s’agisse de jeunes pousses ou de salades frisées, il est important de prendre des mesures d'hygiène pour être en bonne santé.

Avec ou sans assaisonnement, la salade emballée est pratique pour une entrée riche en vitamines et minéraux bons pour le corps.

Doit-on laver la salade emballée ?

Avec des fruits et légumes, la salade emballée est délicieuse et elle demeure une source de nutriments imparables. Seulement, un mystère plane sur cet aliment que l’on retrouve au supermarché, à savoir l’utilité de le laver ou non. Selon la Food And Drug Administration (FDA), (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), il est important de vérifier l’emballage. Et pour cause, lorsqu’il est écrit sur celui-ci « prêt à manger » ou « triplement lavés », vous pouvez mettre la salade directement dans le saladier. Et pour cause, lors de la récolte de la salade, celle-ci est automatiquement lavée et désinfectée avec du chlore. Cela dit, il est toujours conseillé de passer la salade même emballée, sous un jet d’eau avec une cuillère de vinaigre ou de bicarbonate dans une bassine par mesure de précaution et pour éliminer les résides de pesticides encore présents.

salade1

Feuilles tendres de salade – Source : spm

Pourquoi faut-il manger souvent de la salade ?

Qu’il s’agisse de salade iceberg ou de laitue classique, vous pouvez réaliser une salade composée délicieuse avec des produits frais et une vinaigrette allégée au citron. Si la salade est le repas sain par excellence, c’est parce qu’elle est riche en fibres et pauvre en graisses. Vous pouvez ajouter des fruits à cette entrée ou encore des pâtes complètes. L’avantage de concocter des salades est qu’elles seront toujours variées et déclinables à loisir.

Quelques recettes de salade à composer soi-même

Pour réaliser une salade grecque et ce, surtout si vous suivez un régime méditerranéen. Cette entrée est pleine de saveur et bonne pour la santé. Pour ce faire, munissez-vous de concombres en dés, de tomates cerises, d’olive et de feta. Vous pouvez également y ajouter un filet d’huile d’olive. Ces graisses mono insaturées ont un impact positif sur le mauvais cholestérol et protègent notre système cardiovasculaire pour peu que l’on ait la main légère sur le fromage et le sel.

salade2

Salade composée – Source : spm

Si vous n’êtes pas un grand amateur de salade grecque, cap sur la France avec la salade niçoise. A l’instar de la salade précédente, elle contient des légumes frais, croquants et savoureux. Elle fait également la part belle aux protéines et aux légumes frais. Pour la concocter, il vous faudra des tomates, des olives noires, des câpres, des haricots verts et du jus de citron. Pour une plus grande satiété, vous pouvez également y ajouter du poisson et des œufs. Un filet d’huile d’olive apportera la dose d’acide gras oméga-3 dont vous avez besoin au quotidien. Des arguments convaincants pour inviter plus souvent la salade niçoise dans votre assiette. Vous pouvez également utiliser de la roquette ou de la mâche emballées pour plus de saveur.

La salade est un légume savoureux et nutritif. N’hésitez pas à en consommer sans modération pour bénéficier d’un bon équilibre nutritionnel.

Lire aussi Recette de salade de brocolis, pommes et myrtilles avec une délicieuse vinaigrette sans mayonnaise

Contenus sponsorisés