Dites adieu aux moustiques grâce à cette fabuleuse astuce au citron


moustique

Nous savons à quel point il peut être agaçant d’être piqué par des moustiques pendant notre sommeil, ou d’être réveillé par leur son aigu résonnant comme une vibration, notamment la nuit. D’ailleurs, ces derniers sont attirés par certaines personnes plus que d’autres. Pourquoi ? Et puis comment faire pour les garder loin de votre maison ? Découvrons !

D’après le docteur Andrew Weil, médecin et écrivain américain connu et fervent défenseur de la médecine alternative, les moustiques s’attaquent aux humains par des piqûres, pour extraire les protéines du sang, en ayant une préférence pour les personnes du groupe sanguin de type O. La plupart des humains sécrètent un signal chimique à travers la peau qui indique aux moustiques si nous sommes des sujets du groupe O, A ou B. Les moustiques ont besoin de sang humain pour développer des œufs fertiles, ce qui explique pourquoi seules les femelles de l’espèce, piquent.

Il existe plusieurs méthodes naturelles et efficaces qui permettent d’éliminer et d’éloigner les moustiques de votre maison. Nous avons alors concocté pour vous une liste des meilleures façons de le faire.

Camphre et eau

Dites adieu aux moustiques grâce à cette fabuleuse astuce au citron

Mettre deux comprimés de camphre dans environ un quart de tasse d’eau sera très efficace pour éloigner les moustiques. Mais pour des résultats instantanés, Vous pouvez mettre un ou deux autres comprimés dans de l’eau tiède, cela renforcera l’odeur qui se répandra plus rapidement.

Citron et clou de girofle

Dites adieu aux moustiques grâce à cette fabuleuse astuce au citron

L’odeur des clous de girofle et le citron est abhorrée par les moustiques et agit comme un répulsif pour les éloigner. Pour ce faire, il suffit de couper un citron sur deux et insérer environ cinq à six clous de girofle dans chaque moitié. Placez-les sur une assiette dans la pièce où vous voulez éloigner les moustiques et le tour est joué !

Huile d’Ail

Dites adieu aux moustiques grâce à cette fabuleuse astuce au citron

L’huile d’ail a la capacité d’éloigner les moustiques, grâce au soufre qu’elle contient. Il suffit de laisser macérer des gousses d’ail dans un bol d’eau chaude pendant 2 ou 3 heures et de vaporiser ce liquide sur les bords des fenêtres et même sur les rideaux.

Huiles essentielles

Dites adieu aux moustiques grâce à cette fabuleuse astuce au citron

En plus de leur bonne odeur, la plupart des huiles essentielles peuvent également agir comme un répulsif. Parmi ces huiles, nous retrouvons celle de la lavande, de géranium, de citronnelle, d’eucalyptus citronné, de romarin et de menthe poivrée qui sont très efficaces pour chasser les moustiques. Il suffit de verser cette huile diluée dans un diffuseur et de la laisser agir dans la pièce.

Les plantes anti-moustiques

Dites adieu aux moustiques grâce à cette fabuleuse astuce au citron

Certaines herbes peuvent être efficaces et agir comme un répulsif contre les moustiques. Ces derniers ont une aversion pour les plantes comme la citronnelle, les géraniums odorants ou encore le romarin et le basilic.

Les plantes qui dévorent les moustiques

Dites adieu aux moustiques grâce à cette fabuleuse astuce au citron

Essayez de ramener à la maison quelques petites plantes carnivores et laissez-les faire le travail pour vous. Les plantes comme la Dionée attrape-mouche, la sarracénie pourpre, la grassette et l’aristoloche sont efficaces pour éliminer les moustiques de votre maison.

Autres conseils pour éloigner les moustiques

Débarrassez-vous de toute eau stagnante

Vivez-vous dans un endroit où il pleut de temps en temps ? Vérifiez les environs de votre maison et assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau stagnante où les moustiques peuvent se reproduire facilement. Les premiers endroits à vérifier sont les conteneurs extérieurs.

Attirer les prédateurs naturels

Obtenir l’aide de la nature ne fait jamais de mal. Encouragez les prédateurs naturels, comme les oiseaux à traîner dans votre jardin. Certaines espèces d’oiseaux comme l’hirondelle noire sont réputées pour se nourrir de moustiques et autres insectes volants.

Mais si vous êtes piqué par un moustique ?

Dites adieu aux moustiques grâce à cette fabuleuse astuce au citron

Si un moustique réussit à vous piquer, voici des solutions rapides pour y remédier.

–         Les glaçons

Le froid permet généralement de calmer les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes.

–         Bicarbonate de soude

Vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 100 ml d’eau et tremper une compresse avec cette lotion puis appliquez là sur la zone à traiter.

–         Peau de banane

Appliquez la peau côté chair de la banane sur la piqûre après l’avoir préalablement nettoyé avec de l’eau et du savon.

–         Le vinaigre blanc ou de cidre

Trempez une compresse dans du vinaigre dilué dans un peu d’eau puis appliquez-là sur la piqûre. Grâce à son acide acétique, le vinaigre agira comme un antiseptique et apaisera vos démangeaisons. Notez que le vinaigre bio est encore plus conseillé.