Dites adieu à la mauvaise haleine de manière permanente et naturelle !

Constituée de la langue, des dents et des lèvres, la bouche est à la fois utile et symbolique. En effet, elle permet de s’alimenter, se désaltérer, souffler, parler, chanter, rire et crier. Elle s’illustre dès la naissance par le premier souffle, celui de la vie. Ainsi, psychologiquement, elle prend un sens plus grand qu’il n’y paraît, d’autant plus qu’à la différence des yeux, des narines et des oreilles qui sont par deux, elle est unique.

D’ailleurs, cet attrait psychologique est une piste pouvant expliquer notre besoin constant d’avoir une bouche parfaite avec un sourire aux dents blanches et une haleine fraîche à longueur de journée. Par conséquent, lorsque nous souffrons de mauvaise haleine, nous sommes complexés. Mais d’où vient ce problème et comment y remédier durablement ? Découvrez toutes les réponses ci-dessous !

La mauvaise haleine 

La mauvaise haleine, aussi nommée halitose, désigne le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est incommodante. Cela est généralement provoqué par la prolifération des bactéries présentes au sein de la bouche et sur la langue. 
Elle est causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une infection bucco-dentaire (carie, gingivite, abcès), une bouche sèche, la consommation de certains aliments, d’alcool et de tabac ainsi que par la digestion, les hormones et la prise de médicaments qui assèchent la bouche.  
Bien que souvent banale, la mauvaise haleine peut également être un symptôme d’une affection de santé telle qu’une maladie respiratoire, du diabète, un reflux gastro-œsophagien, une insuffisance rénale ou hépatique ou un cancer. Ainsi, il convient de définir l’origine de la mauvaise haleine pour éviter de souffrir d’une pathologie plus grave et pour s’en débarrasser. Heureusement, quand il s’agit de mauvaise haleine sans cause médicale importante, il est possible d’en finir avec, de manière permanente et naturelle. Voici comment ! 

Les conseils pour se débarrasser naturellement et durablement de la mauvaise haleine

Afin de vous débarrasser naturellement et durablement de la mauvaise haleine, il convient d’appliquer les conseils ci-dessous au quotidien.

Entretenir son hygiène bucco-dentaire

Pour éviter la prolifération des bactéries, il convient de se laver les dents après chaque repas, en réalisant la bonne méthode de brossage. De même, l’utilisation des bains de bouche et du fil dentaire ainsi qu’une visite régulière chez son dentiste, permet d’entretenir son hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de pathologies bucco-dentaires. 

Manger plus de fruits et légumes 

Les fruits et légumes, en plus de leurs vertus santé, permettent d’augmenter la production de salive. Cette dernière est efficace pour tuer les germes et les bactéries responsables de la mauvaise haleine. À noter que les protéines nourrissent les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine et libèrent des composés soufrés volatiles, provoquant l’odeur incommodante. 

Éviter les substances néfastes

Le tabac, l’alcool et les boissons telles que les sodas, le café ou le thé en excès sont à l’origine d’une mauvaise haleine et de la prolifération des bactéries. Ainsi, veillez à limiter, voire supprimer, la consommation de ces substances néfastes à la santé bucco-dentaire. 

Prendre soin de sa digestion 

Afin d’éviter l’halitose digestive, c’est-à-dire la mauvaise haleine causée par la digestion, il convient de prendre soin de sa flore intestinale en consomment des aliments riches en fibres, qui sont bénéfiques au transit intestinal comme les lentilles, les fruits et les légumes et en misant sur les probiotiques. 

S’hydrater correctement 

Afin de lutter contre la bouche sèche et éliminer une partie des bactéries buccales, il convient de s’hydrater correctement. En effet, le manque de salivation augmente la mauvaise haleine et la prolifération des bactéries, c’est pourquoi l’eau aide à contrer ce phénomène. En outre, c’est une façon de prendre soin de sa santé de manière générale.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close