Faites disparaitre ces marques avec un ingrédient de votre cuisine !

Les Milia ou grains de Milium sont de petits kystes blancs et solides qui se forment sous la peau. Ils sont causés par l’accumulation de kératine, une protéine qui se trouve dans les tissus des cellules de la peau, des cheveux et des ongles. Ces kystes ressemblent à des boutons et sont très faciles à remarquer. Découvrez nos astuces pour vous en débarrasser naturellement !

Les Milia ou grains de Milium ne dépassent généralement pas 1 à 2 mm de diamètre et ne durent que quelques semaines. Ils surviennent souvent chez les nouveau-nés mais peuvent aussi faire leur apparition à n’importe quel âge, notamment sur le nez, les joues ou autour des yeux.

Ce problème cutané survient quand la peau n’arrive pas à se débarrasser des cellules mortes, ce qui cause l’obstruction des pores. Il est favorisé par l’utilisation de produits de beauté agressifs ou trop gras, une exposition prolongée au soleil, la présence de cloques ou d’ampoules, ainsi qu’un usage prolongé de crèmes contenant des stéroïdes.

Pour vous en débarrasser sans agresser votre peau ou l’irriter, voici 10 astuces simples et efficaces :

  • Un gommage au sucre et au jus de citron

Pour vous débarrasser de ces points blancs, vous pouvez effectuer un gommage naturel qui vous aidera à éliminer les peaux mortes. Pour le préparer, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre brun avec le jus d’un quart ou d’un demi-citron. Pour plus d’hydratation, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur votre peau en effectuant des mouvements circulaires, pendant quelques minutes. Ensuite, laissez agir pendant 20 minutes avant de vous rincer à l’eau claire.

  • Le miel

Grâce à sa forte teneur en antioxydants, à ses propriétés antimicrobiennes et à sa capacité à retenir l’eau et éviter le desséchement, le miel constitue un excellent traitement contre les grains de Milium. Il suffit de l’utiliser seul ou de le combiner au sucre pour en faire un gommage.

  • L’huile de ricin

Cette huile est connue pour ses propriétés antibactériennes et curatives naturelles, ainsi que pour sa capacité à réguler la production de sébum. Ainsi, elle permet de prévenir l’apparition de plusieurs problèmes cutanés dont l’acné et le Milia. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer une demi-cuillère à café d’huile de ricin sur votre visage et de laisser le temps à votre peau de l’absorber complètement. Ensuite, rincez à l’eau tiède.

  • Le bain de vapeur

Le bain de vapeur est très bénéfique pour traiter le Milia et désobstruer les pores. La chaleur permet en effet de dilater les pores, ce qui facilite l’élimination des cellules mortes et des impuretés qui s’y sont incrustées. N’oubliez pas de terminer par un rinçage à l’eau froide pour refermer les pores et éviter le relâchement cutané.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé

Une application régulière d’huile essentielle d’arbre à thé peut vous aider à assécher les petits comédons blancs. De plus, elle a un effet désinfectant sur votre peau. Le soir, avant de vous coucher, lavez soigneusement la zone à traiter – visage ou autre – puis, à l’aide d’un coton-tige, appliquez une goutte d’arbre à thé, diluée dans une huile support comme l’huile de ricin, sur vos grains. Renouvelez l’application chaque jour pendant 15 jours, en faisant attention à ne pas déborder, car cette huile est puissante et peut irriter la peau. 
Cependant, l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à celles ayant une maladie chronique. 

  • Les grenades

Utiliser la poudre de pelure de grenade grillée est un remède traditionnel contre les Milia. Ses propriétés exfoliantes et sa richesse en antioxydants et en vitamine C lui permettent de traiter l’acné et les imperfections. Pour la préparer, faites cuire la pelure de grenade au four jusqu’à ce qu’elle devienne brune. Ensuite, écrasez-la ou passez-la au mixeur pour obtenir une poudre que vous allez utiliser comme gommage. Pour plus d’effet, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de jus de citron.

  • Farine de maïs et vinaigre

Le mélange de farine de maïs et de vinaigre de cidre est un puissant remède anti-Milia. La farine de maïs absorbe l’excès de sébum et le vinaigre a un effet astringent. Préparez une pâte avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une quantité suffisante de farine de maïs. Appliquez votre remède sur les zones affectées et laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Une fois le temps de pause terminé, rincez à l’eau tiède.

  • Feuilles de fenugrec

Les feuilles de fenugrec sont extrêmement efficaces et puissantes en tant qu’allié beauté. Possédant de nombreuses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes, elles vous permettront d’éliminer les boutons d’acné, les points noirs, les grains de Milium, les furoncles et les imperfections.
Mixez une poignée de feuilles de fenugrec avec un peu d’eau pour en faire une pâte et appliquez-la sur votre peau pendant 15 minutes avant de rincer.

  • Démaquillez-vous avant de vous coucher

Le démaquillage est une étape cruciale de toute routine beauté. Il faut absolument éliminer toute trace de maquillage pour permettre à votre peau de respirer. Donc, après avoir enlevé votre maquillage avec votre lotion démaquillante habituelle, lavez-vous le visage avec de l’eau tiède et un savon naturel, pour éliminer les résidus des produits cosmétiques et les cellules mortes.

  • Ne vous exposez pas longtemps au soleil

Une exposition prolongée et non protégée au soleil favorise l’apparition de différents problèmes cutanés tels que l’épaississement de la peau, la sécheresse cutanée et le vieillissement précoce qui cause l’apparition des rides, des taches brunes et autres imperfections.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close