x

Que disent vos selles de votre état de santé général ?

Combien de fois avez-vous eu droit à cette question assez embarrassante de la part de votre médecin : « comment sont vos selles » ? Cette question un peu bizarre est en réalité l’un des signes les plus révélateurs de l’état de santé de votre corps et de la qualité de son fonctionnement. Découvrez donc ce que vos selles révèlent de votre état de santé !

De quoi se composent nos selles ?

Nos selles, ou matières fécales, se composent essentiellement d’eau (75%) et de matières sèches (25%). Ces dernières regroupent bactéries, fibres non digestibles et tous les autres déchets que notre corps a besoin d’évacuer, tels que les colorants, les déchets médicamenteux, les cellules mortes, etc. Pour un transit intestinal normal, les aliments ingérés passeront un à trois jours dans le tube digestif, avant que leurs restes ne soient évacués dans les selles.

Comment un examen des selles peut-il nous renseigner sur notre état de santé ?

L’examen des selles consiste à analyser la texture et la couleur des selles, ainsi qu’à rechercher d’éventuels éléments qui ne devraient pas y être tels que des filets de sang, des graisses, des œufs de parasites, etc. La présence de tels éléments indique des troubles du système digestif : transit intestinal trop rapide, déficit de sucs pancréatiques ou de bile, ulcère de l’estomac, saignement au niveau du côlon, etc.

Pour mieux vous aider à savoir si vos selles sont normales ou pas, voici les différentes textures et couleurs des selles et ce qu’elles révèlent sur votre santé.

La texture des selles

Sous forme de saucisses, lisses et souples

Ce sont des selles normales, qui indiquent un système digestif en bonne santé.

Des grumeaux solides (crottes de lapin)

Si vos selles ont l’apparence de petites boules sèches, c’est que votre alimentation est faible en liquides et en fibres alimentaires. Il vous faut donc manger plus de fruits et de légumes, et boire beaucoup d’eau afin d’améliorer votre digestion et retrouver des selles normales.

Des selles liquides

Quand vos selles sont liquides, c’est que vous souffrez de diarrhée. C’est un trouble digestif qui peut être causé par une infection ou la consommation d’aliments laxatifs. Dans ce cas, il est important de boire beaucoup d’eau et de liquides afin d’éviter la déshydratation.

Des selles molles mais qui collent aux parois de la cuvette

Des selles collantes sont le signe que vos intestins n’arrivent pas à absorber correctement les graisses, ce qui risque de causer leur accumulation dans le corps. La raison principale de ce trouble est un trouble du fonctionnement du pancréas.
La couleur des selles

Des selles marron

Le marron est la couleur normale des selles.

Des selles vertes

La coloration verte des selles peut être due à une consommation de légumes verts riches en chlorophylle, ou d’aliments contenant des colorants alimentaires de cette couleur. Mais parfois, cette couleur peut révéler des troubles plus graves tels qu’une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne.

Des selles jaunes

Si vos selles deviennent jaunes, il faudra faire attention à ce que vous avez mangé un peu plus tôt, car cela peut être lié à une intolérance alimentaire. C’est également le signe d’un déficit de sels pancréatiques, voire d’un cancer du pancréas.

Des selles noires

Des selles noires surviennent suite à une supplémentation en fer, ou indiquent la présence de sang digéré venant de l’estomac, ce qui indique une tumeur ou un ulcère gastrique ou intestinal.

Des selles claires

Si vos selles sont claires, grises ou blanchâtres, cela indique qu’elles ne contiennent pas de bile, ce qui peut être dû à une obstruction du canal biliaire. Dans certains cas, cette couleur pâle est provoquée par la prise de certains médicaments.

Des selles rouges

Comme pour le cas des selles vertes, la couleur rouge des selles peut être due à une consommation de colorants alimentaires ou d’aliments tels que la betterave. Une couleur rouge vif révèle la présence de sang qui peut provenir des hémorroïdes, ou de saignements du côlon ou de l’intestin grêle.

Comment avoir des selles saines ?

Le premier secret des selles saines est l’alimentation. Il est important d’adopter un régime alimentaire équilibré, riche en fruits et légumes contenant une quantité importante de nutriments et de fibres alimentaires qui améliorent et facilitent la digestion.

De plus, une consommation suffisante d’eau (au moins 1,5 L par jour) est une clé essentielle pour bénéficier d’une bonne santé et d’un bon transit intestinal. En étant bien hydraté, tous les organes et tissus du corps fonctionnent de manière optimale.

Un dernier point tout aussi important : une activité physique régulière. La marche, le vélo, la natation ou tout autre sport sont à pratiquer régulièrement afin de permettre au corps de booster son métabolisme, de mieux éliminer ses déchets et toxines à travers la sudation, mais aussi de se tonifier et se renforcer.

Contenus sponsorisés
Loading...