Diabète : 8 signes que votre taux de sucre dans le sang est élevé

Le diabète est une maladie métabolique qui provoque une glycémie élevée. La glycémie étant la concentration de glucose dans le sang, c’est-à-dire la principale source d’énergie pour votre corps. C’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui aide le glucose contenu dans les aliments à pénétrer dans vos cellules pour être utilisé comme source d’énergie. Or quelques fois, votre corps ne produit pas assez d’insuline ou ne l’utilise pas correctement. Le glucose reste par conséquent dans votre sang et n’atteint pas vos cellules. Vous souffrez alors de diabète. Voici 8 signes avant-coureurs de la maladie.

En France, le diabète touche environ 3.3 millions de personnes, ce qui représente 5% de la population. Et selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de personnes atteintes de la maladie est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014, soit une augmentation de 290% en seulement 34 ans.

La cause sous-jacente du diabète varie selon le type. Mais quel que soit votre type de diabète, il peut en résulter un excès de sucre dans le sang. Or, des quantités importantes de sucre dans le sang peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Quels sont les différents types de diabète ?           

Les types de diabète les plus courants sont les diabètes de type 1, 2 et gestationnel.

·       Diabète de type 1 : Le corps des personnes atteintes de ce type de diabète ne fabrique pas d’insuline. Leur système immunitaire attaque et détruit les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline. Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les jeunes adultes, bien qu’il puisse apparaître à tout âge. Ces personnes doivent s’injecter quotidiennement de l’insuline pour assurer leur survie.

·       Diabète de type 2 : Le corps des personnes atteintes de diabète de type 2 produit de l’insuline, contrairement au type 1, mais les cellules du corps n’y répondent pas aussi efficacement qu’elles le faisaient auparavant. Vous pouvez développer ce type de diabète à tout âge, même pendant l’enfance. Cependant, il survient généralement chez les personnes d’âge moyen et chez celles plus âgées. C’est le type de diabète le plus courant.

·       Diabète gestationnel : Le diabète gestationnel se développe chez certaines femmes enceintes et la plupart du temps, il disparaît après la naissance du bébé. Toutefois, les femmes atteintes de ce type de diabète ont plus de risques de développer un diabète de type 2 plus tard dans leur vie.

Diabète : des risques pour la santé

Au fil du temps, une glycémie élevée entraîne des problèmes de santé tels que :

–        Maladies cardiaques

–        Accidents vasculaires cérébraux

–        Neuropathie

–        Rétinopathie et perte de vision

–        Perte auditive

–        Dommages aux pieds notamment les infections et les plaies qui ne guérissent pas

–        Affections cutanées (infections bactériennes et fongiques par exemple)

–        Dépression

–        Démence

Il est essentiel de prendre des mesures pour réduire votre risque de développer ces problèmes santé en commençant par vous tenir à une alimentation saine et équilibrée et à de l’exercice physique régulier. Aussi, une détection précoce du diabète peut augmenter vos chances de guérison. Il est donc important de faire attention aux premiers signes et symptômes de maladie.

Des symptômes à ne pas négliger

1)    Les mictions fréquentes

Une personne en bonne santé urine entre quatre et sept fois par jour. Les personnes atteintes de diabète auront quant à elles tendance à aller aux toilettes beaucoup plus souvent. En fait, lorsque le taux de sucre augmente dans le sang, les reins n’arrivent plus à le filtrer correctement. Cela oblige donc le corps à produire plus d’urine.

2)    La soif excessive

Etant donné que ces personnes urinent plus souvent, elles ont également tendance à avoir plus soif, et inversement.

3)    Une augmentation de la sensation de faim

Si le corps ne produit pas assez d’insuline ou si les cellules y résistent, le glucose ne peut pas y pénétrer et l’organisme manque d’énergie. Ces personnes auront donc plus faim que d’habitude.

4)    La bouche sèche

La miction fréquente nécessaire pour éliminer l’excès de sucre dans le sang peut entraîner une perte supplémentaire d’eau par le corps. Cela peut provoquer une déshydratation et par conséquent une sensation de bouche sèche.

5)    Gain de poids rapide

La sensation de faim augmentant, vous aurez tendance à manger plus souvent et à prendre plus de poids.

6)    Fatigue

Cette fatigue résulte de l’insuffisance du taux de sucre transféré du sang dans les cellules du corps.

7)    Problèmes de vision

Un excès de sucre dans le sang peut endommager les minuscules vaisseaux sanguins des yeux, ce qui peut provoquer une vision floue.

8)    Plaies qui ne guérissent pas

Un taux élevé de sucre dans le sang peut endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins, ce qui peut nuire à la circulation sanguine. Par conséquent, même des petites coupures peuvent mettre des semaines, voire des mois pour guérir.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close