Nous devons tous connaître ces 10 choses sur notre groupe sanguin

Bien que l’apparence du sang soit la même pour tout le monde, il existe cependant des différences au niveau des antigènes. En effet, chaque antigène fixe une identité individuelle pour chaque personne. Cette identité est connue sous le nom de groupe sanguin.

Pompé par le cœur, le sang circule à travers le corps transportant aux organes des minéraux, de l’oxygène, des nutriments et autres. Le sang sert aussi à se débarrasser des déchets de l’organisme.

Les composants du sang et leur rôle :

Le sang est produit au niveau de la moelle osseuse et chacun de ses composants a un rôle bien spécifique : 

  • Les globules rouges : ils sont au nombre de 25 billions (1 billion équivaut à mille milliards) environ dans le corps d’un adulte. Leur rôle est de transporter l’oxygène vers les organes et la dioxine de carbone vers les poumons, ou elle sera éliminée.
  • Les globules blancs : Ces globules contribuent à l’immunité du corps, et le défendent des corps étrangers en cas de blessures ou de maladies virales telles que le rhume par exemple.
  • Le plasma : C’est un liquide composé d’eau et d’autres nutriments comme les glucides, les lipides, les sels minéraux, les hormones et les protéines. Il donne au sang cette texture visqueuse qui lui permet de circuler dans les artères et contribue également à la coagulation du sang ainsi qu’à à la défense immunitaire.
  • Les plaquettes : assurent l’arrêt des saignements en bouchant les plaies et les coupures et jouent aussi un rôle très important dans la coagulation du sang en cas de blessure. 

Le lien entre les globules rouges et les groupes sanguins :

Appelés communément globules rouges, ces derniers portent aussi le nom d’érythrocyte ou encore hématie. Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine, une protéine qui fixe l’oxygène et qui donne la couleur rouge au sang. Les membranes des globules rouges portent les antigènes qui déterminent les différents types de groupes sanguins. En effet, on retrouve 4 groupes sanguins : O, A, B, AB. Le système du rhésus est lié à la présence d’une substance appelée D qui précise la combinaison du sang : il existe donc 8 combinaisons groupe/ rhésus. 

Les 10 choses à savoir sur votre groupe sanguin : 

Chaque groupe possède ses propres caractéristiques, voici ce que vous devez savoir sur votre groupe sanguin :

  1. Le groupe sanguin et les maladies : Chaque groupe sanguin est résistant à certains types de maladies et vulnérable à d’autres. On peut prévenir certaines maladies suivant les caractéristiques de notre groupe sanguin. Des recherches ont démontré que les personnes porteuses du groupe sanguin, A, B et AB sont plus susceptibles d’avoir des crises cardiaques, à cause de la présence d’un certain gène dans leur sang.
  1. Le groupe sanguin et l’alimentation : La digestion et la perte de poids peuvent être liées à notre groupe sanguin. Les personnes du groupe sanguin suivant devront :

O : consommer des protéines animales
A : préférer les légumes
B : consommer une plus grande variété d’aliments et plus de poissons
AB : favoriser les produits alimentaires de la mer et la viande maigre.

  1. Groupe sanguin et personnalité : Les personnes du groupe sanguin A seraient paisibles et créatifs. Celles ayant le groupe sanguin O seraient sociables et extraverties. Les personnes du groupe sanguin B seraient concentrées sur leurs buts et passionnées. Elles sont indépendantes et fortes, quant aux personnes du groupe AB, elles seraient fiables et responsables.
  1. Groupe sanguin et fertilité : Selon une étude, les femmes ayant le groupe sanguin A seraient plus fertiles que celles avec un groupe sanguin O, ces dernières ont moins d’ovules, à cause du taux plus élevé de l’hormone de fertilité FSH.
  1. Le groupe sanguin et sensibilité au stress : Vous réagissez selon votre groupe sanguin. D’ailleurs, les personnes ayant le groupe O, se mettraient en colère plus facilement, car elles ont un taux de cortisol et d’adrénaline plus élevé.
  1. Les antigènes dans le sang : Les antigènes diffèrent selon chaque groupe sanguin. Ainsi, chez le groupe A, il y a des antigènes A et des anticorps B, chez le groupe B, il y a des antigènes B et des anticorps A. Chez le groupe AB, il y a des antigènes A et B mais aucun anticorps. Par contre, dans le groupe O, il n’y a pas d’antigènes mais seulement deux types d’anticorps A et B.
  1. Le groupe sanguin et prise de poids : Suivant votre groupe sanguin, vous êtes soit prédisposé à prendre du poids ou gâté avec un ventre plat. Si vous êtes du groupe sanguin O, vous serez plus susceptible d’accumuler la graisse.
  1. Groupe sanguin et enfants : Le groupe sanguin du partenaire est très important notamment quand il s’agit d’avoir des enfants. Les facteurs rhésus (RH) peuvent causer une incompatibilité. En effet, un rhésus négatif chez la femme et un rhésus positif chez l’homme peuvent présenter un risque durant la grossesse.
  1. Le groupe sanguin et le sport : Les gens ayant le groupe sanguin O apprécient plus les activités physiques relaxantes et apaisantes comme la méditation et le yoga. Les personnes ayant le groupe sanguin B préfèrent le challenge et l’aventure. Elles iront vers les arts martiaux, l’escalade ou autres sports nécessitant des défis physiques.
  1. Le groupe sanguin dans le cas d’urgence : Le groupe sanguin est particulièrement important en cas d’urgence. Il est recommandé d’être muni, lors des déplacements ou voyages, de sa carte de groupe sanguin. En cas d’accident, si vous avez besoin d’une transfusion sanguine, cette carte peut s’avérer très utile pour vous sauver la vie. 
Contenus sponsorisés
Loading...
Close