Voici comment prévenir l’érosion dentaire

Sommaire

L’érosion est le processus par lequel l’émail qui protège la dent s’use à la suite du contact direct avec des acides. La dent perd son éclat et la dentine est mise à nu. Cette érosion survient progressivement. Il est difficile de la déceler à un stade précoce. Quand elle devient visible, elle est déjà à un stade avancé. Les dents deviennent plus fines, plus transparentes, plus jaunes et plus sensibles.

Ce problème n’a en effet aucun lien avec la présence de bactéries dans la bouche. Différents facteurs peuvent déclencher une érosion dentaire.

Les causes de l’érosion dentaire :
Le principal facteur de l’érosion est l’acide contenu en grandes quantités dans certains aliments et boissons. Plusieurs produits que nous consommons quotidiennement endommagent l’émail dentaire. L’érosion dentaire peut aussi être causée par le contact direct des dents avec des acides d’origine gastrique comme les vomissements et les reflux gastro-œsophagiens. Cependant, La salive offre une protection naturelle en diluant et neutralisant les acides présents dans la bouche.

Un brossage vigoureux fait avec une brosse à poils trop durs, ou un brossage réalisé immédiatement après la consommation d’aliments acides, peut entrainer une usure de l’émail dentaire.

Les symptômes de l’érosion dentaire
L’érosion dentaire se reconnait à plusieurs signes visibles. Elle ternit l’éclat de la dent et amincit son émail. À ce stade, la dent prend une couleur jaunâtre et devient sensible au chaud, au froid et au sucre. Les bords tranchants deviennent transparents et de petites fissures peuvent même apparaitre. Lorsque L’érosion dentaire atteint sa phase finale, elle modifie la forme de la dent.

Comment prévenir et traiter l’érosion dentaire ?
Suivez ces quelques règles au quotidien pour éviter l’érosion dentaire. Changer sos habitudes alimentaires est une bonne solution pour protéger ses dents et lutter contre la dégradation prématurée de l’émail. Commencez par limiter la consommation des boissons gazeuses et acides, ou du moins, les boire avec une paille. Les aliments acides sont également à éviter, surtout entre les repas

Après avoir mangé un fruit, buvez un peu d’eau ou mangez un laitage. Brossez-vous les dents avec un dentifrice au fluor et une brosse souple. Faites en sorte que le brossage soit doux et non abrasif. Ne vous brossez jamais les dents de suite après les repas, attendez au moins une heure pour le faire.

Lire aussi Comment protéger l’émail de l’érosion dentaire ?

Contenus sponsorisés