Ces 8 signes indiquent la présence de toxines dans votre corps

Ces 8 signes indiquent la présence de toxines dans votre corps


Les toxines sont présentes partout autour de nous. Elles peuvent provenir des aliments que nous consommons, des produits ménagers et cosmétiques que nous utilisons quotidiennement et même de l’air que nous respirons. Quand elles s’accumulent dans notre corps, elles peuvent endommager nos tissus et cellules et provoquer plusieurs maladies, c’est pourquoi notre corps nous envoie des signes pour nous indiquer qu’une détoxification s’impose. Voici 8 symptômes qui indiquent que vous avez une accumulation de toxines dans votre corps.

Quand il s’agit de santé, le tout commence par notre alimentation et notre mode de vie. Avoir une alimentation malsaine riche en aliments transformés, en gras et en sucre est l’une des principales causes de l’accumulation des déchets et toxines dans le corps. Quand elle est combinée à un manque d’activité physique, notre corps se trouve dans l’incapacité de se débarrasser efficacement de ces substances néfastes à travers la sudation et l’amélioration des fonctions de ses différents organes. Ainsi, plusieurs troubles s’installent et plusieurs symptômes font leur apparition.

8 symptômes de l’accumulation des toxines dans le corps

1 – Accumulation des graisses au niveau de l’abdomen

Comme précisé plus haut, une alimentation non-équilibrée est l’une des principales sources de toxines. À cause de leur effet agressif, le corps produit plus de graisses pour l’utiliser en tant que barrière protectrice pour ses organes et ses tissus. Or, l’une des fonctions des graisses est de stocker l’excès de toxines en attendant que le corps ait assez de temps et d’énergie pour les éliminer, ce qui nous fait entrer dans un cercle vicieux. Le stockage des graisses dans les différentes parties du corps, et surtout au niveau de l’abdomen, se traduit par une prise de poids excessive qui a un effet négatif sur l’apparence et l’état de santé de la personne qui en souffre.

2 – Température corporelle élevée

Le foie est l’un des organes les plus importants du corps : il est chargé de traiter et d’éliminer les toxines et les déchets. Quand cet organe est trop sollicité à cause d’une quantité excessive de toxines, il fonctionne à un rythme plus élevé, ce qui produit plus de chaleur et cause l’augmentation de la température corporelle.

3 – Insomnie

Une trop grande quantité de toxines peut causer une fatigue du foie qui doit fonctionner à un rythme élevé pour les éliminer. Cette surcharge cause une augmentation de la sécrétion d’ammoniaque. Ce dernier impacte le fonctionnement du cerveau et a un effet inhibiteur sur la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui provoque des insomnies.

4 – Maux de tête

À cause du manque de sommeil provoqué par la présence des toxines dans le corps, le cerveau n’est plus apte à se « nettoyer » efficacement et à éliminer les déchets qui s’accumulent à son niveau. Ainsi, son fonctionnement est perturbé, ce qui provoque l’apparition des maux de têtes et des migraines.

5 – Fatigue

L’insomnie, les maux de tête, et la quantité d’énergie que doit dépenser le corps pour essayer de traiter les différents troubles causés par l’effet néfaste des toxines – réguler et stabiliser sa température, par exemple – provoquent un état de faiblesse et de fatigue et chronique.

6 – Problèmes biliaires

Un autre organe impacté par l’accumulation des toxines est la vésicule biliaire. Celle-ci sert normalement de réservoir pour la bile produite par le foie. Quand la bile devient trop concentrée et épaisse, la vésicule commence à s’encrasser ce qui provoque l’apparition des calculs biliaires responsables d’irritations et de plusieurs autres troubles fonctionnels.

7 – Congestion des sinus

L’air que nous respirons est pollué et présente une forte teneur en toxines. Quand celles-ci sont inhalées, elles irritent les sinus et les voies respiratoires, et provoque la surproduction de mucus qui cause leur obstruction.

8 – Problèmes cutanés

Les toxines agressent la peau et altèrent sa qualité et son apparence. Leur accumulation favorise l’apparition des imperfections telles que les boutons, les rides, les points noirs, etc. et augmente les risques de maladies comme l’eczéma, le psoriasis, la rosace, etc. De plus, un excès de toxines cause le stress oxydatif des cellules et accélère leur vieillissement ce qui se traduit par une peau relâchée qui manque d’élasticité, de souplesse et de tonus.


Loading...