Se detoxifier et perdre du poids grâce à 5 organes

Détoxifiez son organisme ne se limite pas à une cure de jus de fruits et de légumes pendant 5 jours. Il s’agit véritablement de stimuler les organes émonctoires pour redonner à son corps la vitalité qui lui fait défaut et perdre les quelques kilos en trop qui nous gâchent la vie ! Pour cela, deux mots d’ordre : variété et régularité. En effet, il s’agit plus d’adopter un style de vie avec un rééquilibrage alimentaire sur le long terme qu’une diète temporaire…

Petit guide de la perte de poids intelligente

Par définition, maigrir ou perdre du poids signifie éliminer un surplus composé de gras inutile et de déchets toxiques. Pour cela, le corps à deux missions : brûler correctement les nutriments lors du métabolisme et évacuer tous ces déchets hors de l’organisme. Aussi, les personnes d’un excès de poids et se nourrissent au-delà de leurs besoins réels mettent l’organise à mal, lequel ne peut plus effectuer correctement sa mission d’élimination, laissant les déchets s’accumuler dans l’organisme.

La naturopathie attache une grande importance aux émonctoires, les organes d’élimination que sont le foie, les reins, les intestins et les poumons, et à raison. En effet, si nous ne les sollicitons pas au maximum, une perte de poids est inespérée, sans parler d’une santé déficiente. Il est donc important de les ménager, mais également de les stimuler.

Le foie

Il est difficile d’envisager de perdre du poids avec un foie engorgé et fatigué. Or, notre foie est rarement en bon état lorsque l’on accumule les kilos en trop… Pour y remédier et stimuler un foie paresseux, un seul moyen : éviter la consommation de gras animal, de sucres, d’alcool, de fritures, charcuteries, de produits transformés, et de certains excitants comme la caféine. A contrario, on aura recours à une diète riche en fruits et légumes, en misant particulièrement sur l’endive, la salade de pissenlit et l’artichaut qui sont excellents pour le foie (et les reins).

Pour favoriser le bon fonctionnement de son foie, les plantes s’avèrent aussi très efficace dans le cadre d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie, particulièrement le Chardon Marie, le radis noir, l’artichaut, l’aubier de tilleul.

Pour stimuler les fonctions d’élimination du foie au quotidien, il n’y a pas mieux que le sacro-saint jus de citron tiède à jeun !

Les reins

La consommation de viandes en excès, le sel et certains médicaments sont néfastes pour les reins. Lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas correctement, ils ne peuvent réaliser leur travail de filtration et les déchets ainsi accumulés provoquent ce que l’on appelle une rétention de liquides. Certains condiments ou plantes favorisent le fonctionnement des reins: l’aubier de tilleul, le persil, la bardane, la busserole, la salsepareille ou encore l’orthosiphon.

Jus détox :

– 1
 bouquet
 de 
persil
– 1
 botte 
d’asperges 
vertes
– 3
 oranges
– Quelques
 branches 
de 
céleri
– 1 à café de Curcuma
– 1 cuillère à café de Gingembre

Les intestins

Aux intestins on peut joindre la vésicule biliaire. Une bonne élimination intestinale dépend également d’un bon fonctionnement de la vésicule biliaire, qui dépend elle-même d’un foie en bon santé. Ainsi, favorisez une alimentation dans laquelle les fibres occupent une place de choix, qui jouent un grand rôle dans l’élimination des déchets et la transformation des graisses. Parmi les fibres solubles on retrouve la pectine et le mucilage, qui forment, au contact de l’eau, un gel dans l’estomac, qui limite l’absorption des graisses. La pectine est présente dans les baies et les fruits à pépins (particulièrement dans les pommes, poires, raisins) mais également dans les algues. Pour plus de fibres, on intègre à son alimentation le son de blé, de nombreux les fruits et légumes tels que les choux et les céréales complètes.

Jus détox

Dans 50cl d’eau :

– Le jus d’un demi-citron
– 1 cuillère à café de sirop d’érable
– 1 pincée de piment de Cayenne

Les poumons

Nous avons tendance à sous-estimer l’importance d’une bonne respiration sur les fonctions éliminatoires de l’organisme. Pour améliorer ses capacité respiratoire, le sport est bien entendu indispensable, mais la respiration complète abdominale, telle que pratiquée lors d’exercices de relaxation est primordiale.

Exercice

Cet exercice de respiration abdominale est la technique de base de la respiration ventrale. Après un repas trop copieux, elle permet de mieux digérer en agissant comme un massage interne des viscères et lutte contre la constipation.

– Allongé, les pieds à plat sur le lit et les genoux pliés, posez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine pour vous permettre de mieux gérer votre respiration.
– Inspirez par le nez en gonflant bien le ventre. Votre poitrine ne doit pas se soulever, le ventre doit se gonfler d’air.
– Expirez par la bouche en relâchant bien le ventre.

Répétez l’exercice 10 à 15 fois. À renouveler dans la journée, si besoin.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close