Détergent naturel pour nettoyer toute la salle de bain

La salle de bain peut rapidement se transformer en un nid de saletés si elle n’est pas régulièrement et correctement entretenue. En effet, il peut être particulièrement difficile de se débarrasser des traces d’eau et de calcaire qui peuvent qui peuvent s’accumuler dans cette pièce particulièrement humide. Dans cet article, nous avons réuni pour vous des préparations naturelles de détergents pour nettoyer efficacement votre salle de bain.

Le nettoyage de la salle de bain peut vous sembler difficile mais les alternatives naturelles que nous vous proposons devraient vous faciliter la tâche. Des solutions nettement plus recommandables que l’ensemble des produits chimiques disponibles sur le marché et qui sont particulièrement toxiques. 

Les préparations suivantes devraient vous aider à défaire votre salle de bain des nombreux éléments indésirables tels que les bactéries, le calcaire ou autres saletés. Ainsi, un détergent naturel pour cette partie de la maison peut s’avérer être une solution avantageuse pour vos économies, votre environnement ainsi que votre santé. 

solutionnaturelle 1024x538 1
Solutions naturelles et efficaces pour traiter toutes les zones de la salle de bain- Source : Remedio Naturale

Avant de passer à la liste de préparation des détergents naturels, il convient de savoir en quoi les nettoyants commerciaux peuvent polluer l’environnement de votre maison.

Pourquoi privilégier un nettoyant fait maison plutôt qu’un nettoyant commercial ?

Certains nettoyants comme ceux utilisés pour les cuvettes de toilettes comportent de l’acide chlorhydrique. C’est un produit chimique corrosif et hautement toxique pour vous qui nettoyez la cuvette, pour les enfants et les animaux domestiques. Si ce produit est inhalé, il peut être néfaste pour les voies respiratoires et la gorge. En outre, comme indiqué par Ouest France, une fois la peau touchée par ce produit, il est possible que cela provoque des rougeurs, des irritations ou des enflures.

L’eau de javel qui pour beaucoup, est un indispensable des produits d’entretien, est un ingrédient qui demeure néfaste à cause de son caractère caustique. Et pour cause, en l’utilisant, vous vous exposez à l’éventuel risque d’affecter votre peau, votre nez ou vos yeux et même d’accroître les symptômes de l’asthme. Par ailleurs, dans le cadre des choses à ne pas faire, certaines erreurs sont à éviter lors du nettoyage de la salle de bain.

Nettoyants naturels pour la salle de bain

Pour préparer un détergeant fait maison, plusieurs ingrédients naturels sont à votre disposition, dont le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou les huiles essentielles. Choisissez la préparation qui vous convient le plus grâce à ces ingrédients facilement disponibles et particulièrement efficaces.

Une crème pour décrasser et nettoyer la douche 

Vous pouvez réaliser la préparation suivante pour nettoyer en toute efficacité votre douche et votre baignoire. Vous aurez besoin de :

  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 2 à 3 cuillère à café de savon noir. Achetez un produit 100 % naturel ou bio.
  • 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour obtenir une pâte à la consistance crémeuse. 
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. 

Mélangez les ingrédients dans un bocal suffisamment large afin de pouvoir introduire une éponge dans la crème.

Il est par ailleurs à noter que le vinaigre blanc fait partie des indispensables du nettoyage. Et pour cause, il peut être utilisé pour nettoyer l’intégralité de la maison.

Un spray à usages multiples pour la salle d’eau

Votre salle de bain dispose de plusieurs équipements qui gagneraient à bénéficier de l’effet désinfectant d’une huile essentielle à base de citron. C’est une préparation que vous pourrez utiliser pour le carrelage, la lunette de toilettes ou encore les poubelles. 

  • Préparez un bol en y versant 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc
  • 10 gouttes ou plus d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé. Si ces dernières ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser des feuilles de menthe ou des écorces de citron. 
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle (pour davantage d’efficacité, vous pouvez intégrer une cuillère à café de bicarbonate de sodium).

Versez les ingrédients dans votre spray et secouez. Ensuite, appliquez le produit sur les zones souhaitées avant de les frotter puis de les rincer. 

Un spray nettoyant contre les moisissures

Cette préparation naturelle vous aidera à chasser les moisissures qui se logent dans les différents éléments de votre salle de bain. Pour ce faire, préparez les ingrédients suivants :

  • Une dose de 30 cl de vinaigre blanc
  • Un quart de litre d’eau
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 4 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé

Maintenant que l’ensemble des ingrédients est prêt, vous verserez la solution dans votre pulvérisateur avant de la laisser reposer pendant une ou deux heures. Ensuite, aspergez un chiffon doux avec lequel vous frottez les zones de moisissures. Enfin, laissez le produit faire son effet avant de rincer.

Alors que cette solution s’avère efficace, il serait également tout à fait pratique que vous préveniez la formation de moisissures en concoctant le mélange ci-après :

  • Un demi litre d’eau
  • Quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
  • 4 gouttes d’huile essentielle de genièvre
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé

Introduire le tout dans un vaporisateur et secouer. Vaporiser sur les zones que vous souhaitez traiter (joints, rideaux de douche, etc.)

Un désodorisant pour les toilettes

Bien que la désodorisation des toilettes ne soit pas des plus primordiales, son importance n’est pas négligeable. Après tout, on ne dirait pas non à une agréable odeur. Pour rafraîchir cette pièce de la maison, suivez les étapes suivantes :

  • De l’alcool modifié à 70° (environ 1/3)
  • Des huiles essentielles au choix (de 15 à 20 gouttes)

Versez le tout dans un vaporisateur et ajoutez de l’eau puis secouez avant utilisation.

Il existe également une autre méthode pour parfumer vos toilettes d’une odeur agréable : un spray naturel aux huiles essentielles de citron.

Spray et gel contre le tartre pour les toilettes

La cuvette des WC a tendance à renfermer des dépôts de tartre qui peuvent s’avérer particulièrement difficiles à déloger. Pour vous en débarrasser, suivez ces étapes :

  • Une tasse d’eau
  • 1/3 de tasse de vinaigre
  • Une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Une cuillère à café de savon liquide

Versez le tout dans un vaporisateur, puis vaporisez les surfaces que vous souhaitez détartrer. Laissez le produit agir pendant une durée de 20 minutes puis frottez rigoureusement

Si vous préférez obtenir les mêmes résultats mais en utilisant une autre méthode, vous pouvez opter pour la version gel dont voici les ingrédients :

  • De l’agar agar
  • Une tasse d’eau
  • 1/3 de tasse de vinaigre
  • Huiles essentielles au choix
  • Du savon liquide

La préparation consistera à mettre la solution à ébullition jusqu’à ce que vous obteniez de la consistance. Ensuite, vous la laissez refroidir avant d’y ajouter des huiles essentielles au choix et du savon liquide. Une fois le gel prêt pour l’utilisation, introduisez-le dans un flacon propre.

Un détergent pour le sol de la salle de bains

Si vous avez un sol en carrelage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau chaude
  • Des gouttes de d’huile essentielle de citron. 

Pour rappel, le citron renferme des propriétés antibactériennes, antiseptiques et désinfectantes. Pour les autres types de sols, le savon noir sera un atout clé pour faciliter l’élimination des salissures résistantes :

  • Un demi-verre de vinaigre blanc
  • Une huile essentielle au choix (6 gouttes)
  • 3 L d’eau chaude
  • Une demi-tasse de savon-noir liquide

En termes de dosage, 12 ml est une quantité suffisante à verser dans l’eau chaude. 

Un nettoyant pour joints de carrelages

Les interstices de carrelages peuvent représenter un défi de nettoyage. Mais un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron aura raison de ces zones. Pour en tirer profit, suivez les étapes ci-après :

  • Faites un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron
  • Une fois que vous obtenez une pâte épaisse, appliquez-là sur les joints
  • Aspergez les joints de vinaigre blanc
  • Astiquez rigoureusement puis rincez

Une nettoyant pour robinets

Le calcaire s’invite facilement dans les éléments de la robinetterie. Pour vous en débarrasser, vous pouvez recourir à de la cendre de bois dans laquelle vous appliquez une éponge humide que vous frottez contre les robinets. 

Quant aux embouts de robinets et les pommeaux de douches, vous aurez besoin de suivre ces étapes :

  • Préparez 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d’eau 

Introduisez le mélange dans un grand récipient. Trempez-y les accessoires que vous souhaitez traiter puis attendez que le vinaigre blanc fasse son effet.

Méthodes naturelles pour faire briller les miroirs et les vitres

La graisse, les traces de doigts et la poussière peuvent facilement se fixer sur les miroirs et les vitres. Afin que ces derniers restent propres, vous pouvez les nettoyer régulièrement à l’aide d’une méthode classique : Aspergez le miroir d’une solution au vinaigre blanc puis frottez-le à l’aide d’un papier journal.

Vous pouvez également vaporiser les miroirs grâce à un mélange de vinaigre blanc, de jus de citron et d’eau. Vous les essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon propre.

Une méthode naturelle pour les canalisations

Vous pouvez entretenir les canalisations à l’aide d’une astuce facile à mettre en place. Effectuez un mélange de gros sel, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude que vous introduirez dans les canalisations. Ensuite, laissez le tout agir pendant 30 minutes jusqu’à une heure avant d’y verser de l’eau chaude.

Une méthode naturelle de prévention de dépôt de calcaire sur le carrelage

Il est agréable de regarder un carrelage propre grâce à son beau revêtement. Cependant la formation de traces de calcaire apparaît en surface en laissant des taches blanches qui ne sont pas évidentes à éliminer. Voici une méthode simple et naturelle pour vous en défaire efficacement grâce à un ensemble d’huiles essentielles. Vous aurez ainsi besoin de :

  • Un demi-litre d’eau
  • L’huile essentielle d’arbre à thé (5 gouttes)
  • L’huile essentielle de citron (5 gouttes)
  • L’huile essentielle d’eucalyptus (5 gouttes)
  • Un demi-litre de vinaigre blanc

Quand vous aurez mélangé les ingrédients, versez-les dans un vaporisateur puis aspergez les zones que vous souhaitez nettoyer. Vous aurez alors redonné de la brillance au carrelage tout en vous débarrassant du calcaire. Il serait également pratique de faire cela après chaque douche car il est préférable de ne pas laisser le carrelage sécher tout seul. Auquel cas, des traces apparaîtront. 

Dans plusieurs foyers, le calcaire est assez profondément logé dans les carreaux. Dans ce cas, il suffira simplement d’asperger davantage de produit puis de frotter la zone à l’aide d’un chiffon propre, auquel vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude. 

Un ingrédient naturel pour nettoyer les rideaux de douche

Les moisissures peuvent apparaître sur le rideau de douche en raison de son exposition au calcaire et à l’humidité.  Pour l’en débarrasser, retirez le rideau puis baignez-le dans un bassine d’eau savonneuse. 

Pour les taches résistantes, le vinaigre blanc est encore une fois le maitre de la situation. Mettez-en sur la bassine d’eau savonneuse et frottez le rideau à l’aide d’une brosse.

Lire aussi 6 astuces efficaces pour nettoyer toute la maison sans utiliser de détergents chimiques

Contenus sponsorisés