Détergent concentré au citron : super concentré, économique et dégraissant

Exit les détergents chimiques aux composants toxiques pour votre santé et pour l’environnement. Pour prendre soin de votre intérieur, préférez des produits économiques et écologiques. Pour nettoyer votre linge et le rendre éclatant de propreté, il existe une recette de lessive naturelle qui ne nécessite que des ingrédients à portée de cuisine.

Contrairement aux produits vendus dans le commerce qui peuvent provoquer des irritations aux peaux sensibles, les produits naturels fait-maison sont respectueux de l’environnement et ne présentent aucun risque pour votre santé. Pour l’entretien de la maison, vous pouvez fabriquer un produit nettoyant hypoallergénique qui nettoie toutes les surfaces. Il en va de même pour le nettoyage de votre linge. Vous pouvez préparer un produit à lessive liquide qui dissout toutes les saletés et rend à votre linge tout son éclat.

couper citron

Couper citron – Getty Images

Recette d’un détergent à lessive naturel

Le citron fait partie des produits ménagers les plus efficaces pour l’entretien de la maison et c’est l’ingrédient principal de cette recette de produit de lessive. Antibactérien, blanchissant et nettoyant naturel, il permet de laver le linge très sale et de raviver ses couleurs. Pour fabriquer sa lessive bio sans allergènes, il va falloir :

  • 2 citrons
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1 litre d’eau froide
  • 1 litre d’eau tiède
  • 300 ml d’huile de coco
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 70 ml d’eau
  • 200 ml d’alcool ménager
  • Un savon de Marseille en copeaux sans huile de palme ni glycérine ajoutés
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Coupez les citrons en petits morceaux sans enlever leur peau et mettez-les dans un mixeur. Versez ensuite un litre d’eau tiède dans votre appareil et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Filtrez et placez le jus dans un bol et les résidus dans un autre bol. Dans le bol où vous avez mis les restes de citron, ajoutez le bicarbonate de soude et 70 ml d’eau puis remuez jusqu’à ce que le bicarbonate de sodium se dissolve complètement et laissez reposer quelques minutes. Versez ensuite l’huile de coco et l’alcool ménager dans un récipient et mélangez pendant 3 minutes. Ajoutez le mélange huile de coco et alcool à votre préparation au bicarbonate de soude et mélangez encore une fois jusqu’à obtenir une consistance homogène. Versez ensuite l’eau chaude progressivement en remuant jusqu’à ce que le mélange s’imprègne totalement. Passez encore une fois votre préparation au tapis pour vous débarrasser des restes de citron puis versez l’eau froide et mélangez encore une fois. Ajoutez le jus de citron et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande puis continuez à remuer jusqu’à ce que tous les ingrédients s’incorporent parfaitement. Laissez reposer quelques minutes. Pendant ce temps, faites fondre les copeaux de savon de Marseille à basse température, laissez refroidir et ajoutez-le à votre lessive naturelle puis mélangez vigoureusement. Versez ensuite dans un bidon et vous obtiendrez une lessive concentrée d’origine naturelle pour de nombreuses utilisations.

nettoyant citron

Nettoyant au citron – Lemon Blossom Cleaning

Quels produits d’entretien naturels pour prendre soin de son linge ?

Pour prendre soin de votre linge, optez pour des ingrédients naturels. Et pour cause,  les lessives chimiques sont composées d’ingrédients nocifs, notamment les parfums de synthèses, qui laissent des résidus sur le linge et se retrouvent sur votre peau. Pour pallier cela, mère nature met à notre disposition des solutions économiques, écologiques et faciles d’accès. Parmi elles, le bicarbonate de soude. Cet ingrédient biodégradable est un agent blanchissant hors pair qui nettoie encore mieux que les produits du commerce. Le savon de Marseille est également un produit imparable pour éliminer les saletés. Enfin, pour nettoyer le linge délicat, optez pour les cristaux de soude qui aideront à éliminer le gras facilement sans abîmer les fibres de vos tissus.

Lire aussi 9 bonnes raisons d’utiliser du vinaigre pour une lessive parfaite

Contenus sponsorisés