Des taches sur la cabine de douche ? Une astuce simple pour la décrasser sans efforts

Il n’est pas toujours facile d’entretenir sa salle de bain car cela implique des méthodes de nettoyage différentes de celles du reste de la maison. Entre la robinetterie, la surface vitrée et la céramique, il y a de quoi faire. Mais s’il y a un endroit qui mérite davantage de soin et d’entretien, c’est bien la cabine de douche. Voici les meilleurs trucs et astuces pour prendre soin de ce sanctuaire de la propreté.

Crasses, cheveux, poussières, résidus de savon…Autant d’inconvénients qui peuvent rendre pénible le nettoyage de la cabine de douche, en plus de faire perdre des minutes voire des heures. Inutile de baisser les bras pour autant, puisqu’il existe plus d’une manière pour nettoyer efficacement votre cabine.

En ce qui concerne l’intégralité de la salle de bain, sachez aussi que vous pouvez vous aider de plusieurs astuces à base de vinaigre blanc.

nettoyage salle de bain

Nettoyage de salle de bain – Source : spm

Comment nettoyer une cabine de douche ?

En dehors de la saleté, des traces de doigts, du tartre ou des résidus de savon, même les produits d’entretien contribuent à la formation de dépôts disgracieux sur les éléments de la cabine de douche. Voici donc plus d’une méthode à mettre à votre avantage pour contourner le problème. Pensez également à faire votre propre spray écolo.

Nettoyer le pommeau de douche et la robinetterie

nettoyer cabine

Nettoyage d’une cabine de douche – Source : spm

Utilisé en cuisine comme en salle de bain, le détergent comme le liquide vaisselle est peu abrasif en plus d’être neutre. En sa qualité de dégraissant, c’est un bon allié à avoir pour enlever les taches tenaces. Pour l’utiliser, appliquez-le sur les éléments de la cabine, comme le pommeau de douche ou la robinetterie, à l’aide d’une éponge douce puis rincez à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon microfibre pour parfaire le nettoyage et éliminer les traces de calcaire.

Nettoyer les carreaux de douche

Pour les taches les plus difficiles à éliminer, vous pouvez vous tourner vers le savon en poudre à condition de le mélanger à d’autres ingrédients.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à soupe d’alcool ménager
  • Une tasse d’eau tiède
  • Une cuillère à soupe de savon en poudre

Après avoir mélangé les ingrédients dans un bol, trempez une éponge douce dans la pâte puis utilisez-la sur les carreaux ou encore les endroits de la cabine de douche, sujets à la saleté. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant le rinçage.

Nettoyer le sol

vinaigre bicarbonate1

Vinaigre et bicarbonate de soude– Source : spm

Si votre douche est faite de granit ou de marbre, préférez  le vinaigre au bicarbonate de soude. Nettoyez le sol avec de l’eau savonneuse, rincez puis versez une solution d’eau et de vinaigre sur tout le sol pour le désinfecter.

Nettoyer les surfaces vitrées

nettoyer vitre

Cabine de douche en verre – Source : spm

La combinaison serviettes en papier et vinaigre blanc peut faire des merveilles sur les surfaces vitrées. Utilisez cette méthode  à raison d’une fois à deux fois par semaine pour faire briller les vitres et rendre votre cabine de douche comme neuve.

Supprimer les moisissures

Une accumulation de moisissures est nocive pour la santé et c’est la raison pour laquelle il faut les éliminer au plus vite. Pour ce faire, vaporisez sur la surface concernée un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur les zones concernées. Laissez agir quelques minutes puis utilisez une éponge imbibée de détergent pour frotter. Pour finir, rincez, séchez et n’oubliez pas d’aérer la pièce pour prévenir la formation de champignons.

Effectuer un nettoyage régulier

Si vous nettoyez régulièrement votre cabine de douche, vous vous épargnez des heures de nettoyage en profondeur. Par des nettoyages courts et réguliers, votre salle de bain restera constamment propre et dépourvue d’organismes pathogènes.

Quelles recommandations pour nettoyer la cabine de douche?

Évitez la laine d’acier

Capitalisez sur des brosses à poils doux plutôt que sur de la laine d’acier pour nettoyer la cabine de douche. Il ne faut pas récurer cette partie de la salle de bain car le verre et le plastique peuvent être endommagés à force d’être frottés. D’ailleurs, plus les rayures se forment et plus la saleté s’accumule. Préférez donc frotter les parois avec le côté doux d’une éponge

Évitez les produits acides si vous avez une cabine en verre

Si votre douche comporte une surface vitrée, évitez d’utiliser l’eau de Javel et tout autre produit à base d’acide. En effet, cette surface ne réagit pas bien à ce type de produits et il convient donc de passer à une autre méthode de nettoyage. Exit les nettoyants agressifs comme l’ammoniaque contenu dans la javel ou le chlore qui peuvent provoquer des taches et endommager la surface. De plus, l’eau de javel peut avoir un impact sur la santé en provoquant une irritation des voies respiratoires.

Lire aussi Pourquoi faut-il frotter un demi-citron sur la paroi de la douche une fois par semaine ?

Contenus sponsorisés