Des semelles de chaussures GPS sont désormais disponibles pour les personnes âgées atteintes de démence et d’Alzheimer

Il existe des problèmes de santé qui peuvent rendre la vie d’une personne très compliquée. Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer qui est la forme la plus courante de démence, figurent parmi celles-ci et ciblent principalement les personnes âgées. Elles comportent leur lot de risques comme le fait de se perdre ou de mettre inconsciemment sa vie en danger. A cet effet, une compagnie américaine, GTX Corp, a créé un système pour localiser les malades grâce à des semelles de chaussures GPS.

Lorsqu’on parle de démence, il n’est pas question d’une maladie particulière mais plutôt d’un ensemble assez large de symptômes corollaires à une défaillance, que ce soit de la mémoire ou d’autres fonctions cognitives de base.

Qu’est-ce que la démence ?

Il faut savoir que la grande majorité des cas de démence enregistrés concernant des personnes atteintes d’Alzheimer (entre 60% et 80%), tandis que les autres peuvent être touchés par une autre forme de cette affection, à savoir la démence vasculaire. Celle-ci survient généralement suite à un accident vasculaire cérébral tandis que d’autres ont comme causes des carences ou des dysfonctionnements thyroïdiens.

Malgré le fait que les symptômes de démence soient divers et variés, il y a des fonctions cérébrales qui doivent être de toute évidence touchées pour que l’on puisse considérer une personne comme atteinte par la maladie :

– La mémoire

– L’attention et la concentration

– La communication et le langage

– La perception visuelle

– Le raisonnement et le jugement

La manifestation des symptômes n’est pas la même chez tout le monde car elle peut être à des niveaux d’intensité différents, allant du fait de perdre ses affaires jusqu’à rencontrer des problèmes dans l’expression des pensées, des sentiments ou même dans la réalisation de certains mouvements de la vie courante.

Tout ceci découle d’une détérioration importante des cellules du cerveau, par conséquent, ces dernières n’ont plus la capacité de communiquer entre elles sachant que les fonctions cognitives concernées dépendent essentiellement de la zone cérébrale touchée. Si parmi les tous premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer on retrouve les troubles de mémoire et de la pensée, c’est parce qu’elle résulte d’un endommagement des cellules se trouvant spécifiquement dans la région du cerveau appelée l’hippocampe et qui est responsable de tout ce qui a, de près ou de loin, un rapport avec la mémoire et l’apprentissage.

semelles de chaussures GPS

Des semelles permettant de localiser les personnes atteintes de démence

En vue de remédier à un problème que les familles de personnes atteintes de maladies neurodégénératives rencontrent souvent, la société « GTX corp » a eu l’idée de produire une semelle de chaussure, légère, discrète et confortable mais qui a une autre caractéristique toutefois peu commune : elle permet d’effectuer un suivi GPS afin de donner en permanence la localisation exacte de son porteur.

Et il se trouve que cette invention est loin d’être inutile, en raison du nombre incroyable de cas où des personnes dont les facultés cognitives sont atteintes se perdent et ne sont plus du tout capables de savoir où elles se trouvent, ni comment retrouver le chemin pour rentrer chez elles. Or, ce produit vendu sous la marque SmartSole a pour avantage de permettre aux proches de ces patients d’avoir l’esprit tranquil même si ces derniers sortent pour faire une promenade.

semelles de chaussures GPS

Ces semelles sont dotées d’une puce captant les signaux des réseaux cellulaires. Elles sont disponibles en différentes tailles et peuvent être insérées dans n’importe quel type de chaussures. Les données obtenues par GPS, quant à elles, peuvent être facilement consultées sur ordinateur, tablette ou sur smartphone via l’application correspondante. Ainsi, à partir du moment où le porteur des semelles se trouve dans une zone couverte au minimum par un service 2G, il est tout à fait possible de de définir son emplacement.

semelles de chaussures GPS

A l’achat, les semelles sont accompagnées d’un chargeur sans fil qu’il suffit de brancher sur le courant avant de les placer par-dessus pour qu’elles se rechargent en toute sécurité. La durée de la charge est comprise entre 2 et 4 heures. Quant à l’autonomie, elle est évaluée à environ 2 jours.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close