Des scientifiques révèlent que les nouilles instantanées provoquent des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et un syndrome métabolique

Il n’y a pas de secrets : pour un corps en bonne santé, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité régulière sont de mises. Seulement, à cause du rythme de vie actuel, très peu de personnes prennent le temps de préparer des plats sains et variés. Elles se tournent donc vers des alternatives moins onéreuses et faciles à préparer. Les nouilles instantanées font partie de ces solutions. Néanmoins, ces dernières peuvent s’avérer néfastes pour la santé. L’Express et Top Santé font le point.

Les nouilles instantanées font partie des « bestseller » de nos grandes surfaces. Plusieurs marques et saveurs sont mises en rayon mais toutes proposent le même mode de préparation : Ouvrez, mettez dans de l’eau chaude, attendez 3 minutes et dégustez !  L’idée de préparer un repas en quelques minutes séduit de plus en plus de personnes, malheureusement cela se fait au dépend de leur santé.

Venues tout droit du Japon

Crées en 1958 au japon, les nouilles instantanées sont aujourd’hui vendues partout dans le monde. Il faut savoir que le Japon est l’un des pays où le taux d’obésité est très bas. 3% de japonais sont obèses, sachant qu’il y a 13 % d’obésité en moyenne dans le monde. Il est donc facile d’associer un produit de la cuisine japonaise comme un aliment sain. Pourtant, les nouilles instantanées sont un produit industriel qui plus est ultra-transformé. Focus sur les risques liés à leur consommation. 

Nouilles instantanées : quels risques pour la santé ? 

La consommation trop importante de nouilles instantanées cause de nombreux désagréments, certains peuvent être même dangereux :

– Généralement très salés, un paquet de nouilles instantanée contient en moyenne 1,9g de sodium. Rappelons que l’OMS préconise de ne pas consommer plus de 2g de sodium par jour. Une surconsommation de sel peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. 

– Une étude parue dans la revue scientifique The Journal of Nutrition a mis en avant un lien entre une consommation élevée de nouilles instantanées et un risque plus élevé d’avoir des problèmes cardiovasculaires chez des femmes sud-coréennes.

– Selon une étude  certains métaux lourds seraient présents dans les paquets de nouilles instantanées. Rappelons que lorsque ces derniers sont ingérés en grande quantités, ils peuvent présenter des risques importants sur la santé.

– Un article de la prestigieuse université McGill au Canada a révélé la présence d’un conservateur du nom de TBHQ. Cet additif alimentaire aurait des conséquences désastreuses pour la santé selon cette étude parue dans le journal scientifique Cytokine.

En sus des dangers qu’elles présentent pour la santé des adultes, une étude présentée lors de la conférence nationale de l’Académie américaine de pédiatrie a mis en lumière un risque souvent ignoré. Comme le rapporte CNN, ce plat est la cause d’une brûlure par embouteillage sur cinq chez les enfants. 

Prendre son alimentation au sérieux

On ne cesse de le répéter, l’alimentation est un facteur essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Il est important de prendre son régime alimentaire au sérieux si l’on souhaite éviter des problèmes de santé graves. Il faut néanmoins savoir nuancer ces propos, le but n’est pas de ne jamais manger d’aliments tels que les nouilles instantanées, mais de ne pas en abuser. Comme le rappelle Frank Hu, professeur de nutrition et d’épidémiologie à Harvard, « manger des nouilles une ou deux fois par mois ne présente aucun risque pour la santé », mais lorsque vous en consommez plusieurs fois par semaine, cela devient problématique.

Pour être en bonne santé, il est nécessaire d’inclure dans votre alimentation tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. 

Lire aussi Voici pourquoi les nouilles ne sont pas bonnes pour la santé

Contenus sponsorisés