Des remèdes naturels pour se débarrasser des oignons de pieds

L’hallux valgus, plus connu sous le nom d’oignon, est une déformation caractérisée par une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Ce défaut d’alignement du gros orteil entraîne une déformation de l’avant-pied et la formation d’un « oignon » à l’origine de douleurs lors de la marche et d’une difficulté à se chausser.

Les causes du hallux valgus

Les oignons peuvent apparaître à tout âge et touchent plus de femmes que d’hommes. Cette déformation évolutive du gros orteil est souvent causée par :

L’hérédité
Le port de chaussures inadaptées : trop étroites, pointues ou à talons hauts
Le pied égyptien (excès de longueur du gros orteil)
Le pied plat (valgus)
L’âge : l’hallux valgus commence en général entre 40 et 50 ans
La ménopause

Les oignons affectent considérablement la vie quotidienne de la personne qui en souffre. Une simple marche devient douloureuse, sans parler de leur aspect inesthétique.

Les symptômes de l’hallux valgus

En temps normal, le gros orteil assure la propulsion du corps vers l’avant lors de la marche. En cas d’hallux valgus, il perd ce rôle d’appui du corps, qui est alors assuré par les autres orteils. La perte de cette fonction est à l’origine des symptômes douloureux des oignons.
Au début, l’hallux valgus est asymptomatique, puis il évolue par poussées : les patients qui en souffrent se plaignent de vives douleurs localisées sur le bord interne du pied. Ces douleurs sont accentuées par la marche. Lorsque la déformation s’aggrave, elle cause différentes complications comme une inflammation au niveau de l’oignon, des cors dorsaux, et de l’arthrose.

Des remèdes naturels pour traiter l’hallux valgus

Premier remède :

Mettre une cuillère à soupe de feuilles de laurier broyées dans 300 ml d’eau. Cuire pendant 5 minutes et garder le remède dans un thermos toute la nuit. Le matin, filtrer le liquide et boire de petites gorgées tout au long de la journée, et souvenez-vous, il ne faut pas boire tout d’un coup.

Répéter cette action trois jours d’affilée. Il est impératif de préparer une nouvelle boisson chaque soir. Après une semaine de pause, répétez le traitement. Ne soyez pas surpris si vous avez un besoin fréquent d’uriner. Cela indique que le sel dans votre corps se dissout et irrite la vessie.

Vous devriez remarquer une certaine amélioration après 10 jours. La douleur articulaire disparaîtra et vous vous sentirez beaucoup mieux, mais mieux vaut faire durer le traitement pendant 2 mois.

Deuxième remède :

Écraser finement 5 grandes feuilles de laurier et les verser dans 100 ml d’alcool à 96%. Laisser infuser pendant une semaine puis filtrer.

Appliquez ce remède à la maison sur vos oignons. Pour de meilleurs résultats, trempez vos pieds quelques minutes dans de l’eau chaude (3 litres d’eau et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude), séchez vos pieds avec une serviette, appliquez le remède et mettez des chaussettes en coton.
Des remèdes alternatifs :

L’utilisation d’un savon ordinaire peut soulager la douleur et les inflammations causées par les oignons. Appliquez un peu de savon râpé sur vos oignons et massez doucement la zone. Rincer et bien sécher vos pieds à l’aide d’une serviette puis appliquer un peu d’iode.

Pour une absorption optimale, appliquer l’iode à l’aide d’un coton-tige en veillant à bien quadriller toute la zone affectée. Il faut dessiner des lignes horizontales et d’autres verticales en laissant à chaque fois un centimètre de distance entre elles. Laisser sécher et mettre des chaussettes en coton. Répéter la procédure durant 30 jours.

Vous pouvez également utiliser le jus de citron et l’iode pour traiter les oignons. Mélangez ces deux ingrédients à parts égales et appliquez le remède sur les parties douloureuses.

Lire aussi Voici pourquoi vous avez les mains et les pieds froids et comment y remédier

Contenus sponsorisés