Des remèdes naturels pour un foie en bonne santé

Sommaire

Quel est le rôle du foie ?
Le foie est l’organe le plus grand du corps humain. C’est un organe important par sa taille et par son rôle irremplaçable. Sa fonction principale est de transformer les aliments en énergie. De plus, il supprime tous genres de toxines et contribue essentiellement au mécanisme de la digestion.

C’est la raison pour laquelle il est impératif d’en prendre soin.

Le foie peut, en effet, facilement être affecté par certains aliments, les états dépressifs mais aussi une mauvaise hygiène de vie. Dans cet article, nous vous donnerons quelques remèdes simples et efficaces pour un foie en parfaite santé.

L’état du foie a un impact sur la santé des cheveux et celle de la vue. Si le foie est enflammé par un quelconque aliment, il provoque systématiquement des douleurs sous les côtes, au niveau droit de l’abdomen. Ceci entraîne une inflammation du trapèze droit. La récidive de l’inflammation favorise l’apparition des pattes d’oie. C’est cette inflammation qui est à l’origine de la couleur jaunâtre du teint et de la sclérotique des yeux. Elle peut également faire augmenter le taux de cholestérol et accentuer les problèmes menstruels.

Les aliments qui préservent le foie
L’alimentation est importante pour le bon fonctionnement du foie. En effet, certains aliments nourrissent le foie alors que d’autres l’empoisonnent. D’où l’intérêt de surveiller son alimentation.

L’idéal est de se pencher vers une alimentation purement biologique et surtout sans additifs comme les colorants ou encore les exhausteurs de goût.

Voici quelques aliments excellents pour le foie :

  • Le jus de pomme et le jus de carotte
  • Le pamplemousse
  • L’artichaut
  • La betterave
  • La chicorée
  • Les légumes verts
  • La luzerne germée
  • Le raisin
  • Les fraises
  • Le brocoli
  • Le chou
  • Les choux de Bruxelles.

Voici, en revanche, un exemple d’aliments que nous vous déconseillons catégoriquement :

  • Les fritures
  • La viande rouge
  • Les plats cuisinés
  • Les édulcorants.

À cela s’ajoutent les médicaments. Il faut toujours prendre le temps de bien lire la notice et de s’attarder spécialement sur les effets secondaires.

Il est essentiel de savoir quand il faut consommer les bons aliments parce que le foie se régénère aux premières heures du jour. Il est donc préférable de prendre un dîner léger ou très tôt le soir afin d’éviter que la digestion ne se prolonge tout au long de la nuit.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, la vitamine B est imbattable. Cette dernière contribue à la baisse du taux de transaminases et tonifie le foie par la même occasion.

Comment peut-on la consommer ?

D’abord, en prenant les aliments qui en sont riches, à savoir la levure de bière ou simplement les compléments alimentaires.

Les émotions étouffées
Il faut savoir que la santé du foie n’est pas entièrement due à l’alimentation. Selon les grands vétérans de la médecine chinoise, la mauvaise humeur, la colère ou encore les états de nerfs refoulés impactent directement sur la santé. Le seul moyen d’éviter cela, c’est d’apprendre à contrôler et à maîtriser les émotions. Pour y arriver, il faut pratiquer des activités sportives ou artistiques qui aident à canaliser la rage.

Chamomilla 15 CH est un remède homéopathique excellent dans les moments de colères ou de contrariétés refoulées.

Quand et comment le prendre ?

Il suffit de prendre trois granules que l’on place sous la langue trois fois par jour.

D’autres produits au goût fort ou mentholé s’avèrent être tout aussi efficaces comme le chewing-gum et le dentifrice.

Les bouillottes
Le foie et les reins sont similaires sur un point. Tous les deux sont très sensibles au froid. D’ailleurs, quand ils prennent froid, ils ne fonctionnent pas normalement. Voilà pourquoi il faut absolument les réchauffer.

Comment ?

Prenez la moitié d’une serviette de bain et humidifiez-la d’eau chaude. Mettez-la sur les côtes au niveau droit de l’abdomen. Ensuite, placez au-dessus une bouillotte que vous aurez déjà remplie avec de l’eau chaude et recouvrez-la avec l’autre moitié de la serviette.

Cette technique est aussi un remède fabuleux contre l’insomnie. Évitez de l’utiliser la journée car elle peut engendrer de la fatigue.

Les lavements à base de café
Souvent utilisés, les lavements sont les remèdes les plus anciens qui existent. Il est question de préparer un lavement à base de café bio en poudre.

La préparation :

Dans un litre d’eau que vous ferez bouillir, rajoutez trois cuillères à soupe de café pendant 5 minutes à feu vif puis 15 minutes à feu doux. Ensuite, prenez le temps de bien le filtrer afin d’éliminer tout le marc du café. Dès que le mélange devient tiède, on en utilisera un demi-litre pour le lavement auquel on procédera allongé sur le dos.

Essayez de retenir le lavement 10 à 15 minutes. Cette technique est très efficace et agit sur le foie d’une manière directe et instantanée. Ce remède permet d’augmenter l’activité de la gamma-glutamyl transférase.

Lire aussi Voici comment nettoyer votre foie et perdre du poids

Contenus sponsorisés