Des personnes sans cœur abandonnent leurs animaux de compagnie dans le froid et les laissent mourir de froid

Des personnes sans cœur abandonnent leurs animaux de compagnie dans le froid et les laissent mourir de froid


Des personnes sans cœur abandonnent leurs animaux de compagnie dans le froid et les laissent mourir de froid

Chaque année, pendant la période hivernale, nous assistons à des scènes déplorables d’animaux abandonnés dans le froid. Chiens ou chats sont souvent placés dans des boites en carton ou tout simplement attachés à un arbre. Certains peuvent être sauvés par des âmes charitables, tandis que d’autres restent à la merci d’un risque d’hypothermie et des décès sont parfois inévitables, malheureusement.

Des gens insensibles se permettent d’abandonner leur animal de compagnie dans le froid glacial à une température très basse au risque d’engendrer la mort de l’animal qui peut geler. Il faut savoir que s’il fait froid à l’extérieur pour un être humain, il fera automatiquement froid pour ces chers animaux mais la plupart des personnes semblent ignorer ou pire encore n’en tiennent pas compte par manque d’empathie envers ces êtres inoffensifs, qui ne demandent qu’à nous aimer.

Les rudes conditions hivernales ont poussé les organisations de secours aux animaux, comme la SPA en France, de prendre en charge les animaux laissés pour compte dans des conditions inhumaines.

Des personnes sans cœur abandonnent leurs animaux de compagnie dans le froid et les laissent mourir de froid

D’ailleurs, l’histoire d’un chien, nommé Joe, qui a été abandonné dans un tonneau au Michigan et qui a fait le tour des réseaux sociaux, est une preuve réelle de la cruauté humaine. 

Des personnes sans cœur abandonnent leurs animaux de compagnie dans le froid et les laissent mourir de froid

Le pauvre chien tentait tant bien que mal de se protéger du froid mais sa patte a été gelée et il ne pouvait plus marcher. Il a cependant été sauvé de la mort même s’il a gardé des séquelles.

Pourquoi certains propriétaires abandonnent leurs animaux domestiques ?

Plusieurs animaux sont à l’abandon et ce, pour plusieurs raisons :

  • A cause de la maladie 

Les soins vétérinaires sont très coûteux et certaines personnes n’ont ni les moyens ni le budget de soigner un animal domestique lorsqu’il tombe malade.

  • A cause de son comportement

Un chien peut être dérangeant par un comportement instable, désobéissant ou hyperactif. Cependant, cette attitude de l’animal peut être due à son manque de dressage de la part de ses propriétaires.

  • A cause d’un déménagement

Il arrive que certaines familles déménagent dans un petit appartement, n’ayant pas de place pour garder leur animal de compagnie.

  • A cause de l’âge

Les animaux domestiques qui prennent de l’âge ne sont plus aussi amusants et ont besoin d’être pris en charge continuellement, d’où leur abandon.

Malheureusement, les raisons sont nombreuses et on peut rajouter, la mort du propriétaire ou encore une nouvelle naissance dans la famille. Mais tous ces prétextes n’excusent en rien le fait d’abandonner cruellement son animal à l’extérieur que ce soit en période de froid ou de chaleur. C’est un acte tout simplement inadmissible et considéré comme un crime puni par la loi. Notons qu’un maître qui abandonne son animal risque 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. D’ailleurs, l’association 30 millions d’amis, déploie tous les efforts possibles afin de combattre ces actes cruels.

Des refuges pour animaux pas comme les autres

En Italie, un magasin IKEA a ouvert ses portes aux chiens abandonnés afin de leur procurer de la chaleur et les protéger du gel. Cette idée, qui bien entendu, relève aussi du marketing, a rehaussé le capital sympathie de la marque puisqu’elle permet à ces chiens de ne plus errer dans le froid glacial.

Que faut-il faire pour aider des animaux abandonnés ?

Rappelons tout d’abord, qu’avoir un animal de compagnie est une responsabilité et l’adopter veut dire en prendre soin. Et comme l’a dit Antoine de saint-Exupéry « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé ».

Selon l’association 30 millions d’amis, si vous trouvez un animal de compagnie perdu ou abandonné, le mieux est de contacter la fourrière qui s’occupera de l’identifier, de retrouver ses maîtres ou encore de le conduire au refuge pour animaux.

Si l’animal est identifié par un collier, une médaille ou un tatouage, vous pourrez prendre contact avec ses propriétaires.

Si l’animal n’est pas identifié, contactez la police ou les pompiers qui le prendront en charge. Sachez que vous n’avez pas le droit de garder un animal plus de 8 jours ouvrés, sous peine d’être catalogué comme un voleur.

Si les propriétaires ne se manifestent pas, il sera considéré comme abandonné, vous pourrez à ce moment le confier à un refuge pour animaux ou alors  décider de l’adopter. Pourquoi pas ! Vous ferez une bonne action et en même temps vous aurez un ami pour la vie !

Ils ont également averti que même si les chiens, les chats, les chevaux et d’autres animaux domestiques avaient un pelage plus épais en hiver, cette fourrure supplémentaire ne leur permettait toujours pas de résister à des températures inférieures à zéro.