« Des parents sous le choc » Cet ado en bonne santé est mort chez lui en préparant le dîner

Il arrive parfois que des événements surviennent subitement et provoquent un tournant dans la vie d’une famille. Alors qu’on a tendance à établir inconsciemment une corrélation entre la maladie et la mort, certains décès soudains montrent bien que nul ne peut être préparé au départ d’un proche. Dans un récit poignant relayé par le Cambridgeshire Live, un adolescent en bonne santé meurt chez lui en préparant le dîner, laissant ses parents sous le choc. 

On se croit parfois apte à diriger notre train de vie comme on l’entend et à prévoir les événements qui peuvent se dérouler. Malheureusement, de nombreuses personnes ont été confrontées à des morts prématurées alors qu’elles aspiraient à un avenir radieux.  C’est le cas de Micah Gillings, un jeune homme de 19 ans en parfaite santé, qui est décédé subitement chez lui.

L’adolescent est mort en préparant le dîner

Perdre un enfant est généralement une épreuve extrêmement éprouvante pour un parent. Pour surmonter le deuil, chaque personne réagit à sa manière. Micah Gillings, un adolescent de 19 ans, est décédé subitement alors qu’il préparait le dîner. Très sportif, le jeune homme était un basketteur talentueux qui était “aimé de tout le monde”.

Micah

cambridge-news

Devenu populaire en jouant dans un club, il a rejoint ce dernier avant d’avoir 14 ans et “avait faire preuve d’un grand talent et d’un grand potentiel dès le début”, a indiqué le club en question.

Micah1

cambridge-news

En réalité, le jeune homme a toujours été passionné de sport. “Il a essayé le football mais n’était pas très bon. Ensuite, il a essayé l’athlétisme, mais quand il a découvert le basket-ball, il a tout simplement adoré”, a expliqué sa mère au Cambridgeshire Live.

Micah2

cambridge-news

Malheureusement, la mort de Micah était inattendue et a anéanti ses parents. Le jeune homme préparait le dîner quand il s’est soudainement écroulé par terre. Sa mère était dehors avec sa soeur, lorsqu’elle a reçu un coup de téléphone lui annonçant que son fils avait été transporté aux urgences. Cette tragédie fait l’objet d’une enquête, en vue d’élucider les causes exactes de ce décès.

Un jeune homme apprécié de tous ses amis

Natasha, sa mère de 45 ans, a découvert une autre facette de la personnalité de son enfant quelques temps après sa mort. En effet, l’adolescent avait donné le mot de passe de son téléphone à sa petite amie, et cette dernière l’aurait communiqué aux parents suite au décès. “Nous avons pu accéder à son téléphone et nous avons trouvé un aspect complètement différent de sa vie sociale”, a expliqué la mère.

Micah3

cambridge-news

“En tant que parent, vous ne voyez pas vraiment ce côté de votre enfant, et grâce à cela (le mot de passe de son téléphone), nous avons réalisé à quel point il était populaire et aimé par pratiquement tous ceux avec qui il était entré en contact”, a révélé Natasha. En réalité, la mère s’est rendue compte que le jeune homme était très jovial, attentionné et aimait s’amuser avec tous ceux qu’il côtoyait.

Micah4

cambridge-news

Pendant le confinement imposé pour lutter contre le coronavirus, il travaillait dans une entreprise pour économiser et pouvoir assurer son entrée à l’université. En effet, après avoir passé une année sabbatique, Micah était sur le point de partir étudier à Manchester.  Il a également pris contact avec des étudiants qui pouvaient être dans la même chambre que lui et leur parlait régulièrement sur les réseaux sociaux. “Après sa mort, ils m’ont contacté et m’ont dit à quel point ils étaient désolés et qu’ils avaient vraiment hâte d’emménager avec lui”, a expliqué sa mère.

Micah5

cambridge-news

Mort subite chez les jeunes en bonne santé

En France, ce sont 40 000 jeunes adultes qui meurent subitement chaque année. “Dans 90% des cas, la cause est d’origine cardiovasculaire”, explique au Figaro le Pr Xavier Jouven, cardiologue et directeur du Centre d’expertise sur la mort subite de l’adulte. Souvent, ce sont des pathologies cardiaques non détectées qui sont responsables de cette mort subite chez les jeunes.

En effet, lorsque le coeur ne fonctionne pas correctement, certains signes peuvent passer inaperçus et retarder le diagnostic. Par ailleurs, chez les personnes qui présentent ce risque, le sport devient un facteur aggravant.

“Chez les sportifs, le dépistage des personnes exposées à ce type d’accident permet de diminuer le nombre de morts”, indique le Pr Daniel Thomas, cardiologue à la Pitié Salpêtrière à Paris. Généralement, toute personne qui a un membre de sa famille décédé d’une mort subite doit faire un bilan pour repérer d’éventuelles pathologies cardiovasculaires. Par ailleurs, outre les maladies cardiaques héréditaires, certains cas de morts subites sont dues à des infarctus du myocarde.

Lire aussi « J’étais la mère porteuse pour ma meilleure amie mais elle est morte avant mon accouchement »

Contenus sponsorisés