Des motards vont au tribunal pour permettre aux enfants à se sentir en sécurité face à leurs agresseurs

Nombreuses sont les histoires qui nous rappellent à quel point il est facile de briser la vie d’un enfant et de heurter sa sensibilité au plus haut point. Un enfant est aussi facilement intimidable, c’est pourquoi il aura tendance à en parler ou dénoncer son agresseur. Ces motards américains ont compris à quel point il était important que ces enfants aient du soutien.

Beaucoup d’enfants à travers le monde qui ont subi des traumatismes doivent non seulement vivre avec le souvenir de leur agression mais aussi avec le fait d’être intimidé à l’idée d’en parler ou de pointer du doigt la personne qui est à l’origine de leurs souffrances.

Cette intimidation a des conséquences pernicieuses sur l’ensemble de la vie de l’enfant, comme la baisse de son estime de soi, la démotivation, la peur et l’absentéisme scolaire. Si ces problèmes ne sont pas traités, ces symptômes peuvent s’aggraver pour se transformer en anxiété, en troubles de mémoire mais surtout en dépression. Il est de ce fait important de dépister le moindre de ces signes en vue de pouvoir aider les victimes avant que les choses ne prennent des proportions effrayantes.

Des motards qui ont compris que beaucoup d’enfants ont besoin d’aide

INDEPENDENT nous trace le portrait de BACA ou «Bikers Against Child Abuse», qu’on peut traduire par « Motards contre la maltraitance des enfants ». Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui existe depuis déjà 20 ans. Elle a été fondée par John Paul Lily après qu’il ait remarqué à quel point les enfants maltraités avaient besoin de courage pour surmonter leur traumatisme et aller de l’avant. Il a aussi compris que cet objectif ne peut être atteint que si l’enfant se sentait en sécurité en premier lieu. Un engagement indéfectible qu’il a pris vis-à-vis de ces victimes dont l’innocence a été profanée.

bikers
ronproject

Ce collectif est capable d’intervenir à plusieurs niveaux en commençant tout d’abord par faire une réunion officielle avec l’enfant concerné chez lui ou dans un endroit où il se sent en sécurité. Les membres du groupe se présenteront à lui et discuteront avec lui de sorte à le rassurer. Il recevra également une veste de motard avec les initiales de l’organisation, de quoi lui rappeler qu’il fait désormais partie d’une grande famille où il est en sécurité.

bikers1
ronproject

On fait en sorte que l’enfant puisse contacter les membres dès qu’il en a besoin, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il reçoit aussi des photos des membres du groupe qu’il garde avec lui pour se souvenir qu’il n’est pas seul face au monde extérieur. Ces actions s’inscrivent dans un ensemble appelé « intervention de niveau 1 » par les membres de BACA.

Les mesures prises par l’organisation ne s’arrêtent pas là

Si toutes les actions citées précédemment ne suffisent pas à mettre fin aux difficultés vécues par l’enfant, les membres de BACA s’engagent à être plus présents autour de son domicile ainsi que des lieux qu’il fréquente habituellement. Ils feront même des « tours de sensibilisation » où ils avertissent les gens au sujet des agresseurs et des différents dangers auxquels sont exposés leurs enfants dans la région. Ils seront toujours prêts à contacter les autorités si jamais il y a besoin d’une intervention des forces de l’ordre.

bikers2
ronproject

Au moment où l’enfant devra faire face à son agresseur au tribunal, en présence du juge et du jury, ces motards bénévoles seront également présents, aussi longtemps que le juge l’autorisera. Il s’agit là d’une initiative très importante qui permet aux enfants de surmonter leur peur. Peur qui, dans bien des cas, a tendance à impacter la pertinence de leur témoignage et leur capacité à pointer du doigt leur bourreau.

bikers3
ronproject

« Aucun enfant ne mérite de vivre dans la peur »

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, BACA est un collectif très organisé qui exige de ses membres un engagement sans faille, 24h/24, tous les jours de la semaine. Sachant que pour les rejoindre, il y a différentes étapes à traverser et une période d’essai, sous forme de tests d’adhésion, qui dure une année entière. L’organisation possède des chapitres dans différentes parties du monde à l’heure actuelle qui veillent à faire respecter le crédo et chacun des principes pour lesquels BACA a été créé en premier lieu, à savoir, la protection de l’enfance contre toutes sortes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles et lui permettre d’obtenir justice.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close