Des méthodes puissantes pour le traitement de la dépression

La dépression se caractérise par des changements d’humeur passagers où la personne n’a plus goût a pratiquer ses activités quotidienne avec le même enthousiasme qu’avant. Les personnes qui souffrent de cette maladie peuvent constamment se sentir fatiguées et manquent d’énergie. Malheureusement, cette maladie peut sérieusement troubler la vie de la personne concernée et l’isoler de toute activité sociale.

Cette maladie peut sérieusement troubler la vie de la personne qui en souffre : la dépression peut affecter le sommeil, l’alimentation, la scolarité ou le travail, avec même un risque potentiel de suicide. Malheureusement, la dépression est une maladie qui reste difficile à traiter. Toutefois, voici quelques méthodes efficaces pour le traitement de la dépression.

À l’échelle mondiale, la dépression touche environ 350 millions de personnes. Elle survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. En dehors de l’humeur, la dépression peut également affecter l’organisme en provoquant des maux de dos, de ventre, de tête et une perte de poids. Par ailleurs, des scientifiques ont découvert que la dépression pouvait affaiblir le système immunitaire et rendre le corps vulnérable à différentes infections.

Exclure la maladie physique en tant que cause

La première chose qu’il faut faire si vous pensez souffrir de dépression est de faire un examen médical approfondi afin de déterminer l’origine de vos symptômes pour savoir s’il s’agit d’un trouble physique ou non. En effet, les experts estiment qu’il existe certains troubles qui peuvent avoir les mêmes symptômes que la dépression comme le diabète, l’anémie, la thyroïde, une pression artérielle faible, la sinusite, une fatigue chronique, un état de léthargie ou une baisse de la libido.

Trouver un psychologue ou un psychiatre

Si l’examen médical ne fait état d’aucune pathologie physique, c’est que le trouble est d’ordre psychologique. Il est alors conseillé de consulter un psychologue ou un psychiatre. Le psychologue est un spécialiste du comportement humain et des mécanismes de l’esprit et de la pensée, il propose des consultations et ne peut pas prescrire de médicaments.

Le psychiatre est spécialisé en psychiatrie et a la capacité de prescrire des médicaments. Il est important de trouver un spécialiste attentif et affectueux, avec qui vous allez vous sentir en sécurité et qui va instaurer une relation de confiance basée sur la compréhension.

Traitement de la dépression : La psychothérapie

Lors d’un épisode dépressif, la psychothérapie aide à mieux gérer la maladie : ce spécialiste va être à l’écoute de tout ce que vous pourrez lui dire et sera sans aucun jugement, ce qui va avoir un effet d’apaisement sur vous. En effet, cette thérapie va vous aider à découvrir certains traits de votre caractère et certains comportements sous un autre angle. Le psychologue vous aidera également à combattre les causes négatives qui provoquent ce genre de comportement.

En outre, la psychothérapie sert aussi à prévenir la réapparition des symptômes. Vous pouvez également essayer la thérapie de groupe, si votre psychiatre est consentant, cela vous aidera à avoir confiance en vous-même car vous allez vous retrouver avec des personnes qui vont partager vos sentiments et qui comprendront ce que vous ressentez.

Traitement de la dépression : Les médicaments

Dans certains cas, le psychiatre peut vous prescrire des médicaments pour surmonter la maladie. Parmi les médicaments les plus utilisés vous trouverez Zoloft, Prozac, seroplex etc…

En règle générale, les améliorations se feront ressentir après 2 ou 3 semaines. Le but de ces médicaments est d’établir une guérison durable pour prévenir un autre épisode dépressif.

Un traitement de la dépression alternatif (naturel)

Un traitement naturel peut s’avérer efficace pour remédier à une dépression légère ou modérée. En effet, le régime alimentaire, les activités de la vie quotidienne et le (manque) de temps consacré au repos peuvent altérer l’état psychologique d’une personne.

En premier lieu, commencez par pratiquer une activité physique régulière qui va vous aider à vous débarrasser du stress accumulé au cours de la journée. Vous pouvez également essayer de nouvelles activités ou d’autres disciplines comme la danse, le yoga…

Selon une récente étude américaine, l’activité physique stimule la production de neurotransmetteurs responsables du sentiment de satisfaction et favorise également le renouvellement des cellules dans le cerveau.

Un régime alimentaire sain est également essentiel pour une bonne santé physique et mentale. Plusieurs études ont prouvé que certains aliments peuvent remonter le moral. Les poissons gras par exemple, regorgent d’Omega 3 qui active la sécrétion de la mélatonine. Celle-ci régule le sommeil et les rythmes chronobiologiques. Une autre étude a prouvé qu’une carence en sélénium augmenterait les risques de dépression. Malheureusement, le corps ne synthétise pas de sélénium. N’hésitez donc pas à consommer des aliments riches en sélénium comme les tomates, les choux, les brocolis, l’oignon et les fruits de mer.

En outre, le sommeil est également essentiel pour rester en bonne santé et traiter la dépression. De nombreuses études prouvent que le sommeil permettrait au cerveau d’éliminer les déchets qui s’accumulent lorsque la personne est éveillée. En effet, les experts ont remarqué que le cerveau possède deux états fonctionnels différents : état d’éveil, état de sommeil. Lorsqu’il est éveillé, le cerveau est en alerte, tandis qu’en plein sommeil, le cerveau va procéder au nettoyage. Le cerveau utiliserait un système d’évacuation appelé système glymphatique qui le débarrasserait des toxines.

Il est également conseillé d’avoir une vie sociale active et d’avoir le soutien de votre entourage et de vos amis qui vous aideront à surmonter et à oublier la dépression.

Il existe également des remèdes à base de plantes qui peuvent vous aider à surmonter la dépression. Plusieurs études ont prouvé l’efficacité du millepertuis en tant qu’antidépresseur. En Allemagne, 1541 patients dépressifs ont été traités avec du millepertuis pendant 12 semaines, les médecins ont remarqué une diminution des symptômes de la maladie après cette période.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close