Des médicaments contre l’hypertension rappelés à cause d'un risque de cancer

Des médicaments contre l’hypertension rappelés à cause d’un risque de cancer


Des médicaments contre l’hypertension rappelés à cause d'un risque de cancer

Il arrive que des médicaments soient rappelés parce qu’ils sont susceptibles de causer une maladie pouvant mettre en danger la vie des gens qui les prennent. C’est le cas cette fois–ci des médicaments contre l’hypertension comme l’on relayés nos confrères du Journal de Montreal. Les rappels pour ce type de médicaments sont légion. Explications.

Depuis juillet dernier, des douzaines de médicaments génériques différents ont été rappelés pour cause d’impuretés, et 2018 se clôt sur un bilan négatif puisqu’un autre fabricant lance son propre rappel de manière volontaire.

Un rappel de plusieurs médicaments pour les troubles de la tension artérielle a été réalisé. Une liste complète de traitements a été retirée. Voici les caractéristiques principales des médicaments concernés par ce rappel :

  • Tous les comprimés concernés contiennent le composant valsartan, ou les ingrédients losartan et irbesartan.
  • Tous les médicaments rappelés ont le risque d’être potentiellement contaminés par les sous-produits chimiques NDEA et NDMA, qui sont fort probablement responsables de l’augmentation de risque de cancer chez les patients atteints d’hypertension artérielle. La plupart des comprimés ont été fabriqués par l’un des deux producteurs : Zheijang Huahai Pharmaceuticals en Chine ou un producteur indien qui conçoit les médicaments de manière similaire.

Les pilules concernant les patients atteints d’hypertension ont fait l’objet de nombreux rappels en 2018. Si vous souffrez de cette maladie, il est important de vérifier si vos médicaments ne contiennent pas les composants susdits et qu’ils ne proviennent pas des laboratoires énumérés. 

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est caractérisée par une pression sanguine très haute et soutenue au niveau des artères. Pour les personnes hypertendues, la tension artérielle reste élevée tout le temps qu’il y ait effort physique ou non. Cette maladie, à long terme, peut être responsable de l’apparition de troubles cardiaques et vasculaires, d’insuffisance cardiaque ou encore d’insuffisance rénale. 

Cette maladie est asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle est difficilement observable par des signes avant-coureurs, c’est pourquoi elle est appelée « le tueur silencieux ».

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 30% des hommes et 50% des femmes âgés de 65 à 75 ans souffrent d’hypertension artérielle.

Même si l’hypertension est difficilement identifiable par des symptômes, nous pouvons observer des phénomènes qui peuvent être observés lorsque la tension artérielle est anormalement haute. 

-Maux de tête accompagnés de fatigue, ils sont le plus souvent localisés à la nuque et surviennent très tôt le matin

-Des palpitations

-Des saignements de nez

– De la confusion ou un état de somnolence

-Des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains

– Des vertiges ou des bourdonnements d’oreille

Même si un traitement contre l’hypertension est impératif, il existe toutefois des remèdes naturels pour la faire baisser et ainsi prévenir les crises.

Comment faire baisser naturellement la tension artérielle ? 

Il existe des mesures d’hygiène de vie pour prévenir les crises et ainsi ne pas être tributaire de lourdes doses de médicaments. Un malade hypertendu doit observer et corriger ses habitudes afin que ce trouble artériel n’empire pas et ne conduise pas à terme vers d’autres maladies.

-Gérer son stress : Le stress peut être responsable d’une tension sanguine plus élevée dans les artères. C’est pour cela qu’un hypertendu doit trouver des moyens pour se détendre tels que l’acupuncture, la respiration, le yoga ou encore le sport.

– Faire attention à son alimentation : 

La consommation de sel peut augmenter l’hypertension artérielle car il augmente le volume sanguin en faisant sortir l’eau des cellules et des tissus. Pour éviter d’ingérer de trop grandes quantités de sel, il faut faire attention à sa consommation de charcuteries, de fromages et bannir les plats préparés car ils contiennent des quantités très élevées de sel.

  • Pratiquer une activité physique : L’effort assouplit les parois artérielles et dilate les vaisseaux sanguins. La conséquence de ces phénomènes est la baisse de la tension artérielle. Des sports d’endurance sont préconisés tels que le vélo, la natation ou la marche rapide.

Loading...