Des médecins découvrent 4 abeilles vivant à l’intérieur de l’oeil d’une femme et se nourrissant de ses larmes

L’être humain est sujet à plusieurs infections, essentiellement en raison des bactéries et des parasites se trouvant dans son entourage direct. Cette femme croyait également à une simple infection oculaire, mais ce que les médecins ont réalisé après l'auscultation de son oeil ne manquera pas de vous laisser sans voix. Cette histoire insolite nous est relayée par le journal britannique The Guardian.

Si des insectes volant autour de vous vous dérangent, imaginez ne serait-ce qu’un instant que l’un d’entre eux puisse s’infiltrer dans votre organisme. Une jeune femme de 29 en a fait les frais. L’histoire se passe dans le sud du Taïwan, une première dans l’île selon BBC News.

Une histoire insolite

Alors qu’elle nettoyait la pierre tombale de l’un de ses proches, elle sentit quelque chose la piquant à l’intérieur de son œil. Une sensation de malaise s’en est suivie que la jeune femme identifiée sous le nom de Mme He a attribué à un grain de sable ou de poussière. Après s’être rincé l’oeil avec de l’eau, la jeune Taïwanaise a continué à ressentir des picotements ainsi qu’une douleur vive au niveau oculaire. En plus d’avoir les yeux larmoyants et la paupière enflée, un malaise qui la poussera fort heureusement à consulter un médecin.

Le docteur Hong Chi Ting, professeur d’ophtalmologie à l’hôpital universitaire de Fooyin, dans le sud de Taïwan prit la jeune femme en charge. Il fut choqué de la raison réelle qui expliquait ses symptômes. Après son auscultation et une inspection au microscope, il explique à BBC News avoir remarqué ce qui ressemblait à une patte d’insecte noire. En s’emparant de la première pour l’enlever, l’expert a pu en retirer trois autres, à sa plus grande surprise.

Des médecins découvrent 4 abeilles vivant à l’intérieur de l’oeil d’une femme et se nourrissant de ses larmes

Les abeilles de la sueur: ce qu’il faut savoir

Les insectes en question sont des abeilles mesurant entre 3 et 4 mm. Parfois surnommées « abeilles de la sueur », elles se nourrissent essentiellement de transpiration et dans certains cas de larmes. Issues de la famille des Halictidae, elles sont considérées comme une espèce non-agressive attirée par la sueur humaine.

Dans ce cas de figure, elles s’étaient infiltrées sous la paupière de la patiente qui, en raison de ses lentilles de contact, a évité de se frotter les yeux. Une initiative qui l’aurait sauvée de la cécité, selon le Dr Hong, puisqu’en réagissant ainsi, elle a évité le contact avec le venin des abeilles qui aurait pu compromettre sa vision. Un cas sans précédent pour ce professionnel de la santé qui explique que ce type d’abeilles établissent généralement leurs ruches dans les régions montagneuses et près des cimetières.

Des médecins découvrent 4 abeilles vivant à l’intérieur de l’oeil d’une femme et se nourrissant de ses larmes

Que faire en cas d’inflammation oculaire ?

Une inflammation oculaire peut survenir à cause d’une contamination, ou par infiltration d’un corps étranger ou un parasite au niveau de l’œil. Il existe certains symptômes qui témoignent d’une inflammation oculaire, parmi lesquels on peut citer :

  • La rougeur de l’œil
  • Les sécrétions (si vous avez les paupières collées le matin)
  • L’éblouissement par la lumière
  • Une sensation de sable sous les paupières
  • Des douleurs
  • Gonflement et rougeur des paupières
  • Baisse de la vision

La baisse de vision en revanche nécessite une consultation ophtalmologique d’urgence. Pour ce qui est d’une infiltration de corps étranger ou de parasite, commencez par vous rincer l’œil en vous assurant d’avoir les mains bien propres. Sinon, essayez de le faire sans pour autant toucher vos yeux. Les germes présents dans votre main peuvent aggraver la situation. Si la douleur persiste malgré cela et que la sensation de malaise ne fait qu’augmenter, ne vous frottez pas les yeux. En  cas d’infiltration d’insectes ou de parasites, cela peut engendrer la sécrétion de toxines ou de substances venimeuses. Prenez immédiatement rendez-vous avec un ophtalmologue de préférence pour consulter l’état de votre œil, et éviter tout risque pour cet organe vital.

Lire aussi Cette fillette meurt en utilisant son smartphone dans la baignoire : la mère voit le corps sans vie par la fenêtre

Contenus sponsorisés