Des médecins chinois contaminés par le Covid-19 se réveillent avec une peau « noire »

Le nouveau coronavirus qui est parti de Chine en décembre 2019, ne cesse d'envahir la toile médiatique. Avec des chiffres alarmants en réelle progression, il suscite l’effroi et l’inquiétude, en enregistrant à l’heure actuelle 2 355 853 cas confirmés et 164 656 décès dans le monde. Alors que de nouveaux symptômes ne cessent d’apparaître et de révéler la complexité de ce virus, une découverte au sujet de deux médecins chinois qui ont survécu à la maladie est considérée comme la plus étonnante. Fait relayé par nos confrère de Mirror.

Deux médecins qui ont été traités à l’hôpital de Wuhan en Chine, alors qu’ils étaient gravement atteints de coronavirus, ont découvert à la fin de leur traitement que leur peau avait changé de couleur ; cette dernière étant devenue plus sombre.

La raison du changement de la couleur de peau

Les docteurs Yi Fan et Hu Weifeng, ont tous deux été infectés par le virus Covid-19 alors qu’ils étaient en fonction à l’hôpital central de Wuhan en janvier. Mais un fait pour le moins étrange est apparu alors qu’ils étaient en voie de guérison. Leur peau avait changé de carnation pour se retrouver plus sombre.

Le docteur Li Shusheng qui était en charge de leur traitement a déclaré qu’ils étaient tous deux mis sous assistance respiratoire. Il estime que le changement de couleur de la peau serait dû à un déséquilibre hormonal qui s’est produit alors que le foie des patients a été endommagé par le virus.

medecins peau sombre

medecins peau sombre 1

Le docteur Yi a survécu à la maladie après avoir été mis sous assistance respiratoire grâce à un appareil de survie appelé ECMO, pendant 39 jours. L’ECMO est un moyen drastique qui permettrait de maintenir le patient en vie et consiste à remplacer la fonction du cœur et des poumons en permettant de pomper l’oxygène dans le sang.

medecins peau sombre 2

Par ailleurs, le docteur Hu était en piteux état et devait rester alité pendant 99 jours.

medecins peau sombre 3

medecins peau sombre 4

Ainsi, et toujours selon le docteur Li Shusheng, la couleur sombre de leur peau serait due à un médicament qui leur a été administré au début du traitement. Il a rajouté que l’un des effets secondaires de ce médicament était l’assombrissement de la peau.

Il a déclaré par ailleurs, sans pour autant citer le nom du médicament, que les deux patients devraient retrouver la couleur normale de leur peau, une fois que leur foie recommencera à fonctionner d’une manière adéquate.

medecins peau sombre 5

Durant cette terrible épreuve, le docteur Yi affirme de son lit d’hôpital, qu’il s’est remis de l’infection et qu’il pouvait bouger dans son lit, sans pour autant pouvoir marcher seul d’une manière autonome. Toutefois, le fait de découvrir sa nouvelle carnation l’a complètement terrifié. Il a déclaré « Quand j’ai pris conscience pour la première fois, surtout après avoir pris connaissance de mon état, j’avais peur et j’ai souvent fait des cauchemars ».

Quant au docteur Hu, après qu’il ait subi une thérapie ECMO du 7 février au 22 mars, n’a pas été en mesure de parler avant le 11 avril et demeure toujours en soins intensifs.

medecins peau sombre 6

En raison de leur expérience traumatisante, les deux médecins sont suivis psychologiquement et reçoivent un soutien en matière de santé mentale.

Dans le traitement du Covid-19 plusieurs laboratoires scientifiques s’attellent à trouver le traitement adéquat sans effets secondaires.  Plusieurs traitements sont en cours d’essai, entre autres celui de la sérothérapie.

La sérothérapie, un traitement prometteur ?

Alors que le traitement par la chloroquine fait encore polémique pour guérir de la maladie du coronavirus, d’autres études font prévaloir l’efficacité de la sérothérapie pour venir à bout du virus. Cette dernière consiste à utiliser le plasma de patients guéris de Covid-19 qui permettrait d’apporter les anticorps aux malades atteints du coronavirus.  Il s’agit d’un transfert d’immunité passive. Ce traitement qui est à ce jour prometteur et qui a été testé sur deux groupes de patients, apporterait une lueur d’espoir face à Covid-19. Les résultats de cette étude, seront connus au début du mois prochain.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close