Des feuilles de bananiers à la place des sacs plastiques – l’idée géniale d’un supermarché

Il est de notoriété publique que le gaspillage de plastique a des conséquences dramatiques pour notre planète. Selon un rapport de l’ONU, l’homme a produit plus de 9 tonnes de plastique en seulement 65 ans. Ces déchets sont difficilement recyclables et sont responsables de la mort d’espèces animales marines. Une raison pour les industriels de limiter la production de ce matériau. Selon nos confrères de Forbes, c’est un supermarché thaïlandais qui a décidé d’utiliser les feuilles de banane en guise d’emballage. Une initiative qu’on ne peut s’empêcher de saluer.

C’est une idée esthétique et tout à fait salutaire pour la planète. Ce supermarché thaïlandais a décidé d’emballer ses produits dans des feuilles de bananier. Une manière de combattre le gaspillage de plastique responsable de dégâts à l’échelle planétaire. Cette initiative a retenu l’attention de plusieurs consommateurs avant d’être partagée en photos dans le monde entier.

 Des feuilles de bananiers à la place des sacs plastiques

La gravité des déchets de plastique

Et pour cause, l’initiative répond à un besoin urgent, celui de la planète de plus en plus endommagée par les déchets tels que les emballages en plastique. Ces derniers ne sont pas biodégradables et sont seulement recyclés à hauteur de 9%. Selon un rapport des nations unies, en 2050, on estime qu’il y’aura 50 milliards de tonnes de plastiques dans les décharges, l’environnement et dans les océans. Parmi ces déchets, des mégots de cigarettes, des bouteilles en plastique ainsi que des sacs jetables.

Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, le recyclage des emballages en plastique, en France, s’est fait au 08 mars 2018, à hauteur de 26%. Aussi, ce pays a pour but principal de recycler 100% de ses plastiques, d’ici l’an 2025, selon Sciences Avenir.

Des feuilles biodégradables

L’idée de ce supermarché est tout simplement novatrice et ingénieuse. Cette méthode diminue considérablement la quantité de plastique requise pour emballer un produit. Ce matériau est souple, flexible, non polluant et a seulement besoin d’un brin de feuille de bambou pour être attaché. Seul hic : en Thaïlande, les feuilles de bananier sont moins chères que le plastique. Tandis que dans les zones plus tempérées, cet emballage biodégradable reviendrait plus cher que l’emballage polluant et décrié. Les feuilles de bananiers sont des emballages populaires à Hawaii, au Mexique et dans certains territoires asiatiques.

 Des feuilles de bananiers à la place des sacs plastiques

 Des feuilles de bananiers à la place des sacs plastiques

Ces photos sont devenues virales et ont atteint 11 000 partages sur les réseaux sociaux en moins de deux jours. Les internautes ont communiqué leur enthousiasme face à cette initiative écologique à l’heure où la planète souffre de plus en plus des dégâts dus à la pollution humaine excessive. Seul bémol : la petite étiquette en plastique pour indiquer le prix. Mais, c’est l’intention qui compte, non ?  Nous gagnerons tous à sauver notre planète en adoptant des gestes simples et efficaces. Au quotidien, il y’a de nombreux réflexes qui peuvent nous permettre d’avoir un comportement responsable vis-à-vis de notre planète.

Voici quelques habitudes écologiques pour sauver notre planète

Nul n’est besoin de s’engager à plein temps dans une association ou de distribuer des tracts pour être écolo ! Avoir une sensibilité écologique réside dans des petits gestes au quotidien pour ne pas abîmer notre planète et laisser notre environnement intact pour les générations futures. Voici quelques gestes à effectuer sur une base quotidienne pour préserver la planète sur laquelle nous vivons.

– Utiliser des emballages en tissu ou des caddies pour les courses

– Fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents

– Privilégier la douche aux bains

– Eteindre les lumières quand on quitte une pièce

– Procéder au tri sélectif

– Choisir les transports publics

Contenus sponsorisés
Loading...
Close