Des diététiciens alertent les personnes qui boivent de l’eau chaude au citron

Booster de l’immunité, alliée de la digestion, partenaire minceur, autant de vertus appuyées scientifiquement que l’on prête à l’eau citronnée. Si la consommation de l’agrume est bénéfique pour de nombreuses personnes, elle peut être à l’origine d’effets indésirables qu’il convient de préciser. Ces contre-indications concernent plusieurs fonctions de l’organisme. Pour rappel, il est essentiel de vous abstenir de consommer de l’eau citronnée si vous êtes prédisposé à subir des effets indésirables. On vous en dit plus dans notre point nutrition.

Prisée par les stars pour éponger une longue période d’excès, l’eau citronnée est recommandée pour son potentiel détoxifiant. Si cette boisson est considérée comme l’alliée santé de nombreux connaisseurs de la nutrition, il n’en est pas moins vrai que celle-ci peut être à l’origine d’effets indésirables comme l’indique le collège des diététiciens de Saint-Petersbourg. Focus sur les contre-indications de cet aliment star de la détox.

Des diététiciens alertent les personnes qui boivent de l’eau chaude au citron

1)     Erosion dentaire

Des diététiciens alertent les personnes qui boivent de l’eau chaude au citron

Si vous êtes sujet à l’érosion dentaire, il est de rigueur d’éviter de consommer régulièrement de l’eau citronnée. Et pour cause, l’émail des dents se fragilise en présence d’acidité. Ce phénomène pourra être suivi d’une fragilité dentaire, qui peut se traduire par une gêne lors de l’absorption d’aliments chauds ou froids. Pour éviter que cela se produise en buvant de l’eau citronnée, vous pouvez la consommer avec une paille. Selon cette étude, le jus de citron peut être à l’origine de dommages sur l’email dentaire. Aux premiers signes d’érosion, cessez de consommer la boisson et consultez un dentiste.

2)     Brûlures d’estomac

Une consommation excessive d’eau citronnée peut être à l’origine de troubles digestifs et de brûlures d’estomac. Toujours en raison de sa teneur acide élevée, l’agrume peut endommager les parois intestinales et œsophagiennes s’il est consommé en grandes quantité ou s’il existe un terrain fertile aux troubles digestifs. Les brûlures d’estomac se produisent lorsque le sphincter œsophagien ne fonctionne plus correctement et que l’acide présent dans l’estomac remonte dans l’œsophage. On parle alors de reflux gastriques ou de remontées acides.

3)     Mictions fréquentes

Dans de rares cas, le citron peut provoquer des troubles urinaires. Et pour cause, l’acide ascorbique présent dans l’agrume est diurétique et peut favoriser l’élimination du sodium par les voies urinaires. Pour contrebalancer cet effet, il est essentiel de diluer la quantité de l’agrume dans l’eau. Si l’eau citronnée provoque des troubles urinaires, il est essentiel d’arrêter d’y recourir et de consulter immédiatement un médecin.

4)     Migraines

Contrairement à la croyance commune qui porterait à croire que la consommation d’eau citronnée pourrait dissiper les céphalées, cet usage pourrait provoquer l’apparition de migraines. Selon cette étude, tout porte à croire que le fruit du citronnier est à l’origine de migraine. Si vous êtes sujet aux céphalées, il est déconseillé de consommer de grandes quantités d’agrumes.

5)     Quid de la détox ?

Si la cure détox au citron a des avantages sur la santé, il est indispensable d’arrêter de consommer de l’eau citronnée au quinzième jour. Ne consommer que de l’eau citronnée pendant quelques jours peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, et des malaises car le corps fonctionne en sous-régime. Cette détox pourra être à l’origine de fringales qui entraineront irrémédiablement une prise de poids. Il est essentiel d’accompagner cette cure d’une alimentation équilibrée et variée pour observer des résultats sur sa silhouette.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close