Des astuces puissantes pour éliminer le tartre, la plaque dentaire et vous débarrasser de la mauvaise haleine

Vous rêvez certainement d’un sourire éclatant et de dents blanches et saines. Oubliez les produits chimiques agressifs et optez plutôt pour des astuces simples et naturelles qui aident à enlever le tartre, la plaque et à se débarrasser de la mauvaise haleine.

Comme n’importe quelle partie du corps, les dents ont besoin d’attention et d’entretien pour être saines. Différents facteurs peuvent affecter leur état et favoriser la formation de la plaque dentaire, de tartre, ainsi que l’apparition de la mauvaise haleine.

  • Le tabagisme
  • Une mauvaise alimentation
  • Une mauvaise hygiène buccale
  • La consommation excessive de certaines boissons, comme le café et le soda

Il est donc important de prendre soin de vos dents en limitant la consommation d’aliments sucrés et gras, mais aussi en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques astuces à suivre pour avoir des dents saines :

  1. Se brosser les dents correctement

Les dentistes soulignent l’importance de se brosser les dents correctement. Il est fortement déconseillé de se brosser les dents de haut en bas, puisque cela érode les gencives. Faites plutôt des mouvements circulaires en massant les dents ainsi que les gencives. Les poils de la brosse à dents doivent toucher la gencive, parce que c’est dans cette partie que s’abritent la plupart des bactéries.

Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant 2 minutes et de répartir ce temps équitablement sur chaque partie de la bouche.

Si vous remarquez que votre gencive saigne, quand vous vous brossez les dents, cela veut dire que vous le faites d’une manière incorrecte.

  1. Utiliser des fraises et du bicarbonate de soude pour des dents blanches

Les kits de blanchiments des dents peuvent être efficaces, mais ne sont pas sans danger, en raison des produits chimiques qu’ils contiennent. Il est donc plus sain et économique d’opter pour cette astuce naturelle, pour avoir des dents blanches et un sourire éclatant.

Vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : des fraises et du bicarbonate de soude.

Mixez 8 fraises et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, jusqu’à obtenir une pâte ; puis appliquez la préparation sur vos dents. Essayez de frottez la mixture pendant 1 ou 2 minutes sur vos dents pour de meilleurs résultats. Cette astuce est à faire une fois par semaine pas plus. 

  • Le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives douces qui permettent d’éliminer les marques de thé, café et cigarette, sans pour autant rayer l’émail des dents.
  • Les fraises sont riches en acide ascorbique (Vitamine C) qui agit efficacement contre le jaunissement des dents et les tâches.
  1. Se brosser les dents avant le petit-déjeuner

Se brosser les dents après avoir consommé des aliments sucrés ou acides n’est pas une très bonne idée. En effet, ce brossage va entraîner le frottement des sucs sur les dents ; ce qui peut endommager l’émail. Il est préférable de se laver les dents avant le petit-déjeuner et environ une heure après, pour que la salive puisse neutraliser les acides qui attaquent les dents.

Veillez aussi à brosser vos dents avant de dormir, parce que c’est le moment de la journée où vous produisez le moins de salive. La salive joue un rôle protecteur ; partant, une sécrétion réduite entraine la prolifération des bactéries, qui peuvent causer des caries.

  1. Utiliser une brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique est non seulement plus facile à manier, mais aussi plus efficace contre la plaque dentaire.

En effet, selon une étude de la Collaboration Cochrane, les brosses à dents électriques soniques et à mouvement oscillo-rotatifs seraient capables d’éliminer la plaque dentaire et de prévenir les infections, grâce à leurs vibrations.

  1. Se brosser la langue

Le brossage de la langue devrait être aussi systématique que celui des dents. En effet, la langue contribue au processus de découpage des aliments en les répartissant entre les dents. Ce qui veut dire qu’elle collecte autant de bactéries que les dents. Pis, négliger le brossage de la langue serait à l’origine de la mauvaise haleine.

Il est donc important de se brosser la langue pour éliminer les bactéries et avoir une haleine fraîche. Pour cela, utilisez une brosse à dents ou des gratte-langues qui sont plus doux.

  1. Utiliser le fil dentaire

Utiliser du fil dentaire, après s’être brossé les dents, permet de nettoyer les zones que les brosses n’atteignent pas. Ces petits espaces entre les dents sont généralement là où les bactéries sévissent.

Il est donc conseillé d’intégrer le fil dentaire dans votre routine d’hygiène bucco-dentaire, afin d’empêcher la transformation des bactéries en plaque dentaire.

De plus, selon plusieurs dentistes américains, le fil dentaire contribuerait à augmenter l’espérance de vie, tandis que les personnes souffrant d’inflammation des gencives peuvent être sujettes à des maladies coronariennes.

Ceci peut être expliqué par le fait que le fil dentaire élimine les bactéries des gencives, qui, non délogées, peuvent entrer dans la circulation sanguine et causer une altération des parois artérielles.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close