Des astuces pour enlever les taches jaunes sur les vêtements blancs sans utiliser d’eau de Javel

Le linge blanc est souvent difficile à entretenir. Au fil des années, il peut perdre de son éclat et prendre un aspect vieillot. En sus, les auréoles de transpiration peuvent apparaître sur nos chemises, nos T-shirts et nos débardeurs et laisser place à des taches jaunes. Pour nettoyer et blanchir le linge, certains utilisent de l’eau de Javel. Mais malheureusement ce produit ne fait pas toujours l’affaire quand ces dernières sont incrustées. Pour enlever les taches sur les vêtements et redonner à votre linge blanc son éclat d’origine, voici nos solutions naturelles.

Enlever une tache d’huile, de graisse, de rouille, de sauce ou de sang sur un vêtement peut être très compliqué. Et pour causes, ces taches tenaces peuvent s’incruster dans un tissu et résister à toute tentative d’éradication. Certains utilisent un détergent acheté en supermarché pour le lavage en machine, tandis que d’autres préfèrent opter pour des astuces naturelles dépourvues de produits chimiques. Pour enlever les taches récalcitrantes de couleur jaunâtre qui apparaissent sur les vêtements blancs, voici nos conseils.

chemise abimée

Chemise abîmée – Source : spm

Les astuces naturelles pour éliminer les taches jaunes sur le linge blanc

Pour blanchir naturellement une chemise, des draps, une serviette ou un T-shirt blanc, certaines astuces naturelles sont très efficaces.

1. Le savon de Marseille

Redoutable contre les taches, le savon de Marseille peut faire disparaître les taches les plus rebelles. Pour l’utiliser, il vous suffit d’humidifier la tache sur votre vêtement avec du savon de Marseille et de l’eau froide. Frottez délicatement pour détacher la partie tachée et laissez agir pendant une à deux heures. Ensuite, mettez votre vêtement à la machine à laver pour qu’il retrouve sa blancheur d’antan. Privilégiez la lessive en poudre pour ses vertus blanchissantes. En sus, faites sécher votre vêtement à l’air libre pour préserver les fibres textiles.

2. Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit redoutable pour entretenir le linge blanc. Pour détacher le linge, commencez par diluer quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau avant de tremper votre vêtement taché. Laissez tremper pendant 1 heure puis frottez la tache avec un chiffon microfibre. Ensuite, passez votre vêtement à la machine à laver pour un résultat impeccable.

taches transpiration

Traces de transpiration – Source : spm

3. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un véritable bouclier anti-taches et permet de blanchir naturellement le linge. Pour éliminer les taches jaunes, vous devez faire une pâte avec cette fameuse poudre blanche. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à la formation d’une pâte. Ensuite, appliquez la pâte sur les taches et laissez reposer pendant 30 minutes avant de passer au lavage habituel. Pour les taches incrustées, mélangez le bicarbonate de soude avec du jus de citron et frottez à l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution. Laissez reposer pendant 2 heures puis lavez vos vêtements à la machine.

citron detachant

Le citron a des propriétés détachantes – Source : spm

4. L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est une excellente alternative pour nettoyer des vêtements blancs. Aussi appelé peroxyde d’hydrogène, ce produit a des propriétés blanchissantes connues de tous et peut éliminer les traces jaunes. Pour ce faire, pensez à imbiber la tache avec de l’eau oxygénée puis laissez agir pendant 1 heure. Ensuite, frottez les taches et passez les vêtements à la machine à laver. Laissez sécher à l’air libre.

5. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent être employés à des fins de nettoyage. Pour ce faire, il vous suffit de diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau. Trempez votre linge dans cette solution et frottez les taches à l’aide d’une éponge pour les éliminer. Pensez à mettre des gants durant cette manœuvre pour protéger votre peau. Pour finir, mettez vos habits à la machine et séchez-les au soleil.

Lire aussi Comment enlever les taches de moisissure sur les vêtements et les chiffons avec de l’eau de Javel et du sucre

Contenus sponsorisés