Des astuces naturelles et efficaces pour se débarrasser de la cellulite

Des astuces naturelles et efficaces pour se débarrasser de la cellulite


La peau d’orange est un vrai cauchemar pour les femmes. Elle se niche généralement au niveau des cuisses, des bras, du ventre ou des fesses. Voici des astuces naturelles qui peuvent vous aider à vous débarrasser de la cellulite.

La cellulite n’est pas un problème à prendre à la légère, c’est une accumulation de toxines qui peut perturber la circulation de la lymphe (un liquide transporté par le système lymphatique). Par conséquent, un amas de cellules graisseuses se forme et déforme la structure de la peau.

Dans certains cas, la cellulite peut constituer bien plus qu’un problème esthétique. En effet, lorsqu’elle est présente de manière excessive, ces tissus adipeux provoquent une pression sur les terminaisons nerveuses et donc une hypersensibilité au toucher. Dans ce genre de situation, il est conseillé de voir un spécialiste.

Certains facteurs peuvent être à l’origine de la cellulite, parmi lesquels :

La génétique : la peau d’orange peut être tout simplement héréditaire.

Les hormones : une perturbation hormonale peut également favoriser l’apparition de la cellulite. Certains changements comme la puberté, la grossesse ou la ménopause peuvent favoriser sa formation.

Une mauvaise hygiène alimentaire : le régime alimentaire joue un rôle très important pour favoriser le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, lorsque vous consommez des aliments transformés riches en sucre ou en sel, vous favorisez l’accumulation des toxines et des cellules adipeuses. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée, à base de produits naturels.

Un mode de vie sédentaire : le sport est vital pour l’organisme, il accélère l’élimination des toxines à travers la transpiration et la miction. Il est donc conseillé de faire du sport au moins trois fois par semaine.

Par ailleurs, il existe des astuces naturelles qui peuvent vous aider à diminuer la peau d’orange, découvrez la liste :

Des astuces naturelles pour se débarrasser de la cellulite

1. Un régime alimentaire sain, sans aliments transformés

Un régime alimentaire sain est la clé d’une peau nette et d’un teint radieux. Favorisez donc une alimentation riche en fruits et légumes biologiques qui possèdent une forte teneur en fibres. Ces dernières favorisent une bonne digestion et offrent un sentiment de satiété durable. Par ailleurs, misez sur des boissons détox pour éliminer les toxines et prévenir l’accumulation des graisses. Par exemple, vous pouvez concocter une boisson à base de jus citron, de concombre et de quelques feuilles de menthe.

Il est également essentiel de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5L par jour, cela aidera à garder les cellules bien hydratées et préviendra l’accumulation des toxines et des cellules adipeuses.

Par ailleurs, certains aliments vous aideront à vous débarrasser de la peau d’orange comme les agrumes (riches en antioxydants), la viande blanche (riche en protéines) et le poisson (riche en oméga-3).

Évitez au maximum la consommation de sucre, d’aliments frits ou transformés, de boissons alcoolisées, de sel raffiné, etc.

2. Le brossage à sec de la peau

Le brossage à sec est une astuce très efficace pour stimuler la circulation sanguine et prévenir l’accumulation des cellules adipeuses. En effet, la peau possède de nombreuses fonctions, parmi lesquelles l’évacuation des toxines, et cette technique de brossage à sec stimule cette évacuation à travers les pores. Elle permet de nettoyer la peau et de favoriser la régénération cellulaire. Pour cela, avant de prendre votre douche du matin, faites quotidiennement un brossage à sec de 5 à 7 minutes. En quelques semaines, vous allez remarquer une nette différence.

3. Le massage

Le massage est une vieille technique qui remonte à l’Antiquité. Cette pratique possède de nombreux bienfaits, parmi lesquels :

  • Favoriser le sommeil
  • Lutter contre la fatigue
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Améliorer la circulation lymphatique
  • Favoriser la relaxation

Vous pouvez également opter pour des huiles essentielles afin de booster l’efficacité du massage, notamment les huiles essentielles de noix de coco, d’amande, de jojoba ou encore de cannelle. Cette dernière est très efficace contre ces cellules graisseuses. Un groupe de dermatologues de l’Université de Grenoble a examiné des extraits de cannelle, prouvant qu’elle pouvait être efficace contre la cellulite. Les spécialistes ont étudié le cas de 80 femmes, la première moitié recevait des massages anti-cellulite, tandis que la deuxième moitié suivait un traitement à base d’huile essentielle de cannelle. Les médecins ont constaté que le premier groupe avait vu la cellulite réduire de 10%, contre 60% pour le second groupe.

Comment expliquer ces résultats ? La cellulite est majoritairement liée à une mauvaise circulation sanguine. Or la cannelle aide à améliorer la circulation sanguine et à éliminer les toxines du corps. Pour cela, mélangez une goutte d’huile essentielle de cannelle dans 100 ml d’eau. Attention : cette huile ne doit jamais être appliquée directement sur la peau, elle est dermocaustique et peut donc l’irriter. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

4. Le marc de café

Le marc de café est une astuce naturelle très efficace contre la cellulite. Il contient de la caféine, un composé actif qui stimule la circulation sanguine, favorise le déstockage des cellules adipeuses et inhibe la multiplication des cellules graisseuses.

Faites une pâte de marc de café mélangé avec quelques gouttes d’huile de jojoba, de noix de coco ou d’amande douce et 3 cuillères à soupe de sucre brun. Massez bien les zones concernées et rincez à l’eau fraîche. Appliquez cette astuce 2 à 3 fois par semaine.

5. Les acides gras omégas 3

Les acides gras oméga-3 font partie des acides gras essentiels. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme car ce dernier n’en fabrique pas. Ces composés aident à prévenir les maladies du cœur, à réduire la quantité de lipides dans le sang et à prévenir l’apparition de la cellulite. Les oméga-3 aident également à inhiber la multiplication des cellules graisseuses. N’hésitez donc pas à consommer des aliments comme les poissons gras, l’huile d’olive, etc.

6. Le sel d’Epsom

Le bain au sel d’Epsom est une astuce naturelle très purifiante et relaxante qui apaise les muscles et les articulations. En outre, il favorise l’élimination des toxines en stimulant la transpiration et en facilitant la circulation sanguine. Dans une baignoire remplie d’eau chaude, versez ¼ de tasse de sel d’Himalaya, ¼ de tasse de sel d’Epsom, ¼ de tasse de bicarbonate de soude, 1/3 de tasse de vinaigre de cidre et 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez rester dans ce bain durant 20 minutes.

7. Les exercices

Le sport est vital pour rester en bonne santé, mais aussi pour avoir une belle silhouette. N’hésitez donc pas à adopter certains exercices au quotidien pour donner du volume à vos muscles et vous débarrasser de la cellulite. Par exemple, faites des exercices comme le squat, la planche, la marche, etc.

Pour se débarrasser de la cellulite, il est aussi important de boire beaucoup d’eau et de garder son corps bien hydraté.