x

Covid-19: Les aliments qui contiennent de la vitamine D pour renforcer notre immunité

La pandémie actuelle exige une grande vigilance, visant à respecter les mesures de sécurité sanitaires mais aussi de rester au meilleur de sa forme pour combattre le virus. Pour cela, le corps se doit aujourd’hui plus que jamais, d’être plus fort et une bonne nutrition joue un rôle essentiel dans le développement et le maintien du système immunitaire. Les aliments riches en vitamine D sont essentiels pour veiller à un apport à l’organisme en cette vitamine, recommandée pour stimuler le système immunitaire, mais protège-t-elle contre le coronavirus ?

Au vu de la recrudescence de la pandémie, les scientifiques s’accordent à dire qu’il est essentiel de booster son système immunitaire afin de réduire le risque d’infection. Certains préconisent une supplémentation en vitamine D qu’ils jugent essentielle pour une défense antivirale, tandis que d’autres estiment qu’aucune vitamine ni plante ne pourrait booster le système immunitaire.

La vitamine D pourrait-elle protéger du coronavirus ?

Les spécialistes sont mitigés à ce sujet. Marie-Christine Boutron-Ruault, médecin interniste et directrice de recherche au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations de l’Inserm, explique que « les carence en vitamine D augmentent les susceptibilités aux viroses ». Et ajoute que le zinc est important pour la défense antivirale.

De son côté, le Dr Grégoire Cozon, immunologue au CHU de Lyon, fait échos aux propos du Dr Boutron-Ruault, en précisant que la vitamine D jouerait un rôle contre les viroses. Cependant, il ne manque pas de préciser : « Si la vitamine D n’a pas d’utilité prouvée contre le Covid-19 en lui-même, on sait en revanche qu’elle permet de lutter contre certaines bactéries et peut-être certains virus ».

Par ailleurs, une étude publiée dans le Journal of clinical endocynology and metabolism, a révélé que 80% des patients atteints de formes graves de Covid-19, auraient une carence en vitamine D. Pour savoir si cette carence est réellement la cause d’une aggravation des formes de covid, une étude a été lancée pour six mois en Angleterre afin de déterminer l’utilité de la vitamine D face au coronavirus comme relayé par francetvinfo. Ainsi, 5000 personnes recevront par la poste durant tout l’hiver un traitement pour vérifier de ce fait leur résistance au virus.

De plus, il est incontestable que la vitamine D a montré une efficacité contre les infections respiratoires en cas de grippe et de rhume. Ainsi, l’Académie de médecine en France recommande une prise de vitamine D contre le covid-19 pour renforcer « l’immunité innée », en précisant que si la vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif et curatif, elle aurait l’avantage d’atténuer l’inflammation et ses complications et peut être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie.

Pour d’autres spécialistes qui demeurent sceptiques à ce sujet, comme c’est le cas de l’immunologue, François Boué, le système immunitaire fonctionne très bien naturellement et n’a nul besoin de vitamines. Pour ce dernier, le moyen le plus efficace de se protéger du coronavirus est de respecter les consignes de sécurité et les mesures simple d’hygiène, à savoir la distanciation physique, le port du masque et le nettoyage des mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique.

Les avis des spécialistes dont divisés. Il en résulte donc qu’en l’absence de données scientifiques permettant de prouver l’efficacité de la vitamine D dans la prévention du coronavirus, il n’en demeure pas moins qu’une supplémentation quotidienne en cette vitamine pourrait être bénéficiaire à l’organisme et aider le corps à mieux supporter le Covid-19.

Comment se procurer de la vitamine D ?

La vitamine D permet l’absorption du calcium et du phosphore et intervient dans la minéralisation des os. Et pour être efficace, la vitamine D a besoin ainsi de l’action des rayons ultraviolets du soleil. A lui seul, ce dernier contribue largement à la production de vitamine D. Une exposition quotidienne maximale du visage et des bras pendant 15 minutes est suffisante pour éviter la carence en vitamine D.

Par ailleurs, une alimentation riche et notamment en vitamine D serait aussi bénéfique pour le corps et pour booster le système immunitaire. Selon Top Santé, miser sur les sources alimentaires pour bénéficier de la vitamine D est une bonne alternative. Les aliments les plus riches en cette vitamine sont comme suit :

  • Les poissons gras comme le hareng, le maquereau, la sardine, le thon ou encore le saumon. Grillés, fumés, marinés ou cuits à la vapeur, ces poissons présentent une source intéressante en cette vitamine.
  • Le foie de veau, qui à l’instar du foie gras de canard, présente également une source non négligeable de vitamine D. De plus, il est riche en fer et en protéines.
  • Les champignons. Il s’agit du seul végétal ayant une teneur en vitamine D.
  • Le chocolat noir est pourvu en vitamine D mais aussi en magnésium et demeure l’allié anti-déprime et anti-fatigue par excellence.
  • L’œuf est également riche en vitamine D. Cru, poché ou brouillé, il est intéressant de l’inclure dans son alimentation quotidienne.
  • L’emmental fait partie des produits laitiers riches en vitamine D avec 1,81ug/100g

Une alimentation saine et variée est la meilleure façon de renforcer son organisme. Il ne faut pas oublier toutefois que la meilleure façon de se protéger contre les virus, consiste en le respect des règles sanitaires et les mesures d’hygiène en vigueur.

Contenus sponsorisés
Loading...