x

« Depuis qu’ils m’ont tapée, j’ai peur que cela se reproduise » : Tallia, 10 ans, violentée par des élèves de son collège

La 6ème est la première année de collège. Elle marque un début symbolique et généralement la transition de l’enfance vers l’adolescence. Les enfants sont donc généralement excités de franchir cette nouvelle étape clé dans leur parcours scolaire. Tallia est une petite fille de 10 ans qui est loin de se douter de ce qui lui arrivera dans son nouveau collège. Voici les détails de cette histoire sordide qui a été relayée par le journal Le Parisien.

C’est dans un petit village de l’Oise près de Compiègne que vit Tallia ainsi que sa famille. Tallia est une petite fille de 10 qui s’apprête à vivre sa première année de collège. Elle est loin de se douter de ce qui l’attend.

smalljoys.me

Une agression dans les couloirs du collège

C’est le vendredi 18 octobre que commence la mésaventure de Tallia. C’est la veille des vacances de la Toussaint. Il est midi et Tallia sort de sa classe. C’est dans un couloir qu’elle est interpellée par trois « grands ». Tallia raconte que ces derniers s’en prennent à elle sans raison apparente, un premier agrippe son sac, la tire violemment et cogne la tête de la petite fille contre un mur. Le deuxième élève la fait tomber au sol et la roue sans relâche de coups. Le troisième élève prenait des images de cette scène sur son téléphone. La petite fille profite d’un moment d’inattention afin d’échapper à ses agresseurs.

La jeune fille ne dit rien

A midi lorsqu’elle déjeune chez elle, la jeune fille n’ose rien dire à ses parents. Les bleus et hématomes ne sont pas encore apparus sur le corps de Tallia et ses parents ne réalisent pas tout de suite ce que leur enfant a subi. Sophie, la maman de Tallia, déclare : « On n’a rien vu jusqu’au moment où on l’a déposée pour les cours de l’après-midi. Elle était pétrifiée ». La petite fille se dirige donc vers un surveillant afin de lui raconter ce qui lui est arrivé, celui-ci lui promet de s’occuper d’elle lors de la prochaine récréation. Lorsque de la glace est posée sur le visage de la jeune fille, des colorations apparaissent très rapidement.

Tallia est emmenée aux urgences, le père de Tallia se remémore cette scène : « On est passés devant tout le monde quand ils ont vu son état ». C’est le lendemain que le bilan du médecin tombe : Un hématome recouvrant la moitié de son visage, une dent cassée ainsi qu’un poignet foulé, 7 jours d’incapacité temporaire de travail.

ytimg

Un ado de 15 ans mis en examen

La fille est grandement traumatisée par son agression. Son père qui se sent impuissant face à cette tragédie ne peut cacher sa frustration : « Une porte qui claque et elle est terrorisée ». La jeune fille n’arrive plus à sortir de sa maison. Le papa refuse que sa petite fille revienne à l’école tant que les personnes responsables ne sont pas exclues. Seul un adolescent de 15 ans a été mis en examen par la police. Il n’aurait pas mentionné pourquoi il avait agi de la sorte. Les deux complices n’ont pas encore été identifiés par les autorités.

Que faire face au harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence subie dans un milieu scolaire, qui peut être physique ou verbale. Comme pour Tallia, il est essentiel que les enfants ne s’enlisent pas dans le silence afin de mettre fin au harcèlement. Si vous sentez que votre enfant agit de façon anormale, il est primordial de le faire parler. Allez-y en douceur et mettez votre enfant en confiance en lui soulignant que vous êtes là pour le protéger. N’hésitez pas à alerter l’école de votre enfant afin qu’ils mènent l’enquête quant aux propos de celui-ci.

Contenus sponsorisés
Loading...