Ce dentifrice maison lutte contre les problèmes dentaires, les maladies gingivales et blanchit les dents naturellement

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est important pour prévenir les problèmes dentaires ainsi que les maladies gingivales et la mauvaise haleine. Négliger son hygiène buccale présente un terrain propice aux bactéries pour proliférer et coloniser la cavité buccale. Découvrez dans cet article un dentifrice naturel très efficace pour soulager les gencives enflammées, prévenir les caries et blanchir les dents !

Les problèmes dentaires et de gencives résultent généralement d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Manger des aliments très sucrés et zapper l’étape du brossage au quotidien, favorisent la multiplication des bactéries dans la plaque dentaire, qui vont par la suite attaquer la dent et provoquer des caries. Ces mêmes bactéries peuvent aussi se nicher à la base de la gencive et s’accumuler, puis entrainer la gingivite.

Afin de protéger vos dents et soulager les problèmes dentaires et de gencives quand le mal est fait, voici un dentifrice naturel facile à préparer. En plus de préserver la santé bucco-dentaire, ce dentifrice permet aussi de blanchir les dents.

Ingrédients : 

  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco vierge
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • 1 cuillère à soupe de poudre de neem
  • 1 cuillère à soupe de stévia (pour améliorer le goût)

Préparation :

Dans un petit bocal en verre, mélangez tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Conservez-la dans un endroit sec à température ambiante, parce que l’huile de coco a tendance à durcir.

Brossez-vous les dents avec ce dentifrice, comme vous l’aurez fait avec votre dentifrice habituel, sauf que vous limiterez son utilisation à une fois par semaine.
Évitez d’avaler ce dentifrice, et ne l’utilisez pas si vous êtes allergique à l’un de ses composants. 

Bienfaits des ingrédients :

L’huile de coco :

L’huile de coco ou l’huile aux milles est une vertus ! Cet ingrédient naturel présente de nombreux bienfaits pour le corps, que ce soit en utilisation interne ou externe. En effet, en plus de favoriser la perte de poids en boostant le métabolisme, l’huile de noix de coco est un indispensable dans les recettes de soins de beauté. Grâce à sa richesse en vitamine E et en acides gras, cette huile hydrate les cheveux en profondeur et les nourrit. Appliquée sur la peau, l’huile de coco permet aussi d’hydrater la peau et de réduire les vergetures ainsi que les rides.

En outre, l’huile de coco est aussi très bénéfique à la santé bucco-dentaire. Elle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui aident à lutter contre les bactéries qui s’attaquent aux dents et causent des problèmes dentaires comme les caries, les maladies de gencives ou encore la mauvaise haleine. Cet ingrédient est aussi réputé pour son effet blanchissant sur les dents.

Le bicarbonate de soude :

Utilisé en cuisine, pour le nettoyage ou encore dans les routines beauté, le bicarbonate de soude est un ingrédient aux multiples bienfaits.

En effet, grâce à ses propriétés antibactérienne, antiseptique et désinfectante, ce produit est considéré comme un excellent nettoyant. Ces mêmes propriétés font de lui aussi un ingrédient clé pour la santé bucco-dentaire. Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer les bactéries pathogènes à l’origine des problèmes bucco-dentaires, mais aussi pour se débarrasser de la mauvaise haleine, en raison de sa capacité à absorber les odeurs.
Par ailleurs, le bicarbonate de soude représente un puissant blanchissant naturel !

Toutefois, il est important de limiter l’utilisation de ce produit à une fois par semaine, parce qu’il est abrasif et risque d’endommager l’émail des dents, si utilisé excessivement.

L’huile essentielle de menthe poivrée :

L’huile essentielle de menthe poivrée est une mine de bienfaits. Utilisée par voie interne, cette huile permet d’atténuer les symptômes de l’intestin irritable et soulager les problèmes digestifs ainsi que les rhumes. 

En usage externe, l’huile essentielle de menthe poivrée aide à soulager les maux de tête ainsi que les douleurs rhumatismales. À la fois antibactérienne, anesthésiante et anti-infectieuse, cette huile aide à lutter contre les bactéries et germes pathogènes, à soulager les douleurs dentaires ainsi que les gencives irritées.
Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants qui ont moins de 6 ans.

La poudre de Neem :

Très utilisée en médecine ayurvédique, la poudre de Neem possède de nombreuses vertus. Dans les soins cosmétiques, cet ingrédient permet de soulager les inflammations de la peau et  d’assainir les peaux à tendance acnéiques. Alors qu’en soins capillaires, la poudre de Neem aide à prévenir les pellicules et s’en débarrasser quand elles sont déjà là.

En outre, cet ingrédient peut aussi être utilisé pour la préparation de dentifrice fait maison, parce qu’il permet de soulager l’inflammation des gencives et prévient la prolifération des bactéries responsables des caries.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close