Si vous vous demandiez pourquoi les gens font ces gestes avec leurs mains ? Voici la réponse

Si vous vous demandiez pourquoi les gens font ces gestes avec leurs mains ? Voici la réponse


Gestes propres à la méditation, les mudras ont été intégrées dans les pratiques du yoga. Connues également sous le nom du yoga des doigts, ces positions et mouvements effectués avec les mains présentent de nombreux bienfaits pour la santé et apportent bien-être et relaxation, parce qu’elles peuvent harmoniser notre énergie et nos émotions. Faisons le point sur 6 différentes mudras.

Les mudras est un terme en sanskrit, une langue indo-européenne, qui signifie littéralement « signe ». Il s’agit d’un ensemble de positions des doigts qui tire son origine de la culture védique. Yoga des doigts, de leurs autres noms, les mudras aident à harmoniser l’énergie dans le corps, calmer l’esprit, réduire le stress et attirer les énergies positives.

Pour mieux comprendre les mudras, il est important de savoir que dans cette pratique, chaque doigt correspond à chaque élément. Ainsi, en effectuant ces mouvements et combinaisons avec les doigts on peut soit réduire, lier ou faire dominer un élément. Le pouce correspond au feu, l’index à l’air, le majeur à l’éther, l’annulaire à la terre et l’auriculaire à l’eau.

Il existe une variété de mudras, qu’il est possible de pratiquer debout, couché ou assis.

Voici 6 mudras à réaliser chez soi :

1 – Vaayu Mudra :

gestes-avec-leurs-mains1
Cette mudra aide à se calmer et à se détendre, parce qu’elle permet  de réduire l’élément air dans le corps. Pour réaliser ce mouvement, vous devez plier votre index en veillant à ce que sa pointe repose sur la base du pouce. Ensuite, placez votre pouce sur la dernière phalange de l’index et exercez une pression pour le retenir. 

Cette mudra est idéale pour les personnes agressives ou hyperactives parce qu’elle aide justement à réduire le stress et l’agressivité, en améliorant le transport de l’oxygène dans le corps. Ce qui aide à calmer les esprits inquiets et anxieux. Par ailleurs, Vaayu Mudra peut servir à apaiser les hormones hyperactives ainsi que le système nerveux.

2 – Prithvi Mudra :

gestes-avec-leurs-mains2

Prithvu Mudra est la mudra de la force. En reliant la pointe de votre pouce avec celle  de l’annulaire, vous augmentez l’élément Terre dans votre organisme et réduisez celui du feu, ce qui va permettre de diminuer les inflammations des muscles tout en régulant la température du corps. Ceci va également aider à favoriser la croissance des tissus et leur guérison, mais aussi à booster le développement des muscles. 

Cette mudra permet aussi de soulager la fatigue, prévenir la sécheresse de la peau et la fragilité des os, en renforçant la vitalité, la force et l’endurance. Elle est conseillée aux personnes souffrant fréquemment d’inflammation, d’ulcères ou de fièvre.

3 – Surya Mudra :

gestes-avec-leurs-mains3

Voici une mudra qui réjouira les personnes qui cherchent à perdre du poids. En effet, Surya Mudra augmente l’élément feu dans le corps et diminue l’élément Terre. Elle aide donc à améliorer la circulation sanguine, les problèmes d’acuité visuelle, les troubles de la thyroïde et permet aussi de soulager les troubles digestifs comme la constipation et à améliorer la digestion. Ce qui peut aider à perdre du poids.

Pliez l’annulaire et placez votre pouce dessus, en pressant la première phalange.

4 – Gyan Mudra :

gestes-avec-leurs-mains4

Connue sous le nom de la position de la sagesse, cette mudra accroit le taux de l’élément air dans le corps.  C’est sans doute la position de doigt la plus connue et la plus utilisée en yoga et méditation. Elle consiste à joindre les pointes de l’index et du pouce. Gyan Mudra permet de booster l’enthousiasme, la créativité et les pensées positives. Elle aide aussi à améliorer la mémoire ainsi que l’ensemble du processus cognitif et aide à prévenir la léthargie et la somnolence. 

5 – Shunya Mudra : 

gestes-avec-leurs-mains5

Shunya Mudra est la position de doigt qui permet de réduire les douleurs. Elle est très efficaces pour éliminer les douleurs intenses et aide aussi à soulager les troubles auditifs, les nausées ainsi que les engourdissements sévères des différents membres du corps. Pour profiter des bienfaits de cette mudra, vous devez la réaliser correctement. Pour ce faire, pliez le majeur en plaçant sa pointe à la base du pouce, puis pressez-le avec votre pouce que vous devez mettre sur la première phalange.

Il est recommandé de stopper la pratique de cette mudra, une fois que les problèmes et douleurs se calment.

6 – Varun Mudra : 

gestes-avec-leurs-mains6

En réalisant cette mudra, vous allez augmenter l’élément eau dans votre organisme. Chose qui aide à prévenir les problèmes articulaires et osseux, comme l’arthrite. Cette position des doigts, qui consiste à lier la pointe du pouce et de l’auriculaire, permet aussi de soulager les déséquilibres hormonaux et de prévenir et traiter la déshydratation.

Cette mudra est recommandée aux personnes souffrant de problèmes digestifs, de peau et cheveux secs ainsi que d’eczéma. Elle est par contre déconseillée aux personnes qui ont un problème de rétention d’eau.