Délicieux muffins anti-inflammatoires à la noix de coco, patate douce, gingembre, curcuma, cannelle et sirop d’érable

Lorsque l’on pense à des gâteaux ou à des muffins, on imagine bien souvent des aliments gras, sucrés, riches en calories et qui rendent malade s’ils ne font pas grossir, des présomptions qui sont bien souvent justifiées car la majorité des ingrédients que l’on retrouve en pâtisserie sont hautement inflammatoires.

C’est un fait : l’écrasante majorité des gâteaux et autres pâtisseries sont bourrées d’ingrédients hautement inflammatoires. Du sucre aux céréales raffinées en passant par certaines huiles végétales et graisses hydrogénées, sans parler des divers additifs dont l’utilisation est répandue dans l’industrie, la plupart des biscuits et gâteaux bons au goût ne le sont malheureusement pas autant pour notre santé.

Mais ne désespérons pas ; il existe en effet de nombreuses alternatives saines et tout autant délicieuses, lorsque l’on veut s’allouer un petit plaisir gustatif.

Une recette de délicieux muffins aux ingrédients anti-inflammatoires

Parce que l’inflammation chronique est un des principaux éléments déclencheur des maladies et qu’elle est grandement causée par notre mode de vie et notre comportement alimentaire, il est fortement recommandé à toute personne qui désire se sentir mieux dans son corps, être en meilleure forme et vivre plus longtemps, d’adopter une bonne alimentation et de consommer des aliments plus sains, plus nutritifs, moins raffinés et plus naturels.

Voici donc un exemple de recette de petits gâteaux au goût délicieux et bons pour le corps.

Ingrédients

– 1 petite patate douce

Incroyablement nutritive, la patate douce est riche en nutriments tels que les vitamines A, B6, B9, C, en minéraux tels que le fer et le manganèse et en antioxydants qui jouent un rôle important dans la lutte contre le stress oxydatif et l’inflammation.

– 3 cuillères à soupe de graines de lin moulues ayant reposé dans 120 ml d’eau pendant dix minutes, avec leur eau

– 240 ml de lait de coco biologique

Le lait de coco est riche en nutriments essentiels tels que les vitamines C, E ou B1, B2, B6, B9 et en minéraux comme le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore. Il contient en outre de bons acides gras.

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et bio

– 120 ml de sirop d’érable pur ou de miel naturel

– 240 gr de farine de riz brun biologique

– 60 gr de farine de noix de coco biologique

Excellent substitut à la farine de blé employée habituellement, la farine de noix de coco est idéale, notamment pour les diabétiques.

– 1 cuillère à soupe de poudre à lever

– ½ cuillère à café de sel de l’Himalaya

– 1 cuillère à soupe de cannelle moulue

– 1 cuillère à café de gingembre moulu

– 1 cuillère à café de curcuma moulu

Le gingembre et le curcuma sont des épices dont l’effet anti-inflammatoire est reconnu. En plus de protéger l’organisme contre de nombreuses maladies comme le cancer, elles combattent les bactéries et les virus indésirables. Quant à leurs propriétés anti-inflammatoires, ces épices se sont révélées, au cours de certaines expériences, plus efficaces que les médicaments contre les douleurs dues à l’inflammation.

– 1/8 de cuillère à café de clou de girofle moulu

– 1/8 de cuillère à café de noix de muscade moulue

– Huile de noix de coco pour les moules

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°
  2. Percez une douzaine de trous dans la patate douce à l’aide d’unefourchette, puisfaites-la cuire au four environ une heure, jusqu’à ce qu’elle ait pris une consistance tendre, et laissez refroidir.
  3. Dans un grand saladier, mélangez la patate douce épluchée, les graines de lin moulues et leur eau, le lait de coco, l’huile d’olive et le sirop d’érable (ou lemiel), jusqu’à l’obtention d’une pâte de consistance lisse.
  4. Dans un autre saladier, remuez bien ensemble tous les ingrédients restants avant de les incorporer au premier mélange.
  5. Badigeonnez les moules à muffins d’huile de noix de coco et versez-y la pâte uniformément de manière à ce qu’ils soient à peu près pleins.
  6. Faites cuire une demi-heure, et dégustez !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close