Délicieuses truffes au chocolat à l’ancienne, sans sucre et sans lait

Confiseries emblématiques de cette période de fête, les Truffes au chocolat font le bonheur des petits comme des grands. En outre, ces petites boulettes au chocolat peuvent être servies de différentes manières et associées avec différents ingrédients. Dans cet article, nous vous proposons une base de recette classique sans sucre raffiné qui ravira votre palais sans nuire à votre santé !

Pour la petite anecdote, les truffes au chocolat ont été inventées en 1895 par un pâtissier de Chambéry. Manquant de matières premières pour fabriquer ses confiseries, Louis Dufour a refusé de s’approvisionner chez un concurrent. Il eut alors une idée de génie : Mélanger de la crème fraiche, de la vanille et du cacao en poudre. Pour rendre sa friandise encore plus savoureuse, il la plongea dans du chocolat fondu et l’enroba de poudre de chocolat.

C’est donc ainsi que la truffe au chocolat est née. Alors cher Louis Dufour, nos papilles ne vous diront jamais assez merci ! 

La poudre de cacao, un allié pour votre santé 

Riche en polyphénols, des antioxydants naturels présents dans plusieurs aliments tels que les fruits, les légumes, le thé ou encore le chocolat, la poudre de cacao offre de nombreux avantages à votre santé. Elle permet de réduire l’inflammation, de dilater les vaisseaux sanguins, de baisser la pression artérielle et de réguler les taux de cholestérol et de glycémie dans le corps.

Egalement riche en flavonoïdes, le cacao réduit le risque de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux. En effet, une étude réalisée sur un échantillon de 157 809 personnes a révélé qu’une consommation régulière de chocolat permettait de réduire considérablement le risque des maladies cardiaques d’AVC et de décès. 

En outre, plusieurs études ont montré que les polyphénols, tels que ceux contenus dans le cacao, peuvent réduire le risque de maladies neurodégénératives en améliorant la fonction cérébrale et le débit sanguin. De plus, les flavonoïdes influent sur la production d’acide nitrique qui détend les muscles des vaisseaux sanguins, améliorant l’apport sanguin au cerveau. 

En plus de son impact positif sur le cerveau, le cacao agit également sur le comportement en transformant le tryptophane en sérotonine, stabilisateur naturel de l’humeur qui joue un rôle essentiel pour réduire le stress, l’angoisse et la dépression.

Le sirop d’agave pour dire à dieu au sucre blanc

Alternative naturelle aux sucres raffinés et aux édulcorants artificiels, le sirop d’agave se caractérise par son indice glycémique relativement bas. De plus, étant donné qu’il contient une forte concentration de fructose, ce dernier n’exerce pas d’effet important sur la glycémie

Ainsi, c’est un excellent édulcorant non raffiné et sans additifs. De plus, étant 1.4 fois plus sucré que le sucre, vous aurez certainement besoin de moins de produit pour sucrer vos aliments et vos boissons. 

Néanmoins, le sucre d’agave est un édulcorant hypercalorique, il est donc important de le consommer avec modération. 

Recette des truffes au chocolat 

Ingrédients 

  • 1 jaune d’œuf
  • 65g de beurre végétal non hydrogéné
  • 37g de sirop d’agave
  • 200g de chocolat noir 
  • 3 cl de crème d’amande (vous pouvez également utiliser de la crème de riz, ou de la crème d’avoine)
  • Cacao en poudre amer 

Préparation

Commencez par faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.

Ajoutez-y la crème et le jaune d’œuf, mélangez puis incorporez le sucre et mélangez le tout jusqu’à ce que votre préparation soit bien homogène. 

Laissez reposer une nuit au réfrigérateur 

Versez le cacao en poudre dans un bol, façonnez des petites boules de pâtes et plongez-les dans le cacao.

C’est prêt ! 

Pour le bonheur de vos enfants, ou pour offrir à des amis, cette recette de Truffes au chocolat est un véritable succès qui fera sensation à tous les coups. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close