Délicieuse recette de pâtes crémeuses aux courgettes, tomates et sauce yaourt-citron

Les pâtes constituent un repas nutritif apprécié par les grands et les petits. En effet, ces aliments peuvent être cuisinés de diverses façons et avec diverses sauces pour satisfaire le goût de tout un chacun. En outre, les pâtes sont économiques et particulièrement faciles à préparer. C’est donc un repas privilégié pour ceux ou celles qui n’ont pas forcément le temps de se mettre aux fourneaux et qui cherchent des aliments rapides à cuisiner.

Riches en glucides complexes, les pâtes fournissent au corps de nombreux nutriments. En réalité, elles représentent un repas complet qui offre au corps toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Cependant, les pâtes ont mauvaise réputation dans le cadre d’un régime minceur. En effet, de nombreuses personnes pensent que les pâtes font grossir. Avant de vous présenter une recette santé savoureuse, nous allons démêler le vrai du faux ! 

Les pâtes font elles grossir ? 

En France, on consomme entre 7 et 9 kg de pâtes par an. Ces aliments céréaliers plaisent surtout aux enfants qui en redemandent régulièrement. Mais certaines personnes ont l’ultime conviction que les pâtes font grossir. Certes, ce plat est riche en glucides et apporte à l’organisme une bonne source d’énergie. Mais les scientifiques sont unanimes : les pâtes ne sont absolument pas responsables de l’excès pondéral ou des graisses corporelles et peuvent être intégrées dans un régime de perte de poids. Toutefois, lorsqu’on rajoute à ce plat une sauce industrielle ou remplie de matières grasses, la charge calorique augmente considérablement. Par ailleurs, l’Association Belge du Diabète indique que les personnes souffrant de diabète peuvent manger des pâtes sans risquer d’augmenter leur taux de glucose dans le sang en respectant certains principes. Tout d’abord, il faut cuire les pâtes « al dente » pour réduire la charge glucidique du plat. Ensuite, il faut privilégier un accompagnement à base de légumes. Et enfin, mieux vaut opter pour des pâtes complètes. En effet, une étude scientifique indique que les aliments complets sont riches en fibres et ont des effets bénéfiques sur le santé. Ces derniers permettent d’améliorer la résistance à l’insuline, de réduire la libération d’acide gras et de prendre soin de la flore intestinale. 

La recette savoureuse aux pâtes complètes : 

Ingrédients (pour 4 personnes)

Vous l’aurez compris, les pâtes ne font pas grossir à condition d’être préparées avec une sauce saine. 

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

–         300 grammes de pâtes complètes

–         ½ tasse de yaourt nature sans sucre

–         ¼ de tasse de parmesan râpé

–         1 cuillère à café de sel 

–         ¼ cuillère à café de poivre noir moulu 

–         1 cuillère à soupe d’huile d’olive

–         3 courgettes moyennes coupées en fines lanières

–         2 gousses d’ail émincées 

–         8 tomates cerises

Préparation :

Pour les pâtes : 

Tout d’abord, portez une casserole d’eau à ébullition. Ajoutez des pâtes et faites-les cuire pendant 9 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent al dente. Ensuite, retirez l’eau et égouttez vos pâtes. Réservez-les et passez à la préparation de votre sauce. 

Pour la sauce :

Mélangez le yaourt nature avec le parmesan et le jus de citron dans un bol. Ensuite, salez et poivrez à votre convenance puis mettez votre préparation de côté. 

Prenez une grande poêle et chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les courgettes dans la poêle. Faites-les cuire en les retournant régulièrement de chaque côté, jusqu’à ce que leur texture devienne molle. 

Ensuite, ajoutez l’ail dans la poêle et poursuivez la cuisson pendant 30 secondes en mélangeant. 

Puis incorporez les tomates cerises dans la préparation et cuisez-les pendant environ deux minutes. 

Enfin, incorporez votre préparation au yaourt à vos courgettes. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau pour obtenir une consistance plus légère. 

Mettez une portion de pâtes dans une assiette et rajoutez-y la sauce obtenue. Vous pouvez passer à la dégustation !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close