x

Découvrez le bébé de six mois contaminé par coronavirus

Opinion

Le coronavirus se propage à une vitesse fulgurante dans le monde entier. Les gouvernements et les systèmes hospitaliers peinent à faire face à cette pandémie qui touche désormais toutes les tranches d’âge. La BBC rapporte qu’en Grande Bretagne, un bébé de 6 mois qui en décembre dernier a subi une opération à cœur ouvert est testé positif au coronavirus.

Alors que le virus continue son avancée dans la plupart des pays du monde, chaque gouvernement tente de ralentir la propagation du virus mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour l’endiguer complètement. Erin Bates est une petite fille de 6 mois à la santé fragile, elle a en décembre dernier subi une opération à cœur ouvert. Quelques temps plus tard, ses parents apprennent avec qu’effroi qu’Erin est testée positive au coronavirus.

Un cœur fragile

Erin Bates est un bébé de 6 mois. À la naissance, cette petite fille ne pesait que 2,4 kilos. De plus, Erin est née avec un dysfonctionnement cardiaque qui nécessitait une opération à cœur ouvert. Après des mois à faire des allers-retours à l’hôpital et après une opération qui s’est déroulée avec succès, l’état de la petite fille était enfin stable et les médecins étaient optimistes quant à sa totale rémission.

Toutefois, Erin devait faire face à une nouvelle bataille : Le Vendredi 10 Avril, elle est testée positive au coronavirus.

erin hopital

Un combat de plus

A l’hôpital pédiatrique Alder Hey, à Liverpool en Grande Bretagne, seule la mère d’Erin est autorisée à visiter le jeune bébé à cause de la crise sanitaire que nous vivons. Emma Bates, la maman de 29 ans, garde contact avec son mari à travers plusieurs appels vidéos par jour. Celui-ci est obligé de s’isoler à Manchester car il a été en contact avec sa petite fille et est donc potentiellement porteur du virus.

Le couple raconte au Dailymail comment Erin a été conçue. Les médecins auraient émis la possibilité que le couple Bates ne puisse jamais concevoir d’enfants. Après plusieurs années, Emma ainsi que Wayne ont finalement réussi à donner naissance à Erin. Ce n’est donc pas la première fois que la famille doit faire face à une épreuve difficile. Dans un entretien avec le journal britannique, les parents affirment que leur petite fille peut surpasser cet obstacle de plus. Ils sont d’ailleurs reconnaissant envers les médecins et les infirmiers qui font tout pour aider la petite Erin à survivre.

erin hopital 2

Au cœur d’un véritable drame, le couple Bates tient à mettre en garde contre la dangerosité de ce virus. Ils en appellent au civisme et au respect des règles mises en place par les autorités gouvernementales. Ils se disent d’ailleurs choqués par le nombre de personnes qui ne respectent pas les mesures de confinement et de sécurité.

Les personnes vulnérables face au coronavirus

Généralement face aux maladies, ce sont les plus jeunes et les plus âgées qui sont les plus vulnérables. Cela n’est toutefois pas le cas pour le coronavirus. En effet et selon la rubrique fact checking de l’Agence Française de la Presse (AFP), les enfants sont non seulement moins vulnérables mais aussi moins touchés par cette infection. Le professeur Nachman explique ce phénomène par le fait que pour le système immunitaire des plus jeunes « toute infection est une nouvelle infection ». Leurs défenses naturelles seraient donc « au point » et répondraient adéquatement au virus. Cela n’est toutefois pas le cas pour les personnes âgées et/ou atteintes de pathologies préexistantes telle que l’hypertension artérielle, le diabète ou encore un problème cardiaque. Celles-ci restent vulnérables à l’infection et sont appelées à être encore plus vigilantes qu’une personne en bonne santé.

Toutefois et tout état de cause personne n’est à l’abri d’un risque de complication, même en ayant aucun problème de santé sous-jacent. Il est donc important de respecter les mesures de confinement et les gestes barrières quel que soit votre âge ou votre état de santé.

Contenus sponsorisés
Loading...